Subject: Fwd: VeillEUR : CULTURE / MINISTRE / FLEUR PELLERIN / POLITIQUE CULTURELLE
From: LEMOINE Marie Hélène<[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>, BRUNET philippe <[email-masked]>
Date: Wed, 04 Mar 2015 14:24:56 +0100

-------- Message original --------
Sujet: 	VeillEUR : CULTURE / MINISTRE / FLEUR PELLERIN / POLITIQUE 
CULTURELLE
Date : 	Wed, 04 Mar 2015 08:00:20 +0100
De : 	Paul Paumier <[email-masked]>
Répondre à : 	Paul Paumier <[email-masked]>
Pour : 	[email-masked], 
[email-masked], 
[email-masked], 
[email-masked], 
[email-masked], 
[email-masked], 
[email-masked]

  Fleur Pellerin est dans une logique qui enterre l’idée même d’un
  ministère de la Culture (Slate.fr)

Fleur Pellerin le 19 août 2013 (Reuters/B. Tessier).

Fleur Pellerin le 19 août 2013 (Reuters/B. Tessier).

[REVUE DE PRESSE] La ministre loue les algorithmes et veut que l’on 
travaille pour donner aux «consommateurs» ce qu’ils attendent. L’inverse 
d’une politique culturelle, faite pour ouvrir sur ailleurs.

La ministre loue les algorithmes et veut que l'on travaille pour donner 
aux «consommateurs» ce qu'ils attendent. L'inverse d'une politique 
culturelle, faite pour ouvrir sur ailleurs.

Du 16 au 18 octobre ont eu lieu les24^e Rencontres cinématographiques de 
Dijon 
<http://www.cnc.fr/web/fr/flux/-/journal_content/56_INSTANCE_k0Tr/18/5772494?refererPlid=64476>, 
officieux sommet des professionnels français du cinéma organisé chaque 
année par l’ARP (Société civile Auteurs Réalisateurs Producteurs). Comme 
il est d’usage, les travaux ont été clos par un discours de la ministre 
de la culture et de la communication, Fleur Pellerin faisant pour 
l’occasion sa première grande intervention publique dans ce milieu 
<http://www.dailymotion.com/video/x287wiv_quelle-regulation-peut-encore-enrayer-la-depreciation-du-cinema-et-de-la-culture_news> –même 
si elle s’était déjà exprimé notamment lors du Congrès des exploitants 
<http://www.culturecommunication.gouv.fr/Presse/Discours/Discours-de-Fleur-Pellerin-prononce-a-l-occasion-du-congres-des-exploitants-mercredi-1er-octobre-2014-a-Deauville>, 
le 1er octobre. Au cours de son intervention à Dijon, la ministre a 
sacrifié aux quelques formules de rhétorique qu’exige sa fonction en 
pareille circonstance, et proposé quelques commentaires sur les 
–importants– dossiers techniques actuellement en débat. Mais elle a 
surtout dévoilé de manière plus explicite son approche de son propre 
rôle et de celui de son ministère, selon une vision qui est d’ailleurs 
loin de concerner le seul cinéma.

      «L’attention est la ressource rare et pas les contenus»

Préférant systématiquement le mot /«contenu»/ à celui d’/«œuvre»/ ou 
/«film»/, celle qui a avoué récemment ne plus lire depuis deux ans que 
des dépêches et articles de lois 
<http://www.bfmtv.com/politique/fleur-pellerin-j-avoue-sans-au-842705.html> 
–pas de romans– a affirmé avec énergie et assurance une conception 
entièrement fondée sur l’économie et la technologie. Révélant à cette 
occasion qu’elle travaille depuis plus d’un an avec Jean Tirole, qui 
venait juste de recevoir le prix Nobel d’économie, elle a insisté sur 
certaines des caractéristiques essentielles de la circulation des films 
aujourd’hui. Et, plus généralement, de la relation aux œuvres, enfin aux 
contenus, dans un contexte de surabondance de l’offre.

S’inscrivant en effet dans le cadre de référence des théories de 
l’économie de l’attention, celles-là même sur lesquelles Patrick Le Lay 
et son /«temps de cerveau disponible»/ avait fâcheusement… attiré 
l’attention, Madame Pellerin a résumé sa perception de la situation par 
la formule /«L’attention est la ressource rare et pas les contenus»/. La 
rareté aujourd’hui n’est plus l’offre, mais le temps disponible et la 
capacité de chacun à s’intéresser, à découvrir, à /«aller vers»/. 
L’enjeu est à l’évidence réel, et capital, mais il passe entièrement 
sous silence la singularité des objets englobés par le mot /«contenus»/. 
La question posée à nouveaux frais est à la fois centrale et, dans le 
domaine culturel, insuffisante: elle ne devrait jamais être formulée 
indépendamment de ce qui fait la spécificité de ces fameux contenus.

Il serait absurde de refuser cette approche en bloc. L’ancienne ministre 
déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique 
connaît très bien les nouveaux mécanismes de diffusion et de promotion 
des produits liés aux technologies numériques et notamment celles du 
Net. Cette connaissance est stratégique, et peut permettre de reformuler 
les conditions, notamment par l’action publique, pour faire vivre le 
rapport dynamique à la création et à l’accès aux œuvres dans le contexte 
actuels. Mais les réponses esquissées par la ministre sont plus 
problématiques.

      L’enterrement de l’idée de ministère de la Culture

Lorsqu’elle déclare que le rôle du gouvernement est /«d’aider le public 
à se frayer un chemin dans la multitude des offres pour accéder aux 
contenus qui vont être pertinents pour lui»/, il est possible 
d’entendre, presque mot après mot, l’enterrement de l’idée même de 
ministère de la Culture.

