Subject: [Gt-fpqe] une loi sur la formation professionnelle "prête" fin 2013 / info AFP
From: "[email-masked]" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 11 Mar 2013 13:32:40 +0100
List-Id: <gt-fpqe.listes.fsu.fr>

Info AFP du 4 mars
François Hollande a annoncé lundi qu'un projet de loi sur la réforme de 
la formation professionnelle serait "prêt" d'ici à la fin de l'année 
afin de remettre de l'ordre dans le maquis d'un secteur souvent décrié 
et de le recentrer sur les jeunes et les chômeurs. Quelque 32 milliards 
d'euros sont consacrés chaque année à la formation professionnelle, un 
"investissement nécessaire", selon le chef de l'Etat, mais qui "ne donne 
pourtant pas toujours les résultats que l'on pourrait en attendre". 
Objectif numéro un de la réforme: permettre "qu'un chômeur sur deux se 
voie proposer une formation dans un délai de deux mois" après la perte 
de son emploi contre un quart aujourd'hui, un quart aussi pouvant passer 
"quinze mois à Pôle d'emploi sans se voir offrir une formation". "On va 
doubler les moyens pour que très rapidement une formation soit 
proposée", a-t-il ainsi promis. François Hollande veut en particulier un 
recentrage de la formation professionnelle sur les demandeurs d'emploi 
qui ne représentent que 13% de l'effort financier global et sur les 
jeunes dont un quart aussi est au chômage. Paradoxe de la formation 
professionnelle, elle bénéficie en premier lieu aux cadres, aux salariés 
de moins de 40 ans et à ceux qui ont une bonne formation initiale, bref 
à ceux qui en ont peut-être le moins besoin. Les autres catégories 
restent "dans l'angle mort", dit-on dans l'entourage du président. Avec 
les contrats de génération, les emplois d'avenir ou les contrats aidés, 
la réforme de la formation professionnelle complétera une politique de 
l'emploi "cohérente", selon François Hollande. Elle permettra, a-t-il 
réaffirmé, "d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année" . 
"Il n'y a pas de préoccupation plus urgente, de cause plus importante 
pour la cohésion nationale, d'exigence plus forte pour le gouvernement 
que la lutte contre le chômage", a encore martelé le chef de l'Etat. 
Toutes catégories confondues, a-t-il rappelé, le nombre de sans-emploi a 
progressé de 1,5 million en cinq ans et atteint le seuil "inquiétant" de 
"5 millions de personnes privées d'avenir". François Hollande a reconnu 
qu'inverser cette courbe serait "difficile", faisant toutefois valoir 
que "si c'était simple, ça ne serait pas un objectif mais un voeu, un 
sentiment, une impression ou une parole". Pour y parvenir, le président 
compte donc en particulier sur la formation professionnelle qui doit 
permettre, a-t-il souligné, de rapprocher les 300.000 offres d'emplois 
qui ne trouvent pas preneurs de candidats compétents. "Il nous faut 
régler une fois pour toutes cette adéquation", a-t-il encore souligné. 
Mais il s'agit aussi, ont précisé ses conseillers, de "mettre de l'ordre 
dans les relations un peu compliquées entre l'Etat, les partenaires 
sociaux, Pôle emploi et les régions" qui financent plus de la moitié de 
l'effort de formation. Appelant lui-même à une "clarification", François 
Hollande a précisé que l'Etat devait être "pilote en matière d'emploi" 
et les régions "en matière de formation des jeunes et des demandeurs 
d'emploi". Dans le même esprit, "est-ce raisonnable d'avoir 55.000 
organismes de formation?", s'est-il interrogé, prônant la mise en place 
d'un "véritable système de certification et d'évaluation pour garantir 
l'efficacité des prestations délivrées". François Hollande a également 
plaidé pour une taxe d'apprentissage "entièrement consacrée" à cet objet 
alors qu'elle finance aussi à l'heure actuelle des établissements 
d'enseignement secondaire ou supérieur, ainsi que des grandes écoles. 
Sur les deux milliards d'euros que rapporte chaque année la taxe 
d'apprentissage, moins des deux tiers (62%) sont effectivement affectés 
à l'apprentissage proprement dit.

_______________________________________________
Gt-fpqe mailing list