Subject: [Bdfn] cp fsu journee de carence + courrier de marylise lebranchu
From: "(FSU) Nabila Ourahmoune" <[email-masked]>
To: BDFN <[email-masked]>, SD <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Thu, 21 Feb 2013 08:20:59 +0100
List-Id: <bdfn.listes.fsu.fr>

______________________________________________________________________

*Fonction publique : la journée de carence enfin abrogée !*

La FSU prend acte avec satisfaction de la décision de la Ministre de la 
réforme de l 'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique 
d'abroger la journée de carence dans la Fonction publique.

Cette décision était attendue de tous les agents de la Fonction 
publique, fonctionnaires et contractuels. Il est certain que leurs 
détermination et mobilisation ont compté dans cette décision.

Cette journée avait été dénoncée par toutes les organisations syndicales 
et était encore au coeur des revendications de la journée de grève du 31 
janvier dernier.

Cette mesure était injuste et le gouvernement précédent qui l'avait 
instaurée avait surtout cherché à stigmatiser un peu plus les agents de 
la Fonction publique. Mais elle était aussi pénalisante car constituait 
de fait une nouvelle baisse de pouvoir d'achat en prélevant de

  facto 1/30ème de salaire pour chaque arrêt maladie. Elle faisait subir 
une double peine aux personnels contractuels relevant du régime général 
de la Sécurité Sociale.

Cette mesure était aussi économiquement sans effet et inefficace face à 
l'absence des agents pour raison de maladie nécessairement prescrite par 
un médecin. Elle pénalisait plus particulièrement les jeunes femmes et 
les personnels exerçant dans les zones difficiles.

La FSU demande que l'on continue d'agir sur les conditions de travail et 
le renforcement de la médecine préventive notamment dans le cadre des CHSCT.

La FSU veut voir à travers cette décision une reconnaissance du rôle que 
jouent aujourd'hui les agents de la Fonction publique dans notre pays. 
Elle souhaite qu'il s'agisse d'un premier pas vers d'autres mesures 
attendues.

**

**

-- 
Fiers du service public ? Dites le ici... 
<http://www.fiers-du-service-public.fr/>

.

_______________________________________________
Bdfn mailing list