Subject: aides pour l'embauche d'une personne handicapée en « emploi d'avenir » dans la Fonction Publique
From: UNAPEDA <[email-masked]>
To: undisclosed-recipients:;
Date: Sat, 13 Jul 2013 22:41:26 +0200

**
*Le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la
Fonction Publique) met en place un dispositif pour favoriser le
recrutement, la formation et le maintien dans l’emploi des personnes
handicapées recrutées sur un « emploi d’avenir ».*
 *Plus d'information sur le site de l'UNAPEDA, cliquer sur le lien : *
  *Aides pour l’embauche d’une personne handicapée en « emploi d’avenir »
dans la Fonction
Publique*<http://www.unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=2082&var_mode=calcul>
**
*Cordialement*
*UNAPEDA*
*www.unapeda.asso.fr*
**

 *Faible progression du nombre de fonctionnaires handicapés - Acteurs
Publics 09072013*
**

*La fonction publique faisait travailler 4,39 % d’agents handicapés en
2012, selon les chiffres du Fonds d’insertion pour les personnes
handicapées dans la fonction publique. Une progression de 0,17 % par
rapport à 2011, mais toujours en deçà du seuil de 6 % fixé par la loi.*

*Quelque 196 540 agents publics en situation de handicap exerçaient au sein
de la fonction publique en 2012. Soit 4,39 % des effectifs du secteur
public, ce qui représente une faible progression de 0,17 % par rapport à
2011, à en croire les chiffres publiés le 5 juillet par le Fonds
d’insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique
(FIPHFP).*

*Dans le détail, la fonction publique territoriale (5,32 %, en hausse de
0,22 %) devance l’hospitalière (5,10 %, en hausse 0,11 %) et l’État
(3,33 %, en hausse de 0,02 %). Des chiffres qui restent inférieurs au seuil
de 6 % fixé par la loi, mais sont supérieurs à ceux secteur privé, où
l’emploi des salariés en situation de handicap ne dépasse pas 3 %. *

*La MAP mieux que la RGPP ?*

*Le FIPHFP, instauré par la loi de 2005 sur le handicap, met en œuvre une
politique publique destinée à promouvoir l’insertion professionnelle et le
maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les trois fonctions
publiques. Ce Fonds multiplie les actions : aménagement de postes,
accessibilité des locaux, formations, etc. Elles sont financées par les
indemnités versées par les employeurs publics qui ne respectent pas le
seuil de 6 %. Ainsi, le FIPHFP a financé à hauteur de 127 millions d’euros
d’initiatives en 2012. *

*“La personne en situation de handicap n’a pas besoin de compassion, rappelle
le nouveau président du FIPHFP, André Montané, mais de compensation.” Il
promet que le Fonds s’emploiera dans les prochains mois à “amplifier son
action auprès des employeurs publics” et à devenir “une référence en
matière d’accompagnement et de solutions innovantes dans le domaine de
l’inclusion socioprofessionnelle”. *

*Un optimisme affiché qui reste encore à traduire au niveau de la fonction
publique d’État, alors même que tous les ministères ont signé des
conventions avec le FIPHFP. L’insertion des personnels handicapés aurait
souffert des suppressions de postes liées à la Révision générale des
politiques publiques (RGPP). La Modernisation de l’action publique (MAP)
fera-t-elle mieux ?*