From: idriss kheroua <[email-masked]>
To: Laurence HAMELIN <[email-masked]>
Date: Thu, 15 Nov 2012 12:22:15 +0100

Proposition de question concernant les futures missions des emplois d'avenir

Cette nouvelle disposition contractuelle apparait dans un contexte
particulier, celui de la
la mise en oeuvre de la loi du 12 mars 2012 concernant la possibilité
de titularisation offerte à
certains contractuels. Si les missions confiées à ces nouveaux
arrivants ne nuiront
en aucune sorte aux contractuels en CDI, elle peuvent, par contre
télescoper celles des emplois saisonniers, ainsi que certains emplois
permanents à temps incomplet.

Parmi ces deux dernières catégories d'agents, nombre d'entre eux -la
quasi totalité- ne sont pas éligibles au regard de la loi du 12 mars.
La FSU, dans sa déclaration au ministre Lebranchu, demande que soient
réouvertes les
négociations pour amender le texte de loi actuel afin d'ouvrir
l'éligibilité à ces personnels
pénalisés par leurs emplois à temps incomplets subis sous les 70%.
Cette profonde injustice doit être réparée.De plus nous demandons
(ainsi que  d'autres formations syndicales) qu'un observatoire de la
précarité soit organisé très vite
car non seulement la situation de certains de ces agents est critique
mais encore on observe un accroissement de pratiques fantaisistes et
illégales d'emploi des contractuels au MCC lorsqu'elles ne sont pas
discriminatoires.

Concernant les missions dévolues aux futurs titulaires des emplois
d'avenir le SNAC FSU exige qu'elles soient alignées sur celles
confiées à tous les agents de catégorie C, et que l'on puisse poster
ces agents sur plusieurs types de missions formatrices (s'ils le
souhaitent) aux futurs emplois de catégorie C. Ces jeunes
non-universitaires sont la base de ce qui a constitué
historiquement la catégorie C, quand les universitaires ne se
présentaient pas aux concours (et recrutements sans concours). Il faut
aujourd'hui proposer à ces jeunes (ainsi qu'aux moins jeunes aussi )
non universitaires de nouvelles possibilités d'intégrations sur la
catégorie C , tant lors des recrutements sans concours, tant par un
passage contractuel formateur aux  missions de catégorie C puis par un
concours interne.
Nous demandons donc , que dans le même temps, soit réexaminées les
conditions d'éligibilité au dispositif de la loi du 12 mars 2012, et
que les missions des emplois d'avenir concernent l'ensemble du champs
d'accès à la catégorie C afin de les préparer à de futurs recrutement
sans concours pour qu'ils puissent dans un cadre de justice sociale
retrouvée,
intégrer la catégorie C.
Vive la Reine!