Subject: [Gt-fpqe] Nette reprise d'activité pour les organismes de formation en 2010
From: Isabelle Sargeni <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 12 Oct 2012 22:06:58 +0100
List-Id: <gt-fpqe.listes.fsu.fr>

Pour info
Selon l'AFP le 12 octobre:
  Les prestataires de formation continue ont formé 22,6 millions de 
stagiaires en 2010 dégageant un chiffre d'affaires de 13 milliards 
d'euros, en progression de près de 10% sur un an, selon une étude du 
ministère du Travail publiée vendredi. Après une contraction en 2009, 
l'activité a progressé "à un rythme soutenu" en 2010, "à l'exception de 
celle des formateurs individuels", souligne la Dares, la direction 
statistique du ministère. Avec 55.300 organismes, le marché de la 
formation reste très "atomisé" et concentré à la fois puisque que le 1% 
d'organismes dont le chiffre d'affaires dépasse 3 millions d'euros 
totalise à lui seul 44% du chiffre d'affaires global. Un tiers des 
prestataires, dont la formation est l'activité principale (16.730 
organismes), réalise 60% de l'activité (7,9 milliards d'euros). Ces 
acteurs majeurs du secteur vendent un tiers de leurs formations 
directement aux entreprises, près d'un autre tiers aux pouvoirs publics. 
Près de 18% des stages sont aussi vendus aux organismes chargés de 
collecter les taxes obligatoires auprès des entreprises. Les 
prestataires privés à but lucratif ont été "les plus dynamiques" en 
2010. Ils représentent désormais environ la moitié des prestataires 
(53%) et du chiffre d'affaires (49%). Un prestataire sur cinq vient du 
secteur privé non lucratif, qui réalise 26% de l'activité. Les 
organismes de statut public, les formateurs individuels, l'Education 
nationale forment le quart restant des prestataires. Parmi eux, 
l'association Afpa, premier organisme de formation, génère à elle seule 
3,7% de l'activité. En 2010, 12% des stagiaires étaient demandeurs 
d'emploi (+16%, le triple de la hausse moyenne), 69% salariés. Les 
autres étaient des particuliers, des fonctionnaires, des non-salariés ou 
des jeunes non inscrits comme demandeurs d'emploi. La durée moyenne des 
formations - 54 heures - continue à reculer. Elle était de 71 heures en 
2000. Les formations aux spécialités de services (gestion, 
communication, sanitaires et sociales) sont les plus suivies (65% des 
stagiaires), loin devant celles en développement personnel (14%) ou les 
formations à des métiers de production (9%). 
_______________________________________________

_______________________________________________
Gt-fpqe mailing list