Subject: Re: Bilan de la rgpp
From: "nathalie.ragoo" <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Date: Tue, 27 Nov 2012 14:19:45 +0100

Pour info : l'IGAC passe à la DRAC du Limousin ce vendredi!! 

Je
ne pourrais pas y être car je suis avec vous, mais j'espère que les
collègues seront présents à ce rendez-vous. 

Bonne journée 

On
Tue, 27 Nov 2012 13:34:50 +0100, sg.snac-fsu wrote: 

> Chers
camarades,
> 
> Vous le savez peut-être, Aurélie Filippetti a
commandité une mission de l'inspection générale des affaires
culturelles (IGAC) concernant le bilan - qu'elle dit elle-même
"catastrophique" - de la RGPP au ministère de la culture (lettre de
mission en pj).
> 
> Nous avons eu une première réunion avec l'IGAC
sur ce sujet. Nous avons dit, toutes organisations confondues, que nous
voulions un réel bilan et qu'il ne pouvait être question d'une
inspection rapide qui se terminerait le 31 janvier et prétendrait clore
le sujet. 
> Nous avons dit également que nous n'étions pas vraiment
confiants compte tenu des annonces de baisse de budget. Il n'est pas
question d'accompagner une démarche d'expertise de la RGPP de Sarkozy
qui permettrait d'aménager une RGPP bis à la sauce Hollande.
> 
> Pour
la FSU, j'ai insisté sur le fait que nous voulions un bilan global, qui
inclut toutes les conséquences, y compris les conséquences indirectes,
de la politique menée ces dernières années. Il n'est pas question de
s'en tenir à une analyse "technique" des "17 mesures RGPP" (réduction
du nombre de directions, etc.), il faut faire le bilan de l'ensemble des
coups que cette politique, dont la RGPP proprement dite n'a été qu'un
élément, a porté à nos missions et à nos métiers. Plus que de la
seule RGPP, il faut faire un bilan de la "période RGPP", sans
considérer trop vite qu'elle est terminée, en considérant que la RGPP
a cristallisé et aggravé un tas de problèmes qui ne sont pas liés,
officiellement, à la réforme de l'Etat.
> Il faut donc "élargir le
périmètre" à toutes les difficultés qui, ces dernières années,
sont venues dégrader nos conditions de travail, sans passer notre temps
à nous demander si nous sommes bien dans le "sujet RGPP".
> 
> J'ai
également souligné qu'un des résultats les plus évidents de la RGPP
est la perte totale de confiance des agents envers les directions et que
la première chose qu'attendent les agents c'est qu'on cesse de les
prendre pour des crétins, qu'on arrête, notamment, de nier l'ampleur
des baisses de moyens et l'impact des baisses d'effectifs. 
> 
> L'IGAC
et le ministère se sont déclarés d'accord sur tout cela, ça prouve
qu'il y a quand même des choses qui ont changé depuis le 6 mai, mais
c'était de toute façon la condition pour que nous participions à cet
audit.
> 
> A l'arrivée, nous avons (le SNAC) deux réunions prévues
avec l'IGAC, la semaine prochaine et la semaine suivante :
> 
> - LE 5
DéCEMBRE à 15H sur "le contexte général de la RGPP, la gouvernance
et le dialogue social, les mesures de mutualisation notamment en DRAC"
>

> - LE 12 DéCEMBRE à 15H sur "les effets des nouvelles chaines
hiérarchiques en administration centrale, les métiers, l'attractivité
des opérateurs par rapport aux services centraux et déconcentrés"
>

> MERCI à CEUX D'ENTRE VOUS QUI SOUHAITENT PARTICIPER à CES RéUNIONS
DE SE FAIRE CONNAîTRE TRèS VITE.
> 
> MERCI à TOUS (TOUS CEUX QUI ONT
éTé "IMPACTéS" PAR LA RGPP, COMME DISENT LES éNARQUES) DE NOUS
ENVOYER DES TéMOIGNAGES, DES IDéES, DES REVENDICATIONS DONT NOUS
FERONS LA SYNTHèSE.
> 
> C'est un travail de bilan général qui
commence et que nous porterons à son terme. Donnez-nous des éléments
précis concernant vos conditions de travail au quotidien. Pas besoin
que ce soit bien rédigé, pas besoin que ce soit long, nous avons
simplement besoin de compléter et de préciser le panorama général de
la situation que nous dressons depuis cinq ans.
> 
> D'autre part, si
vous travaillez dans un service où la RGPP a tapé particulièrement
fort et que vous souhaitez qu'on attire l'attention de l'IGAC et qu'on
leur recommande de venir faire un audit chez vous, indiquez-le nous
également.
> 
> Enfin, si une mission IGAC sur la RGPP est déjà
passée dans votre service, merci de nous en faire un petit compte-rendu
(un grand merci à ceux qui l'ont déjà fait).
> 
> Bien sûr, un
retour global sur tout cela vous sera adressé courant janvier.
> 
>
J'attends de vos nouvelles très vite
> amitiés à tous 
> 
>
Frédéric

-- 

Nathalie Ragoo 
DRAC Limousin 
Bureau des licences
d'entrepreneurs de spectacles 
Tél. 05 55 45 66 62 
Fax 05 55 45 66
01

ADOPTEZ L'éCO-ATTITUDE.
N'imprimez ce mail que si c'est vraiment
nécessaire.