Subject: Re: livre blanc questionnement
From: corinne charamond <[email-masked]>
To: MORIN Jean-Michel <[email-masked]>, [email-masked], gaelle robert <[email-masked]>, Sylvie Serre <[email-masked]>, Victorine Mataouchek <[email-masked]>
Cc: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Thu, 4 Oct 2012 16:58:32 +0200

Bonjour jean-Michel,

je suis d'accord avec toi sur le premier point, nous avons parfois une
allure d'armée mexicaine et surtout à l'arrivée de nombreuses désillusions
pour l’évolution de carrière qui débouche sur une perte de motivation et un
manque d'investissement au quotidien, on ressent un désintérêt progressif
chez certain collègue.

Pour les participations au colloque nous avons fait lors de l'avant dernier
CT central une proposition de leur  reconnaissance  dans le cadre de la
formation continue. Pour l'instant c'est plutôt mur de pleine face,
l'objection principale tourne autour d'une question légale. Si tu as des
arguments contraires de ton côté je suis preneuse car c'est une question
épineuse et récurrente à l'Inrap parfois source de conflits. Quant à mettre
en commun un catalogue de formation pourquoi pas, il reste que la quantité
est toujours nettement insuffisante et l'offre peu variée. Cela pourrait il
entrer dans des clauses de conventionnement, mais il resterait encore à
débloquer le budget en conséquence pour répondre à une demande extérieur ne
serait-ce qu'à minima. Pour le moment nous n'avons pas non plus dans la
filière ST d'entretien individuel de formation (qui existe dans la filière
adm) car elle est associée à l'entretien d'évaluation qui n'a pas été mis
en place pour la filière ST, trop compliqué pour le moment. Ne croit pas
que je réclame l'évaluation, c'est juste que pour les formations cela
pourrait nous permettre de renouveler l'offre et de la rendre un peu plus
"désirable", l'archéologie ce n'est pas uniquement du funéraire et de la
céramique, enfin je crois. A l'Inrap il y a aussi le Dif qui cette année a
été muselé ou bailloné c'est selon, la première année des collègues ont
trouvé des stages plutôt sympa dans offres universitaires ou CNRS comma
cela est normalement admis. Nous avions alors demandé un recensement des
catalogues de formations concernant à minima le domaine de l'archéologie,
la réponse du service formation a été particulièrement intéressant "ce
n'est pas notre travail". Donc au final c'était le travail de l'agent de
trouver une formation sur un sujet particulier mais quid de l'ouverture de
esprit  ou de la main vers des pratiques ou des disciplines nouvelles, plus
aucune exploration vers de nouveaux champs de compétences n'est possible
dans ces conditions.  Depuis  pour des raisons budgétaires voir
idéologiques l'offre s'est progressivement restreinte aux formations du
catalogue interne de l'inrap quelle désillusion, les formations exogènes
sont cantonnées sur un tout petit volume de moyens qui est consommé dès le
début d'année. ON a vu cette semaine Vallat demander de ne pas envoyer les
demandes de Dif pour 2013 car pour le moment elles partent directement au
panier en l'absence du nouveau plan de formation. Ensuite il y a les
catalogues des ministères de tutelle, je sais que cela fonctionne pour la
culture, aucune idée pour la recherche, même observation que pour le plan
inrap offre hétéroclites plutôt inadapté à nos besoins.

Pour la participation aux UMR c'est techniquement encadré, 5 jours pour les
UMR ayant si j'ai bien compris une convention avec l'Inrap et 3 jours pour
les autres en fournissant les justificatifs. Bien évidement selon les
régions il y a des particularismes, des pratiques "exotiques" (citation)
qui ne permettent pas à chacun d'accéder à ce droit. Mais avec  un peu de
persévérance, je sais c'est   usant il est tout à fait possible car
légitime de faire valoir ses droits.

Voilà si cela peut répondre en partie à tes questions.

Le 4 octobre 2012 15:42, MORIN Jean-Michel <[email-masked]> a
écrit :

> **
>
> Bonjour,
>
> suite à la réunion d'hier, n'ont pas été évoqués la question de "offre de
> formation intitiale et continue aux différents métiers...."
>
>
>
> -A mon sens, se pose la question par rapport à l'adaptation des grilles
> coll ter et inrap, pour les techniciens de fouilles de la création d'un bac
> pro ?
>
> Aujourd'hui la plupart des nouveaux collègues arrivent avec un master a
> minima voir un master recherche et un master pro, alors que l'on ne leur
> propose que des contrats de catégorie B, et que leur chance d'évolution est
> assez faible (cf repyramidage inrap...)
>
> pour les participation aux UMR,si cela est dans la globalité cadré à
> l'Irap, il persiste nationalement de nombreuses disparités pour ne pas dire
> pratiques particulières selon les endroits. Il me semble que les agent
>
> - D'autre part se pose la question pour la formation continue de :
>
> la participation aux colloques en tant qu'auditeur est à l'Inrap je crois
> dans les PAS. Et pourquoi pas en formation continue (c'est le cas dans ma
> collectivité).
>
> la disparité des stages et formations selon les institutions (pratiquement
> rien au CNFPT par exemple).
>
> Ne peuvent-elles être mises en commun
>
> - La participation des coll. ter aux UMR. Il est selon les différentes
> coll. ter facile ou difficile de faire valider la participation aux
> réunions de travail des UMR dans le cadre des heures travaillées et non des
> congés. Plus facile quand l'UMR est dans son secteur, plus difficile quand
> elle est à l'autre bout de la France (anthropo Bordeaux). Il faudrait
> pouvoir retravailler cela.
>
> Pour l'Inrap c'est dans le cadre d'un accord sur les PAS je crois.
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Cordialement,
>
> ** **
>
> *Jean-Michel** Morin*
> Responsable de la Mission archéologie Préventive
> Pôle Aménagement et Economie – Mission Archéologie Préventive
>
>  *Conseil général du Loiret* - 15, rue Eugène Vignat - BP 2019 - 45010
> Orléans cedex 1
> '   02 38 52 24 42 / 0645 50 37 98 - 7   02 38 52 24 41 - www.loiret.com *
> ***
>         ------------------------------
>
>  Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce
> courriel qu'en cas de nécessité.
>       ------------------------------
>