Subject: [INFO.CFDT] Fusion Cité de la Musique/Philharmonie : une ambition en mode mineur !
From: CFDT-Culture <[email-masked]>
To: Liste information cfdt <[email-masked]>
Cc: Cfdt <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Jul 2015 12:33:39 +0200
List-Id: <liste.information.cfdt.culture.gouv.fr>

SPIN-OFF  DU DU FEUILLETON DE L'éTé

Épisode 4 : fusion Cité de la Musqiue/Philharmonie
Une ambition en mode mineur !

Ce 10 juillet, passait pour la troisième fois (après un vote unanime
contre des organisations syndicales) devant le comité technique
ministériel, le projet de décret relatif à l'établissement public
Cité de la musique/Philharmonie de Paris. Ce texte consacre l'union, ou
l'absorption de la Philharmonie par la Cité de la Musique pour ne plus
former qu'un seul établissement. De fait, le décret de 1995 créant la
Cité de la Musique est largement modifié.
Après des investissements financiers exorbitants pour construire et
équiper la Philharmonie, on pouvait s' attendre à un nouveau décret
et des missions ambitieuses confiées à l'établissement dignes de cet
investissement colossal.
Hélas, comme souvent ces derniers temps, la déception était au
rendez-vous !!
Depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir , nous n'avons cessé de
marteler que la culture a un rôle primordial à jouer pour redonner du
sens aux enjeux qui se nouent dans notre société, qu'on l'appelle «
Vivre ensemble »ou « Culture et citoyenneté ». La culture est
aujourd'hui un des socles sur lesquels notre république doit pouvoir
reposer quand d'autres valeurs semblent s'effondrer.
Nos deux dernières ministres n'ont pas su s'emparer de cette ambition
et la faire croître, y opposant systématiquement le diptyque « budget
et économie ». La musique se cantonne t elle au binaire ?? Alors à
quand la valse à 3 temps qui donne du sens au projet !!! 

Nous ne pouvons plus souscrire et laisser tenir ce discours ! Cela nous
empoisonne, lentement mais sûrement. 
Il est temps de passer à une autre partition et de faire de la culture,
des cultures, un nouveau socle, un nouveau tremplin ; cessons de jouer
petit bras sur ce domaine !

Ce projet de décret sur la Cité de la Musique/Philharmonie est un
texte de plus dans lequel on fait primer les rédactions « normées »
et de « légistique » au détriment du fond et de la politique
culturelle -que nous souhaitons ambitieuse- qui derrière sera/devrait
être appliquée. 
L'ambition annoncée du président et de la ministre de faire de
l'Éducation artistique et culturelle (EAC) un axe majeur est réduit à
son strict minimum , le terme EAC est même absent du décret, c'est
déprimant, la déception est encore plus grande ! 

La Cité/Philharmonie est un opérateur national d'une importance
stratégique primordiale pour le développement de la diffusion musicale
en France et pour la diversité des publics, garantissant ainsi la
multiplicité des expressions culturelles. 
Notre syndicat a proposé des amendements, entre autres, dans le but de
compléter les missions de l'établissement : 
- une mission de coopération nationale portant sur la diffusion et sur
la médiation musicales ;
- une mission territoriale en co-construction avec les partenaires
locaux (avec le conservatoire, la grande halle, etc). Aucun de ces
amendements n'a été retenu...
Ce lieu devrait mener à bien l'animation de la vie musicale
(créateurs, interprètes et publics) rayonner et travailler en réseau
avec les autres structures musicales françaises et étrangères.. Tous
les professionnels de la musique vous attendent au tournant madame la
ministre car ce lieu est un symbole au même titre que le festival d'Aix
où vous allez, aujourd'hui, le jour même de l'ultime passage de cet
texte devant les instances, faire des annonces en faveur de la politique
musicale !

Par ailleurs, la Cité de la Musique abrite aussi et surtout le Musée
national de la musique.
Or ce nouveau texte ne définit plus les missions du Musée, qui
étaient pourtant clairement énoncées dans le décret de 1995. 
Nous ne comprenons pas pourquoi ce qui pouvait être écrit en 1995 ne
peut plus l'être aujourd'hui. Ce n'est pas non plus complètement
révolutionnaire que de vouloir à ce que figure noir sur blanc dans le
décret constitutif de ce nouvel établissement que le musée continue
d'avoir des missions de conservation des collections nationales, ou
qu'il a un rôle de conseil et d'animation du réseau des collections
publiques dans le domaine de la Musique !
Dans cette suite, puisque les missions du musée ne sont pas assez «
légistiques » semble-t-il, on fait aussi disparaître d'un trait de
plume les personnels spécifiques et qualifiés qui y sont attachés.
Cela relève d'une forme de logique qui ne peut que nous inquiéter...
Quand on supprime dans un texte les missions et les personnels d'un
musée, la disparition du musée elle même ne peut qu'être envisagée.
Nous regrettons également l'occasion manquée de profiter de la
rédaction de ce décret pour créer un « Grand département Musique»
auprès du Service des musées de France (SMF).
Le manque d'ambition se double là d'un manque d'anticipation et de
concertation avec les personnels et les organisations musicales.
Le ministère a feint de découvrir cela lors du CTM du 24 juin... Si
des réunions avaient été organisées en amont (nous ne comptons pas
l'unique réunion organisée en urgence le 12 juin sous pression des
organisations syndicales), si des échanges constructifs avaient pu
avoir lieu dès lorsque le ministère avait décidé de la réécriture
du décret, sans doute le ministère ne « découvrirait » pas
aujourd'hui que la création de ce grand département a du sens pour le
présent et pour l'avenir.
Ne le cachons pas, entre les épisodes sur le projet de loi relatif à
la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine (LCAP), la
réorganisation de la DGCA qui annonce des heures sombres et maintenant
ce texte, nous ne pouvons qu'être franchement déçus... 

Soyons cependant précis : ce n'est pas le travail des agents qui ont
œuvré à la rédaction et à la forme des textes que nous remettons en
cause, c'est bien l'absence de volonté politique de la ministre que
nous pointons ici. 

Heureusement exercer la fonction de ministre ne s'apparente pas à
donner un spectacle car nous serions tentés d'en demander le
remboursement pour manque de professionnalisme (ce que vient de faire un
finlandais).. ! Nous ferions peut-être des économies !!! 

Télécharger l'article : CFDT-CULTURE : Fusion Cité de la
Musique/Philharmonie : une ambition en mode mineur [1] 

 La CFDT-CULTURE, Paris le 10 juillet 2015 

Résultat du vote :
CGT : Pour
CFDT-CULTURE, SUD, UNSA : Contre
FSU : Abstention 

Dans l'épisode 5, Du bellâtre ou du bel art ?

Lire l'article sur notre site www.cfdt-culture.org [2] 

Links:
------
[1]
http://www.cfdt-culture.org/wp/wp-content/uploads/2015/07/20150710_CFDTCulture_Episode4_LaCacophoniedelaPhilha1.pdf
[2] http://www.cfdt-culture.org/wp/?p=560
Pour vous d�sabonner, cliquez sur le lien suivant :
mailto:[email-masked]?subject=uns%20liste.information.CFDT

Vous pourrez toujours vous r�abonner en cliquant sur le lien :
mailto:[email-masked]?subject=sub%20liste.information.CFDT