Subject: Tr : RE [Gt-chs] GT Rsiques Psycho sociaux mardi 24 mai à 14h30
From: [email-masked]
To: [email-masked]
Cc: [email-masked], [email-masked], [email-masked]
Date: Tue, 17 May 2011 09:39:58 +0200

pour info
----- Réacheminé par Olivier VOTAN/ETS/BnF le 17/05/2011 09:39 -----

Réponse de : Olivier VOTAN/ETS/BnF  (DAP/DMT) 
                      17/05/2011 09:37

Pour
[email-masked]
Copie
A LEURION <[email-masked]>, Annie DELBOS 
<[email-masked]>, cathydich <[email-masked]>, Cecile 
CAZALETS <[email-masked]>, gt-chs <[email-masked]>, 
[email-masked], GRAZIELLA DANGUY <[email-masked]>, hetsfsu 
aquitaine <[email-masked]>, meral jean pascal 
<[email-masked]>, Coussirat <[email-masked]>, Maurice 
Chopin <[email-masked]>, Noblia Mathieu 
<[email-masked]>, SNES GIRONDE <[email-masked]>, 
s2_s3 <[email-masked]>, Secrétariat général Bordeaux 
<[email-masked]>, SNES DORDOGNE <[email-masked]>, snes40 
<[email-masked]>, SNES LOT ET GARONNE <[email-masked]>, SNES PA 
<[email-masked]>, Roche Stéphane Unatos <[email-masked]>, 
Jean-François BESANCON/ETS/BnF@BnF, Cédric DAMERON/ETS/BnF@BnF
Objet
RE [Gt-chs] GT Rsiques Psycho sociaux mardi 24 mai à 14h30

Bonjour,

Nous déclinons au sein de la BnF, comme dans tous les établissements 
publics, la problématique de la Prévention des risques psychosociaux telle 
que proposée par la réglementation et administration.

A ce tître, plusieurs réunions ont été déjà organisées pour sa bonne mise 
en place, auquelles le CHS et les OS ont été associés, et un groupe de 
travail constitué.
Ceci afin de pouvoir définir et mettre les outils, critères utiles 
d'alerte et d'analyse en place, suffisement en amont.

Pour autant, plus l'on avance, plus la question se pose de la pertinence 
de notre participation à de tels groupes ou à une telle démarche.

En effet, une métaphore pouvant résumer notre questionnement se résume 
ainsi :

Après avoir inoculé un virus virulent au patient, on se penche sur le 
malade en se demandant comment "accompagner" au mieux, ou moins mal, sa 
fièvre de cheval, à coup d'aspirine, avatar moderne d'un cautère sur une 
une jambe de bois.
Ou agir sur les conséquences sans remettre en cause, précisément,   les 
causes.

En l'occurence : réduction des effectifs, non remplacement d'un 
fonctionnaire sur deux, mise en concurrence des personnels, évaluation, 
salaires au mérite, externalisations/restructuration/réorganisations, 
contractualisation de postes et missions de fonctionnaires, le tout, dans 
le cadre d'une augmentation des missions et charges de travail.

S'associer donc ainsi pourrait permettre d'apporter la caution syndicale 
de facto à l'application de toutes ces mesures, par l'accompagnement 
"social" de ses effets.

Voici ci-après quelques articles glanés ici et là tant par la FSU/ BnF que 
par nos camarades CGT/BnF

Fraternellement,

Olivier

Source : 
http://www.sante-et-travail.fr/stress-en-entreprise---la-prevention-fait-fausse-route_fr_art_1084_53858.html
La prévention fait fausse route (introduction au dossier)

