Subject: " pourquoi l'intersyndicale n'a pas siégé au CT spécial musée du 23 mai 2019"
From: <[email-masked]>
To: franck RIESTER <[email-masked]>, MUNIESA Lucie <[email-masked]>, BARBARET Herve <[email-masked]>, philippe BARBAT <[email-masked]>, anne-solène ROLLAND<[email-masked]>, <[email-masked]>, "[email-masked]" <[email-masked]>, kevin THIERY <[email-masked]>, <[email-masked]>, frédéric maguet<[email-masked]>, CGT-Culture <[email-masked]>, SNMD CGT <[email-masked]>, <[email-masked]>, Christine Lorre <christine.lor
Date: Fri, 24 May 2019 12:34:46 +0200

COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL CGT-FSU-SUD-CFDT

*POURQUOI NOUS N’AVONS PAS SIÉGÉ AU CT SPÉCIAL MUSÉES CE JEUDI 23 MAI 2019*

Les organisations syndicales CGT, FSU, SUD, CFDT ont décidé unanimement 
ce jour de ne pas siéger au Comité Technique (CT) spécial Musées.

Une déclaration liminaire réaffirmant et exigeant le maintien du statut 
de Service à Compétence Nationale (SCN) Musées a été lue à 
l’administration par la représentation CGT.

Il s’agissait de la première séance du CT spécial Musées sous la 
présidence de la nouvelle cheffe du Service des Musées de France (SMF) 
Anne Solène Rolland après un an d’intérim qui s’est limitée à la gestion 
des affaires courantes.

En l’absence de documents relatifs au point crucial du devenir des SCN 
qui n’était qu’au 6^e point à l’ordre du jour (pour information), 
*l’ensemble des représentants du personnel a décidé de ne pas participer 
à ce simulacre de dialogue social*.

Alors que le calendrier politique se précipite et que la date du *15 
juin 2019* a été annoncée comme date butoir pour les arbitrages du 
gouvernement, le SMF s’enfonce dans un mutisme volontaire afin de cacher 
jusqu’au dernier moment des décisions qui ont en réalité déjà été prises.

*Il est clair qu’il s’agit de mettre un point final au statut de SCN !*

Nous attendons la reconvocation de ce CT avec les documents et porterons 
à nouveau la voix des personnels.

*Nous exigeons que la cheffe du SMF s’engage sur le maintien et la 
défense du statut des SCN !*

*L’INTERSYNDICALE CONTINUERA AVEC FORCE ET DÉTERMINATION **À**DÉFENDRE 
LES MISSIONS ET L’INTÉRÊT DE TOUS LES PERSONNELS !*

*Paris le 23 mai 2019*

*CGT-FSU-SUD-*

CT -SMF

Séance du 23 mai 2019

Déclaration

Nous, organisations syndicales CGT FSU SUD représentatives au Comité 
Technique spécial des Musées de France, constatons et dénonçons les 
graves menaces que subit le réseau des musées et domaines nationaux.

Les contre-réformes structurelles, organisationnelles et statutaires se 
succèdent et ont toutes en commun l’autonomisation des services et 
établissements. C’est-à-dire la balkanisation du réseau des musées et 
domaines nationaux, le désengagement de l’État, le recul du service 
public muséal, les suppressions d’emplois, les coupes budgétaires, la 
précarité, et des conditions de travail toujours plus pénibles et dégradées.

Dans ce contexte, il serait aujourd’hui question de supprimer le statut 
de Service à Compétence Nationale (SCN) des musées domaines nationaux du 
réseau. Cela passerait par des opérations de fusion-absorption des 
musées domaines nationaux SCN existants par des musées (ou autres) qui 
disposent déjà du statut d’Établissement Public à caractère 
Administratif (EPA).

Les musées domaines nationaux SCN n’ont pas besoin d’ « évolutions 
statutaires » et de déréglementation mais de moyens supplémentaires et 
nouveaux notamment en matière d’emplois et de budgets pour répondre à 
toutes leurs missions de service public : conserver, restaurer, étudier, 
enrichir les collections ; les rendre accessibles au public le plus 
large ; mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion ; 
contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à 
leur diffusion

Nos organisations refusent le démantèlement du réseau des musées 
domaines nationaux SCN, la création d’un cartel d’EP qui ne dirait pas 
son nom, où la concurrence libre et non-faussée serait la règle absolue.

En conséquence, nos organisations exigent l’abandon de ce projet et le 
maintien du statut de SCN de tous les musées domaines nationaux en 
bénéficiant.

L ‘intersyndicale

**

*L’INTERSYNDICALE CONTINUERA AVEC FORCE ET DÉTERMINATION **À**DÉFENDRE 
LES MISSIONS ET L’INTÉRÊT DE TOUS LES PERSONNELS !*