Subject: Re: Bilan de la rgpp
From: "nathalie.ragoo" <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Date: Tue, 27 Nov 2012 14:07:15 +0100

Bonjour Frédéric, 

Je suis d'accord pour participer à celle du
5 déc puisque le sujet des DRAC est à l'ordre du jour. On en parle
demain je serai à la permanence. 

Bon courage et à demain,

Amicalement, 

Nathalie 

On Tue, 27 Nov 2012 13:34:50 +0100,
sg.snac-fsu wrote: 

> Chers camarades,
> 
> Vous le savez peut-être,
Aurélie Filippetti a commandité une mission de l'inspection générale
des affaires culturelles (IGAC) concernant le bilan - qu'elle dit
elle-même "catastrophique" - de la RGPP au ministère de la culture
(lettre de mission en pj).
> 
> Nous avons eu une première réunion
avec l'IGAC sur ce sujet. Nous avons dit, toutes organisations
confondues, que nous voulions un réel bilan et qu'il ne pouvait être
question d'une inspection rapide qui se terminerait le 31 janvier et
prétendrait clore le sujet. 
> Nous avons dit également que nous
n'étions pas vraiment confiants compte tenu des annonces de baisse de
budget. Il n'est pas question d'accompagner une démarche d'expertise de
la RGPP de Sarkozy qui permettrait d'aménager une RGPP bis à la sauce
Hollande.
> 
> Pour la FSU, j'ai insisté sur le fait que nous voulions
un bilan global, qui inclut toutes les conséquences, y compris les
conséquences indirectes, de la politique menée ces dernières années.
Il n'est pas question de s'en tenir à une analyse "technique" des "17
mesures RGPP" (réduction du nombre de directions, etc.), il faut faire
le bilan de l'ensemble des coups que cette politique, dont la RGPP
proprement dite n'a été qu'un élément, a porté à nos missions et
à nos métiers. Plus que de la seule RGPP, il faut faire un bilan de la
"période RGPP", sans considérer trop vite qu'elle est terminée, en
considérant que la RGPP a cristallisé et aggravé un tas de problèmes
qui ne sont pas liés, officiellement, à la réforme de l'Etat.
> Il
faut donc "élargir le périmètre" à toutes les difficultés qui, ces
dernières années, sont venues dégrader nos conditions de travail,
sans passer notre temps à nous demander si nous sommes bien dans le
"sujet RGPP".
> 
> J'ai également souligné qu'un des résultats les
plus évidents de la RGPP est la perte totale de confiance des agents
envers les directions et que la première chose qu'attendent les agents
c'est qu'on cesse de les prendre pour des crétins, qu'on arrête,
notamment, de nier l'ampleur des baisses de moyens et l'impact des
baisses d'effectifs. 
> 
> L'IGAC et le ministère se sont déclarés
d'accord sur tout cela, ça prouve qu'il y a quand même des choses qui
ont changé depuis le 6 mai, mais c'était de toute façon la condition
pour que nous participions à cet audit.
> 
> A l'arrivée, nous avons
(le SNAC) deux réunions prévues avec l'IGAC, la semaine prochaine et
la semaine suivante :
> 
> - LE 5 DéCEMBRE à 15H sur "le contexte
général de la RGPP, la gouvernance et le dialogue social, les mesures
de mutualisation notamment en DRAC"
> 
> - LE 12 DéCEMBRE à 15H sur
"les effets des nouvelles chaines hiérarchiques en administration
centrale, les métiers, l'attractivité des opérateurs par rapport aux
services centraux et déconcentrés"
> 
> MERCI à CEUX D'ENTRE VOUS QUI
SOUHAITENT PARTICIPER à CES RéUNIONS DE SE FAIRE CONNAîTRE TRèS
VITE.
> 
> MERCI à TOUS (TOUS CEUX QUI ONT éTé "IMPACTéS" PAR LA
RGPP, COMME DISENT LES éNARQUES) DE NOUS ENVOYER DES TéMOIGNAGES, DES
IDéES, DES REVENDICATIONS DONT NOUS FERONS LA SYNTHèSE.
> 
> C'est un
travail de bilan général qui commence et que nous porterons à son
terme. Donnez-nous des éléments précis concernant vos conditions de
travail au quotidien. Pas besoin que ce soit bien rédigé, pas besoin
que ce soit long, nous avons simplement besoin de compléter et de
préciser le panorama général de la situation que nous dressons depuis
cinq ans.
> 
> D'autre part, si vous travaillez dans un service où la
RGPP a tapé particulièrement fort et que vous souhaitez qu'on attire
l'attention de l'IGAC et qu'on leur recommande de venir faire un audit
chez vous, indiquez-le nous également.
> 
> Enfin, si une mission IGAC
sur la RGPP est déjà passée dans votre service, merci de nous en
faire un petit compte-rendu (un grand merci à ceux qui l'ont déjà
fait).
> 
> Bien sûr, un retour global sur tout cela vous sera adressé
courant janvier.
> 
> J'attends de vos nouvelles très vite
> amitiés
à tous 
> 
> Frédéric

-- 

Nathalie Ragoo 
DRAC Limousin 
Bureau des
licences d'entrepreneurs de spectacles 
Tél. 05 55 45 66 62 
Fax 05 55
45 66 01

ADOPTEZ L'éCO-ATTITUDE.
N'imprimez ce mail que si c'est
vraiment nécessaire.