L’existence d’une politique culturelle, c’est à dire d’une action 
publique concertée, repose entièrement sur la possibilité d’organiser la 
rencontre entre des œuvres, euh… bon, disons, /«des objets»/, et des 
personnes qui précisément ne les cherchent pas. Pour prendre un exemple 
canonique: lorsque les révolutionnaires de 1789 inventent le musée comme 
espace public d’accès à la peinture, ils ne croient nullement que le bon 
peuple trépignait d’envie depuis des lustres de voir lui aussi les Vinci 
ou les Fragonard dont se délectait l’aristocratie. Et s’il y a des 
raisons à un enseignement artistique, réputé objectif majeur de ce 
quinquennat comme il avait été censé l’être du précédent, c’est bien 
qu’il y a la nécessité de construire des chemins reliant des personnes 
(pas seulement des enfants) et ces objets.

Des «personnes», et pas /«le public»/, notion macroéconomique qui 
asservit d’emblée la production à la distribution –soit le contraire 
d’une pratique artistique et d’une politique culturelle. /«Le public»/ 
comme déjà donné, c’est le marché et lui seul –avec toutes les 
distorsions du marketing qui anéantissent la fable du libre choix.

En revanche, une politique peut faire naître des publics, des 
collectivités qui émergent et se reconnaissent dans la relation à une 
pratique, une proposition, etc.

Qu’est-ce qu’un /«contenu»/ qui va /«être pertinent pour lui»/ (ce 
/«lui»/ qui unifie d’avance)? Le contenu que les gens veulent déjà 
rencontrer? D’où vient qu’ils veuillent déjà le rencontrer? Et en quoi 
dès lors cela relève-t-il d’une politique culturelle?

Il y a ce que dit la ministre: /«Il faut partir des usages des 
consommateurs»/. Il y a la distorsion majeure, pour une ministre de la 
culture, d’appeler /«consommateurs»/ des possibles spectateurs. Mais il 
y a la justesse d’affirmer qu’il est indispensable de recourir aux 
outils, notamment en ligne, qui organisent les pratiques d’une très 
grande part de nos contemporains –encore que ce ne soit pas la majorité: 
selon une récente étude du CNC, le premier prescripteur pour aller voir 
des films reste la télévision 
<http://www.offremedia.com/voir-article/la-television-premier-prescripteur-du-cinema-devant-le-bouche-a-oreille/cnc-126/>, 
mais à la télévision, cette ministre pas plus qu’aucun autre ne demande 
de faire quoi que ce soit concernant le cinéma.

      Les algorithmes: l'anti-politique culturelle

Et puis il y a la manière dont on /«part des usages»/. Le modèle, madame 
Pellerin l’a dit également, est fourni par les algorithmes de 
recommandation, ces logiciels qui dès que vous faites quelque chose sur 
Internet vous disent /«si vous aimez ça, alors vous allez aussi aimer ça»/.

Soit l’absolu contraire d’une politique culturelle, la construction 
d’une répétition du même et de l’immersion dans une masse de plus en 
plus unifiée par des supposés goûts communs. N’en déplaise aux 
idéologues du Net comme levier de la diversité culturelle via les 
mécanismes du marché, n’en déplaise au dogme de la longue traine, la 
réalité est qu’on ne cesse de voir se massifier la consommation des 
produits culturels dominants, selon des formats de plus en plus 
contraignants et réducteurs, Jeremy Rifkin, qui n’est pas exactement un 
technophobe passéiste 
<http://www.slate.fr/story/92925/jeremy-rifkin-internet-nous-sauvera-t-il-tous>, 
nous a  fort bien expliqué tout cela, au cas où notre expérience 
quotidienne ne suffirait pas à s’en apercevoir.

      Politique commerciale vs. politique culturelle

Dans le discours de la ministre, le seul objectif pour ses services 
serait de travailler à glisser parmi lesdits produits culturels 
dominants le plus possible d’objets made in France. Cela s’appelle une 
politique commerciale, pas une politique culturelle.

Une politique culturelle est faite pour ouvrir sur ailleurs, un 
algorithme de recommandation travaille à enfoncer dans l’identique. Il y 
a 20 ans, Alain Bergala avait forgé la notion de /«film obligatoire»/, 
ceux que de toute façon les enfants iraient voir –ceux de Walt Disney, 
les films de superhéros... L’idée n’était pas d’empêcher qui que ce soit 
d’aller voir ces films, elle n’est pas non plus de vouloir y faire 
figurer quelques produits locaux. Elle est de contrer le monopole d’un 
seul type de cinéma –qui n’est pas, loin s’en faut, fabriqué uniquement 
aux Etats-Unis.

L’idée, qui définit le principe même d’une politique culturelle, qui au 
fond est la seule justification de l’existence d’un ministère de la 
culture, c’est de contribuer à ouvrir d’autres possibilités, de 
construire le désir vers d’autres types de films, d’autres histoires, 
d’autres rythmes, d’autres styles, d’autres manières de regarder, 
d’écouter, d’habiter l’espace et le temps. Ce travail-là, immense et 
interminable, ne saurait se faire aujourd’hui sans recourir massivement 
aux technologies du Net. Mais assurément selon d’autres modèles que ceux 
fournis pas les algorithmes de recommandation.

Jean-Michel Frodon <http://www.slate.fr/source/jean-michel-frodon>

http://www.slate.fr/story/93921/politique-culturelle-pellerin
--
Paul PAUMIER
Veille Electronique de l'Université de Rouen (VeillEUR)

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.