Subject: Re: "accord" de méthode relatif à la négociation collective au MCC
From: Sylvie Serre <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Cc: Lauzanne Solange <[email-masked]>,Vohl François <[email-masked]>, grenet sylvie <[email-masked]>, Corinne CHARAMOND <[email-masked]>, BRUNET philippe <[email-masked]>, Maryannick Chalabi <[email-masked]>,stéphane nicourt <[email-masked]>, Mikael GUIAVARCH <[email-masked]>, marif gleizes <[email-masked]>, [email-masked], "Nelly.le-Meur" <[email-masked]>, Jean-Pierre JOLLIVET <[email-masked]>,Frédéric Maguet <[email-masked]>
Date: Wed, 19 Jun 2013 09:09:39 +0200

Bonjour,

Je vois bien l'intérêt de "créer" un espace de concertation hors cadre CT
et CHSCT puisque ces instances sont déjà surchargées et que la parité
syndicale comme administrative n'est pas forcément la même aux CT et CHSCT
que sur des thèmes précis.
Par exemple, nous négocions avec le ministère sur la déprécarisation à
l'Inrap et avec l'Inrap sur l'inaptitude physique.
Dans les 2 cas, ce n'est pas forcément les membres du chsct ou du ct qui
suivent ces dossiers (ex: sur déprécarisation, pour bcp d'OS, il y a des
représentants CDD et je vois mal les représentants au CT ou CHSCT
ministériel négocier sur ce sujet inrapien...; sur l'inaptitude, pour le
Snac-FSU c'est suivi par un tandem Inrap: un membre Chs et moi qui ne suit
ni chs ni ct mais je suis le dossier inaptitude depuis le début avec la
casquette CCP. Et il ne faut pas se priver que ce soit qqn qui n'ait aucun
"mandat"
Si on doit à chaque fois envoyé nos deux seules représentantes (Corinne et
Sylvie) du CT central Inrap ou nos deux seules représentantes au Chsct,
elles vont mourir.
Pourquoi formaliser ces négo? Il faut qd même que ces réunions soient
cadrées "comme pour les instances" (sinon on nous donne le texte en séance,
on n'a pas de relevé de conclusion donc des fois incompréhension de ce qui
a été dit, et si vous en loupez une..) mais elles n'ont pas besoin d'être
formalisées par un PV.

Un détail qui me gêne est de limiter le nombre de participants à 4 (même
s'ils peuvent changer) et que ce soit des agents du ministère (on a le
droit de faire appel à des experts, non mais)

Que seules les orga signataires soient ds le comité de suivi, c'est de
bonne guerre, ceci dit, les accords signés font qd même l'objet de suivi
par TOUTES les orga représentatives

Et puis, qu'un accord doivent être signé par une ou des OS qui représentent
50% du personnel, c'est qd même mieux que rien.

Mais c'est évident que cela ne fera qu'asseoir l'activité de "négociation
permanente" des centrales syndicales sur certains sujets. En fait les OS
signataires cherchent un "confort" de planification et de travail pour les
négo,
Cela ne favorisera pas l'émergence spontanée des conflits locaux, qui à mon
avis, auront bien du mal à trouver un écho auprès des représentants
débordés par la réunionite.

Je ne sais même plus si la FSU avait participé aux accords de Bercy,
s'il existe un positionnement FSU, je suivrai bien cette voie décidée en
supra sans nous prendre trop la tête. Là, n'est pas l'essentiel du boulot
même si cela va devenir l'essentiel du temps passé!

A bientôt

Sylvie

Le 18 juin 2013 13:14, sg.snac-fsu <[email-masked]> a écrit :

>
>
> Chers camarades,
>
>
> Je vous mets en pièce jointe un texte réalisé par le SRH au terme de 3
> réunions avec les OS (je suis allé à 2 et j'ai laissé tomber), il s'agit
> d'un "accord de méthode relatif à la négociation collective au MCC".
> Pour ma part, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un "accord" puisqu'il
> n'accorde aucun droit nouveau, c'est la raison pour laquelle j'ai fini par
> laisser tomber.
> Autrement dit : on signe, ça n'apporte rien, on ne signe pas, ça n'enlève
> rien.
> C'est aussi la position de Sud.
> D'autre part, FO ne signe pas parce que FO n'a pas signé les accords de
> Bercy.
> A priori les autres signent, la CGT a été très active dans la rédaction du
> texte.
>
> Je me propose d'annoncer que la FSU ne signe pas, mais peut-être y a-t-il
> des dimensions qui m'échappent et qui vous apparaîtront à la lecture du
> texte.
>
> Merci de me faire part de vos positions, j'annoncerai une position
> publique demain.
>
> amitiés
>
> Frédéric
>
>
>
>
>
>  ------------------------------
> Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel
> et les documents joints que si nécessaire.
>

-- 
Sylvie Serre

Centre archéologique Inrap
525 avenue de la Pomme de Pin
45590 Saint-Cyr-en-Val
tel: 06 87 24 84 14 ou 02 38 69 96 74