Subject: Fwd: Re: problème au STAP 54
From: nelly LE MEUR <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>,marie-hélène THIAULT <[email-masked]>, Corinne CHARAMOND <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Jun 2015 17:09:32 +0200

Pour info...au cas où...en provenance de notre camarade Drac Lorraine
..et ma réponse, 

Affaire à suivre.... 

Nelly 

-------- Message original -------- 

		OBJET:
 		Re: problème au STAP 54

		DATE:
 		2015-06-22 17:02

		DE:
 		nelly LE MEUR <[email-masked]>

		À:
 		[email-masked]

Rolande, 

Excuse moi j'avais pas vu ton message mais je suis toujours dans les
trains. Demain c'est le CT spécial Drac..tu vois. ENfin bref. Gloups
ton histoire! je crains qu'il ne faille une enquête de l'inspection
soient les propos sont diffamatoires soient ils sont réels. Pour savoir
le vrai du faux il faut une enquête externe hélas...Rien de pire
qu'une rumeur. 

Là je crois qu'il n'y a plus de conciliation possible, sauf une
enquête externe : premier temps inspection, deuxième temps police (pot
de vin très grave pour un fonctionnaire...). 

Par contre, s'il s'avérait que ces accusations sont fausses, la chef de
service sera très mal avec une enquête...Donc je suggère aux OS de
demander une inspection, et éventuellement une enquête de police. 

Si l'agent accusé, est innocent, je lui, conseille d'inscrire toutes
ces menaces dans le registre santé et sécurité (ce sera donc
obligatoirement inscrit au CHSCT voir une demande d'enquête du CHSCT)
car cela pourrait être qualifié de médisance sur agent avec risque
psy sur l'agent 

Il est vrai qu'il vaut mieux que cela vienne des syndicats les demandes
d'enquête...Cela protège les agents sur place... 

Tout cela à chaud, je vais encore réfléchir mais l'IGAC me semble
approprier. Il arrive un moment où il faut savoir fait appel à
l'extérieur et là c'est trop grave comme accusation d'autant plus dans
le contexte actuel...Va donc savoir si elle ne raconte pas des trucs
pareils à l'extérieur.... 

Ton SG est un grand lâche, il aurait pu de lui même faire une demande
d'inspection...voir une demande d'enquête de police...(je comprend
mieux les difficultés d'Alice avec votre staff dir.) 

Bises 

Nelly 

Le 2015-06-17 10:56, SIMON-MILLOT Rolande a écrit : 

> Bonjour Nelly,
> J'espère que tu vas bien. Je te contacte à propos d'un problème dont 
> j'ai été récemment informée par un agent du STAP 54. Il semblerait que 
> des conflits importants aient surgi ces derniers mois entre la chef de 
> service actuelle et quelques agents, conflits qui ont conduit à des 
> paroles d'une extrême gravité de la part de la chef de service dont 
> aurait été témoin un collègue des agents mis en cause (accusés de 
> recevoir des pots de vin). La situation aurait pu en rester là, mais le 
> témoin (qui est l'agent qui m'a contacté) a reporté les paroles de sa 
> chef de service auprès du collègue mis en cause, qui souhaite donc 
> porter plainte et demande au témoin d'attester ce qu'il a entendu. Le 
> secrétaire général de la DRAC a renvoyé le témoin vers moi quand ce 
> dernier a évoqué la situation avec lui. Mais que faire? je ne suis même 
> plus représentante syndicale. Je l'ai donc renvoyée vers Marie-Paul 
> Seilly, représentante CGT que tu connais et qui siège au CT et au CHSCT 
> de la DRAC. De ton côté qu'en penses-tu ? Que faire dans une situation 
> pareille, qui risque rapidement de devenir ingérable pour tous les 
> agents du STAP ? Quelles sont les procédures à suivre, de façon à faire 
> les choses justes (le témoin ne veut pas nier ce qu'il a entendu à deux 
> reprises) mais sans créer de zone de conflits plus dures ? pas facile, 
> hein...
> Si tu as quelque chose à proposer, je suis preneuse. En attendant, prend 
> soin de toi,
> bise