Subject: RE Fwd: Réunion de préparation formation RPS
From: [email-masked]
To: [email-masked]
Cc: [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked]
Date: Fri, 17 Jun 2011 11:54:59 +0200

Bonjour Fred,

Cela m'ennuie un peu car je suis assez dubitatif quant à cette 
problèmatique : je considère que la meilleure prévention des risques 
psychososicaux consisterait à ne pas appliquer la RGPP, cesser la 
réduction des effectifs induites et recruter les fonctinnaires en nombre 
suffisants, et abandonner officiellement le dogme de non remplacement d'un 
fonctionnaire sur deux, destructeur sur le plan de l'estime des personnels 
et de leur utilité et fonction, en ne cantonnant leur existence qu'à une 
logique comptable et non qualitative.
Egalement abandonner la politique impulsée de "contrat d'établissement" 
imposéedans  les EP, pour son application.
Créer ainsi un groupe de prévention des RPS ne me semble être qu'un 
cautère sur une jambe de bois, ne servant qu'a accompagner cette politique 
de regression sociale, alibi impliquant les OS qui pourraient de facto 
servir de caution à celle-ci.
M'impliquer donc en participant "activement" (tel qu'il est indiqué avec 
étude et propositions) à ce groupe me parâitrait un tantinet kafkaien, 

Sauf à y assister en simple spectateur et en dénonçant d'emblée, avec 
toutes les réserves nécessaires par un texte, et avoir une position 
d'observateur critique.
Mais position délicate et diffcile à tenir.

Olive

PS : je met également en copie le bureau et mes camarades au CHS /BnF, car 
la problématique est la même dans notre tôle, avec des groupes constitués 
sur ce thème.
Et al BnF vient de s'imposer librement à elle même, toute seule comme une 
grande, la prolongation du contrat d'établissement qui était arrivé à 
échéance.
Personne ne lui demandait de le proroger, et elle l'a fait, en ouvrant 
encore davantage le champ de son application....

Message de : "sg.snac-fsu" <[email-masked]> 
                      14/06/2011 10:55

Pour
[email-masked]
Copie

Objet
Fwd: Réunion de préparation formation RPS

salut Olivier

Le 20, je ne peux pas, est-ce que tu comptes y aller ?

Frédéric

-------- Message original -------- 
Sujet: 
Réunion de préparation formation RPS
Date : 
Tue, 31 May 2011 16:30:01 +0200
De : 
ANGLARD madeleine <[email-masked]>
Pour : 
BOUDY Guillaume <[email-masked]>, TRIOLLE Alain 
<[email-masked]>, [email-masked], TEHOVAL 
Brigitte <[email-masked]>, WALLON Bertrand 
<[email-masked]>, NEGRE christian 
<[email-masked]>, Benoît Prouvost 
<[email-masked]>, JARDONNET jean-michel 
<[email-masked]>, Eric Bertazzon 
<[email-masked]>, LECLERCQ Brigitte 
<[email-masked]>, Xavier Roy 
<[email-masked]>, TENCER Odette 
<[email-masked]>, ALBESSARD Luc 
<[email-masked]>, CHOUET catherine 
<[email-masked]>, Colette Ioan 
<[email-masked]>, Roxane SIRVEN <[email-masked]>, 
BOICHE Nathalie <[email-masked]>, 
[email-masked], LEONARDUZZI Jean-paul 
<[email-masked]>, [email-masked], 
Marie-Edith BRETON <[email-masked]>, "sophie.aguirre" 
<[email-masked]>, ROMS cédric <[email-masked]>, 
sophie berthomieux <[email-masked]>, [email-masked], 
[email-masked], guiheux <[email-masked]>
Copie à : 
rola >> BRETON Roland <[email-masked]>, TANGUY Catherine 
<[email-masked]>

Bonjour,

En séance du CHSM du 26 mai dernier, il a été décidé de former un groupe 
de travail issu du CHSM pour préparer la formation relative à la 
prévention des risques psychosociaux  prévue début 2012 : "prévenir le 
risque psychosocial en instaurant un débat nécessaire sur la qualité du 
travail"
Cette formation prévoit :
    - une intervention d'Yves Clot, titulaire de la chaire psychologie 
du travail au CNAM, sur un plan théorique.
    - de mener une réflexion commune sur des situations de travail 
retenues pour leur complexité, à partir des divergences d'appréciations.

Je vous informe qu'une réunion est prévue :
     *
*
*        lundi 20 juin à 9h30*
*        182 rue Saint-Honoré*
*        75001 Paris*
*        salle PC 1er étage.*
*
*Je vous remercie de me transmettre les coordonnées de la personne qui 
représentera chaque organisation syndicale dans ce groupe de travail.
Cordialement.

Exposition  Richard Prince. American Prayer  - du 29 mars 2011 au 26 juin 2011 - BnF - François-Mitterrand / Grande Galerie  
Avant d'imprimer, pensez à l'environnement.