Subject: [SECTEURFEM] Inégalités de salaire femme/homme : le mystère des 10 % | AlterEco+ Alterecoplus
From: Presse FSU <[email-masked]>
To: fsu secteur femmes <[email-masked]>
Date: Tue, 8 Nov 2016 17:59:09 +0100
List-Id: <secteurfem.listes.fsu.fr>

http://www.alterecoplus.fr/inegalites-de-salaire-femmehomme-le-mystere-des-10
16h34

  Inégalités de salaire femme/homme : le mystère des 10 %

Xavier Molénat

07/11/2016

La différence de rémunération annuelle nette était de 25,7 % en moyenne 
en 2012, dans le secteur privé et les entreprises publiques. Comment 
expliquer un tel écart, qui ne diminue que lentement 
<http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1436> au fil des 
ans ? Selon la Dares, qui a publié ces chiffres en novembre 2015, il 
résulte de toute une série de facteurs, dont l'action peut être 
représentée ainsi :

La première explication tient à la différence de temps de travail entre 
les deux sexes : 30 % des femmes sont à temps partiel, contre seulement 
7 % des hommes. Les femmes connaissant davantage d'interruptions de 
carrière (notamment pour raisons familiales) De plus, les femmes 
connaissant davantage d'interruptions de carrière (notamment pour 
raisons familiales), elles ont eu en moyenne un nombre de jours 
travaillés inférieurs de 1,7 % en 2012, ce qui diminue d'autant leur 
rémunération. Cet effet temps de travail explique, selon la Dares, 9,4 % 
des inégalités salariales entre femmes et hommes, si bien que si l'on 
calcule combien ils gagnent par heure travaillée, l'écart n'est plus que 
de 16,3 %.

Une fraction de cet écart tient au fait qu'hommes et femmes n'occupent 
pas les mêmes métiers. Près de la moitié des salariées se regroupent 
dans une dizaine de métiers très féminisés Malgré certaines évolutions, 
ces dernières sont fortement concentrées : près de la moitié des 
salariées se regroupent dans une dizaine de métiers très féminisés 
(aides à domicile, secrétaires, enseignantes, infirmières) et 
relativement peu rémunérateurs. Cette ségrégation professionnelle 
explique 3,5 % de l'écart de rémunération total.

Plafond de verre

Si l'on ne tient pas compte des différences de temps de travail, les 
trois-quarts des inégalités salariales femmes/hommes (soit 12, 8 %) se 
jouent donc au sein des mêmes familles professionnelles. Selon la Dares, 
joue un effet de structure : concentrée au bas des hiérarchies 
salariales, les femmes ont du mal a accéder aux emplois les mieux 
rémunérées - c'est le fameux plafond de verre. Ainsi, « /dans 73 des 76 
familles de métiers étudiées, plus de 50 % des femmes sont rémunérées 
sous le salaire horaire net médian (hommes et femmes confondus) alors 
que c’est le cas de moins de 50 % des hommes/ ».

Une fois écartés les effets du temps de travail, de la ségrégation 
professionnelle, des effets de structure, il reste donc « toutes choses 
égales par ailleurs » un écart de 10,5 % entre les rémunérations des 
hommes et des femmes, écart que la Dares qualifie d'« inexpliqué », et 
qui s'apparente donc à de la discrimination pure. Les auteurs de l'étude 
précisent néanmoins qu'une partie de cet écart peut être du à des 
caractéristiques individuelles que leur enquête n'a pu observer, telles 
que « /le diplôme, l’expérience professionnelle, l’ancienneté sur le 
poste ou les interruptions de carrière, mais aussi l’effort fourni ou le 
pouvoir de négociation salariale face à l’employeur/ ». De même, les 
données de l'enquête ne permettent pas d'évaluer l'importance des 
pratiques discriminatoires à l’embauche ou en matière de promotions, qui 
peuvent engendrer des « /différences individuelles et la répartition 
inégale des hommes et des femmes dans les emplois/ » et donc favoriser 
les inégalités de salaire. Le mystère des 10 % reste donc, pour l'heure, 
entier.

/Cet article a été publié initialement le 13 novembre 2015./

Xavier Molénat

Philippe CASTEL, chargé des relations avec la presse pour la FSU
06 72 53 91 13 / 01 41 63 27 40