François Desriaux 
Santé & Travail n° 074 - avril 2011 
Dans quelques jours, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, présentera 
un bilan mitigé des accords sur la prévention du stress dans les 
entreprises de plus de 1 000 salariés. Un tiers seulement des entreprises 
concernées a signé un accord ou engagé un plan d'action. Et les 
entreprises en restent encore à l'élaboration d'un diagnostic ou à des 
mesures d'accompagnement individuel.
Pourtant, tous les rapports sur le stress rédigés ces dernières années ont 
mis l'accent sur la profondeur de la crise du travail lui-même et sur la 
nécessité d'agir sur son organisation. Ainsi, au terme d'un important 
chantier d'auditions et d'analyse de la littérature scientifique, un 
collège d'experts a proposé six axes pour bâtir un indicateur national 
statistique sur les risques psychosociaux (RPS), allant des traditionnels 
" intensité et temps de travail ", " autonomie " et " rapports sociaux au 
travail " à des aspects moins classiques, comme les " exigences 
émotionnelles " et la " souffrance éthique "?
On peut déduire de ces travaux que la prévention des RPS requiert certes 
de redonner des marges de manoeuvre aux salariés, de réduire les 
contraintes de temps ou de rythme, de favoriser la coopération et la 
reconnaissance, mais que tout cela ne suffit pas. La santé mentale n'est 
pas qu'une question d'équilibre entre une demande à satisfaire et des 
efforts à fournir pour y parvenir. La prévention du stress ne peut pas 
faire l'impasse sur des dimensions subjectives du travail, comme celles de 
devoir contenir en permanence ses émotions ou d'agir contre ses valeurs 
morales ou professionnelles. Ce qui fait souffrir les salariés, ce n'est 
pas tant d'avoir trop de contraintes à gérer que de devoir renoncer à 
faire un travail de qualité, dans lequel on puisse se reconnaître. Et de 
vivre ce renoncement dans la solitude. Car de plus en plus, sous l'effet 
de la financiarisation de l'économie, ce qui est rentable à court terme 
pour une direction d'entreprise, et qui passe par la standardisation des 
modes opératoires, vient percuter la complexité mais aussi la richesse du 
travail.
Evidemment, une telle approche montre les limites des démarches consistant 
à appréhender les RPS comme on le fait avec les nuisances sonores ou les 
cancérogènes. Objectiver le risque par la mesure, comme on évaluerait des 
niveaux d'intensité sonore ou de concentration de toxiques dans l'air, n'a 
guère de sens face aux RPS. Il n'existe pas de seuil de toxicité du 
travail pour la sphère psychique. Difficile alors de mettre en oeuvre les 
principes généraux de prévention et d'éliminer le risque à sa source. 
Autant proposer de supprimer le travail !
Or c'est cette démarche classique qui inspire la plupart des plans 
d'action et des accords RPS. Les entreprises n'en finissent pas de mesurer 
le stress à coups de questionnaires et d'observatoires, dans le but 
d'établir un diagnostic partagé. Et évidemment, ça ne fonctionne pas, car 
ces mesures sont inopérantes pour agir sur les déterminants de la 
souffrance. De plus, cela entraîne les professionnels de la santé au 
travail comme les institutions représentatives du personnel et les 
organisations syndicales sur le terrain miné de la gestion du stress.
Face à cet échec, le temps est venu de sortir d'une vision épidémiologique 
et médico-légale de la santé mentale au travail, raisonnant par facteurs 
de risque. Pour comprendre le travail afin de le transformer, il n'y a pas 
de meilleur chemin que d'en débattre avec ceux qui le font, il n'y a pas 
de meilleur moyen que d'ouvrir des espaces et des temps d'expression dans 
les entreprises.
Article issu du dossier Stress en entreprise : la prévention fait fausse 
route 

François Desriaux 
Santé & Travail n° 074 - avril 2011

Voici un doc de travail sur la question qu'li nous semble important de 
partager avec vous. 

Exposition  Richard Prince. American Prayer  - du 29 mars 2011 au 26 juin 2011 - BnF - François-Mitterrand / Grande Galerie  
Avant d'imprimer, pensez à l'environnement.