Subject: Communiqué intersyndical : Un « budget de combat »... perdu ?
From: cfdt <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 01 Oct 2012 18:05:58 +0200

/*Ministère de la Culture et de la Communication*/

*CFDT CFTC CGT FSU SUD UNSA *

*Un /« budget de combat ».../ perdu ?*

/*Aurélie Filippetti présentait ce jour son budget aux organisations 
syndicales*/

Le budget présenté ce matin aux organisations syndicales s'inscrit dans 
la continuité de la RGPP quand il ne va pas au-delà. Il est en effet 
question de réduire encore les dépenses de fonctionnement des services 
par : « des mesures d'organisations » ; « la recherche de mutualisation 
de fonctions et de moyens » ; « une politique de rationalisation » etc.

Le logiciel de la RGPP a donc été précieusement conservé.

Rien dans les arbitrages budgétaires présentés par la ministre ne permet 
d'envisager la refondation d'un ministère de la culture « saigné à 
blanc », comme elle le reconnaît elle-même.

Après avoir révélé le coût exorbitant de la RGPP – 1707 emplois détruits 
ces 5 dernières années (soit 7 % des effectifs globaux) – Aurélie 
Filippetti a annoncé une nouvelle hémorragie : le ministère et ses 
établissements devraient perdre encore 100 emplois en 2013. A cela 
s'ajoutent des redéploiements à hauteur de 60 postes pour ouvrir ou 
rouvrir, dans un contexte de pénurie inédit, plusieurs entités : le 
MUCEM, le musée Picasso…

Jamais dans son histoire le ministère de la culture et de la 
communication n’avait connu une baisse aussi sévère de son budget que 
pour l’exercice 2013.

Ainsi, il aura fallu attendre « le changement » pour que la mission 
Culture – qui nous concerne plus directement – se voie amputée de 4 %. 
Manifestement, l'abandon de grands projets, sacrifiés sur l'autel de 
l'orthodoxie budgétaire, ne permet pas de garantir les moyens et de 
redonner du sens aux missions fondamentales du ministère.

Dans ce paysage budgétaire sinistré, les crédits du patrimoine reculent 
de 9,8 % ; ceux de la recherche culturelle et de la culture scientifique 
de 4,22 % ; ceux de la création de 1,57 %. Quant aux opérateurs, ils 
devraient être mis largement à contribution tant en ce qui concerne leur 
subvention que leur fond de roulement. À court terme, ces restrictions 
drastiques menacent directement de très nombreux emplois dans les 
établissements publics et plus largement dans le secteur de la culture.

Candidat à la présidence de la République, François Hollande, dans son 
discours de Nantes le 19 janvier dernier, avait pris un engagement 
fort : «Il faut que le budget de la Culture soit entièrement 
sanctuarisé ». La rigueur la plus dure aura donc succédé aux promesses 
de campagne.

Nous attendons de pied ferme le détail de toutes ces mesures. La 
ministre et son cabinet nous doivent ces informations rapidement.

*Quoi qu'il en soit, ce n'est pas en amputant que l'on remet en marche 
un ministère.*

*Sans changement, pour la Culture, le combat continue ! *

Paris, le 1^er  octobre 2012

-- 
La CFDT-Culture