Subject: Re: Fwd: Mission musées du XXIe siècle-Textes définitifs SNAC-FSU
From: noël BARBE <[email-masked]>
To: "[email-masked]" <[email-masked]>
Cc: [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked]
Date: Tue, 25 Oct 2016 18:33:42 +0200

Bonjour à tous 

Alors de mon côté : 

- j'ai enfin réussi mardi dernier à avoir un contact avec J Eidelman.
A priori participation à la TR de Strasbourg le 10/11. A suivre... 

- un peu tardivement sur le texte envoyé, désolé : je ne suis pas
sûr qu'il faille référer l'ancien exercice du métier de conservateur
à la cité inspirée de Boltanski. Par ailleurs, ll me semble qu'il y a
un peu deux choses dans le texte : se déprendre (tenter de le faire,
résister à ) de l'économie de l'enrichissement (Boltanski et
Esquerre) qui touche les biens de musées comme d'autres biens culturels
bien sûr (mais peut-il en être autrement dans l'état actuel du
capitalisme), par contre dire que " Le musée doit demeurer porteur de
ses propres valeurs vis-à-vis du champ social et ne pas se transformer
comme cela se voit parfois actuellement en un champ de force où des
valeurs importées s'imposeront de l'extérieur." me semble à la fois
un voeu pieux ? Est ce d'ailleurs souhaitable ? Tactiquement peut-être
? "ses propres valeurs " sont-elles hors du champ social ? Devons nous
retrancher hors du champ social (est ce possible ?) ou revendiquer de
l'investir au nom de nos valeurs sociales et politiques (peuvent elles
se formuler uniquement sous "liens humains" ou "inspiration subjective"
catégories facilement récupérables comme le montrent d'ailleurs
Boltanski et Chapiello) ? 

Le vocabulaire de Eidelman est complètement contaminé par le
management économique : 

 accroissement des ressources propres, attractivité touristique à
renforcer, contribution accrue à l'éducation artistique et culturelle,
accessibilité universelle, politique tarifaire et fidélisation des
publics. 

Est ce que l'on peut réagir là-dessus ? 

C'est quoi être créatif sur le plan social ?

Bon voilou

Salut et Fraternité

Le 2016-10-20 16:10, [email-masked] a écrit : 

> Chers collègues bonjour,
> sans attendre, je vous transmets un état avancé du texte de positionnement du SNAC-FSU sur la thématique du groupe 4 de la mission musées du 21e siècle,LE MUSéE COMME éCOSYSTèME PROFESSIONNEL ET éCONOMIQUE CRéATIF. Toute suggestion et relecture avec ajout est la bienvenue. 
> Je vous rappelle que nous travaillons à une rédaction collective d'un texte qui résumera les positions du SNAC-FSU selon les 4 axes retenus par la mission, TEXTE DE 6 à 8 PAGES MAXIMUM, à TRANSMETTRE à LA MI-NOVEMBRE AU PLUS TARD (calendrier définitif). Toute contribution écrite sur ces 4 textes est la bienvenue.
> A bientôt de vos nouvelles. 
> Salutations amicales. 
> 
> Marie-Hélène Thiault
> Conservateur du Patrimoine
> Permanence Snac-FSU
> 61, rue de Richelieu
> 75002 Paris
> tél.: 01 40 15 51 31.