Subject: Fwd: [INFO.SUD] Tract fusion sec doc abandonnée
From: BRUNET philippe <[email-masked]>
Cc: SNAC-FSU <[email-masked]>, "sg.snac-fsu" <[email-masked]>, Laurence HAMELIN <[email-masked]>, araujo pascale <[email-masked]>
Date: Mon, 27 Feb 2012 12:33:40 +0100

/*Mon avis du jour:

Le NES est  "interministériellement", en l'état..., inévitable.
Sa non-application, depuis le 1° janvier pour certains Corps de "B" non 
"reformés", crée _un préjudice certain_ pour les agents en début et fin 
de carrière.
(Certains (pas moi)  auraient pu revendiquer une entrée dans le Corps en 
2° garde B "cl-sup" (BAC+2) pour un corps à 2 grades (donc plus cours en 
terme de carrière (contrôleur du travail.. ).
(a-t-on des infos pour les TR?)

Pour les Sec-Doc, l’appellation future (envisagée?) de "Documentaliste 
du Patrimoine" est réductrice. Elle impliquera ,dans les services 
non-patrimoniaux, l'utilisation d'agents du corps des  "Secrétaires 
Administratifs" poussant la filière vers le corps des Attachés (cf Doc 
Matignon) - il serait plus cohérent de faire le parallèle avec les Corps 
de Bib (en "B" bibliothécaires assistants spécialisés) et d'avoir en 
perspective un corps de "B" inter-ministériel à gestion ministérielle de 
"Documentaliste assistant spécialisé" débouchant en A vers un Corps 
unique de "Documentaliste" *//*- inter-ministériel à gestion 
ministérielle*//*(sur grille Bib, Conserv, Rech?).

A+
Ph.B*/

-------- Message original --------
Sujet: 	[INFO.SUD] Tract fusion sec doc abandonnée
Date : 	Mon, 27 Feb 2012 10:51:16 +0100
De : 	sud <[email-masked]>
Répondre à : 	[email-masked],sud 
<[email-masked]>
Pour : 	[email-masked]

Bonjour,
Veuillez trouver en pièce jointe le communiqué Sud culture Solidaires 
concernant la fusion du corps de secrétaire de documentation.

Après plus de deux années de discussions, de notes, et d’atermoiements 
de la part de l’administration sur la question d’une fusion de notre 
corps avec d’autres corps « équivalents » (pour mémoire voulue par le 
ministère de la Fonction Publique), un point de vue majeur de vos 
représentants est enfin considéré et accepté. Il s'agit de la 
spécificité de nos métiers et la nécessité du maintien d’une filière 
documentation propre à la Culture.

La réunion du 10 février a confirmé ce ralliement à notre, et votre, 
cause. Bonne nouvelle !

Toutefois, en dépit de nos efforts et de nos arguments, notre demande 
d’évolution du statut vers un rapprochement avec les chargés d’études 
documentaires et un repyramidage de toute la filière n’a pas été retenu. 
Il n’y avait pas unanimité des représentants sur ce point. SUD l’a 
toujours défendu. Il aurait signifié une revalorisation de l’ensemble 
des agents. L’administration a fait comprendre que cette avancée (du 
moins à nos yeux) était irréaliste. Pour information, et nous l’avons 
dit, au ministère de l’Intérieur les gardiens de la Paix se sont vus 
reconnaître un niveau bac et dans la foulée ont été requalifiés de C en 
B. Ces traitements à géométrie variable d’un ministère à l’autre 
laissent tout de même perplexes.

On s’achemine donc vers une entrée dans le NES (nouvel espace 
statutaire) qui pourrait se faire dès juillet 2012. A ce propos, nous 
vous rappelons le tableau comparatif des situations présentes et futures 
de la cat. B, établi par SUD et diffusé sur la messagerie. 
Eloquent ! ! ! Une régression pour la cat. B : une carrière plus longue 
avec certes un relèvement des échelons en début et en fin de carrière, 
mais peu de changement dans les faits. Tous les corps concernés 
s’alignent sur la même grille indiciaire B.

Cette réunion de consultation avait pour but la préparation du texte du 
« décret portant statut particulier du corps des secrétaires de 
documentation du ministère chargé de la Culture » qui sera en conformité 
avec ce NES. A l’examen, nous avons avancé les demandes suivantes :

- ajout de « missions » pour intégrer le métier de régisseur d’œuvre ;

- changement d’appellation du corps : une revendication de longue date 
de la majorité d'entre nous, exprimée à diverses reprises à 
l’administration, ce titre prêtant à confusion avec le corps 
administratif et ne rendant nullement compte de nos fonctions. Le nom de 
« documentaliste du patrimoine » a reçu la majorité des suffrages et a 
été proposé à l'administration qui en a été d'accord.

Lors de cette réunion a été soulevé le décalage entre le niveau d’études 
exigé dans les textes et le niveau réel requis pour réussir le concours. 
L’administration a reconnu le fait. Elle souhaite professionnaliser 
l’examen professionnel afin de prendre en compte l’expérience acquise. 
Il pourrait même être envisagé une professionnalisation du concours 
d’accès au corps pour donner leur chance aux bacheliers (sic !). Vos 
représentants ont mis l’accent sur des exemples de dérives en cours : 
certains recruteurs exigent le niveau DEA ou le niveau MASTER pour un 
poste de secrétaire de documentation à l’issue du concours. Ici le CV prime.

Enfin l’étude menée, à notre demande, en ce début d’année, sur les 
fonctions des secrétaires de documentation ne nous a malheureusement pas 
été communiquée. L’administration s’est engagée à le faire dans un court 
délai. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en aurons communication.

Sophie Loppinet-Méo

Votre représentante SUD-Culture à la CAP des secrétaires de documentation