Subject: Re: en complément : à propos des CHSCT
From: SNAC-FSU Centre <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Cc: [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], Corinne CHARAMOND <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Nov 2012 17:30:49 +0100

/*
/*Syndicat National  des  Affaires  Culturelles -Fédération Syndicale 
Unitaire
Section  DRAC/STAP Centre
*//*snac.fsu.fr/
*/*//*/*
*/*/
//La brochure "Santé au travail, un enjeu syndical", réalisée par la FSU,
est disponible sur le site de la FSU. et ci-joint

Article présentant la brochure /*/*
http://www.fsu.fr/Sante-au-travail-un-enjeu-syndical.html

*/*/La brochure elle-même /*/*
http://www.fsu.fr/IMG/pdf/doss_sante_121120_Brochure_CHSCT2_V4.pdf

*/*/

    Santé au travail, un enjeu syndical

Le travail dans le secteur privé et le secteur public a été ces 
dernières années agressé par les nouvelles pratiques de management, les 
suppressions massives d’emploi, la pression de la rentabilité, le mépris 
envers les salariés. Le « new public management » a frappé de plein 
fouet la Fonction Publique, avec la RGPP, les fusions de services, et 
l’introduction des pratiques issues du privé dans l’ensemble des 
ministères. A la pénibilité des tâches s’est ajouté le sentiment de ne 
pouvoir faire du bon travail, engendrant mal-être, épuisement 
professionnel, souffrance… Les risques psychosociaux ont alors fait 
irruption, à côté d’autres plus connus, les troubles musculosquelettiques.

C’est dans cette période que le gouvernement Sarkozy ouvrait des 
négociations sur la santé et la sécurité au travail dans la Fonction 
Publique, en vue d’un affichage politique. La détermination et l’unité 
des organisations syndicales de la FP ont permis l’élaboration d’un 
véritable accord signé par 7 organisations sur 8, accord créant les 
CHSCT dans la Fonction Publique, et alignant pour l’essentiel celle-ci 
sur le code du travail. L’administration s’est retrouvée confrontée à la 
mise en œuvre d’un accord qui allait plus loin que celui qu’elle avait 
prévu. Et le décret a été l’objet d’âpres discussions. La question des 
moyens n’a cependant pas été réglée. L’installation des CHSCT se fait 
lentement. Des freins se font sentir, même si de part et d’autre existe 
la volonté de faire avancer et d’appliquer la nouvelle réglementation.

Le rôle des OS et particulièrement de la FSU est donc primordial pour 
transformer ces instances en un véritable levier pour changer les 
conditions de travail. On ne le redira jamais assez : l’employeur est 
responsable de la santé et de la sécurité des salariés. Il est donc tenu 
de supprimer les risques, de les prévenir, et de réparer. Les CHSCT, 
instances consultatives, ont des compétences assez étendues : les avis 
prononcés par les CHSCT viendront épauler le travail syndical fait dans 
les CT. L’action syndicale sur le terrain se trouvera enrichie de 
l’implication indispensable des personnels sur leurs conditions de 
travail et sur le travail lui-même.

La FSU s’engage dans ce défi par la mobilisation et la formation de ses 
représentants dans les CHSCT, avec un travail fédéral appuyé sur la 
connaissance du terrain des syndicats et la mise en commun des pratiques 
et des idées. Au moment où la ministre de la Fonction publique ouvre une 
négociation sur les conditions de vie au travail, l’expression de la FSU 
en sera renforcée. Passer des ruses et résistances de chacun dans son 
activité à une mise en commun de ces formes de résistance au sein des 
collectifs de travail, faisant alors du contenu du travail un sujet 
syndical permettrait de ressouder des collectifs, de leur donner envie 
d’agir. C’est par cette reconquête syndicale que les salariés pourront 
dès lors aller plus loin dans l’action. Cette brochure donne les 
éléments essentiels pour aider les militants à s’approprier les 
questions et forger notre culture syndicale de la santé au travail.

/*/*
*/*/

-- 
Philippe BRUNET
Secrétaire Général Adjoint du SNAC/FSU
Secrétaire de la Section SNAC/DRAC-Centre
DRAC Centre/SRA : tel serv. 02.38.78.85.41 - poste 85.48 -  fax 12.95
Portable 06.70.67.60.25