Subject: Fwd: Grève Archéologues : Soutien de la Confederazione Italiana Archeologi
From: Snacfsu Snacfsu <[email-masked]>
To: sg snac-fsu <[email-masked]>, Sylvie Serre <[email-masked]>, corinne charamond <[email-masked]>
Date: Wed, 3 Dec 2014 12:13:21 +0100

Bonjour à tous, un collègue de service archéologique de collectivité
territoriale nous a transmis le message suivant d'archéologues italiens
pour diffusion, suite à la très forte mobilisation des archéologues
français le 2 décembre à Paris

  Bonjour à tous,

Je me permets de relayer un message de soutien à notre mouvement de grève,
posté sur l'"évènement facebook" que j'avais créé afin de promouvoir la
manifestation d'hier, par la Confederazione Italiana Archeologi
<https://www.facebook.com/notes/confederazione-italiana-archeologi/solidarit%C3%A9-avec-la-lutte-des-arch%C3%A9ologues-fran%C3%A7aises/639466666162684?fref=nf>
(par
Alessandro Pintucci).

Il y fait état d'une situation tout aussi préoccupante en Italie où les
archéologues sont, comme nous, descendus dans la rue afin de dénoncer la
mise en danger et la dérèglementation de l'archéologie italienne.

ll propose de donner une ampleur européenne à nos mouvements
respectifs afin d'obtenir une meilleure reconnaissance de notre profession
mise à mal par la crise économique que rencontre actuellement toute
l'Europe.

Je vous sollicite afin de lui adresser une réponse commune au nom de
l'ensemble des archéologues français (Collectivités, INRAP, Privé) en
espérant que puisse être établies "des relations de solidarité et de
coopération de plus en plus fortes entre les archéologues européens".

*"Solidarité avec la lutte des archéologues françaises*
<https://www.facebook.com/notes/confederazione-italiana-archeologi/solidarit%C3%A9-avec-la-lutte-des-arch%C3%A9ologues-fran%C3%A7aises/639466666162684>

*Chers collègues, nous avons lu dans les journaux et dans l'Internet les
raisons qui  vous ont  poussé à descendre dans la rue aujourd'hui à Paris;
la gestion des travaux archéologiques est très différente en Italie et en
France, mais la logique à la base de cette gestion est la même : la
réduction des coûts et la marginalisation des professionnels, surtout des
archéologues.Il n'y a que quelques jours à peine,  les archéologues
italiens sont descendus dans la rue deux fois dans la même semaine, pour
protester contre la politique de «coût zéro» et contre l'abuse des
bénévoles  à la place des professionnels dans les institutions culturelles.*

*Pour cette raison, nous tenons à exprimer notre solidarité avec vos
luttes, pour une archéologie, préventive ou non, qui ait les ressources
pour fonctionner réellement, pour un rôle actif et central des archéologues
dans la société, pour établir des relations de solidarité et de coopération
 de plus en plus fortes entre les archéologues européens, étranglés par la
crise économique et privés de toute protection contractuelle qui doit être
assurée à tous les travailleurs.*

*Nous espérons d'avoir bientôt l'occasion de travailler  ensemble pour
construire des propositions qui servent à reconnaître la valeur sociale de
notre travail à l'échelle européenne.Assurons-nous que nos luttes ne soient
que le début d'un chemin commun visant à l'écriture des règles pour le
respect et le développement de notre profession dans toute l'Europe.*

*Bon travail!*

*Cari Colleghi, apprendiamo dai giornali e Internet le motivazioni che oggi
a Parigi vi porteranno a scendere in piazza; la gestione del lavoro
archeologico è molto diversa in Italia e Francia, ma la logica dietro la
sua gestione è solo una: riduzione dei costi e l'emarginazione dei
professionisti, in particolare gli archeologi.*

*Solo pochi giorni fa gli archeologi italiani sono scesi in strada per due
volte nella stessa settimana, in segno di protesta contro la politica del
"costo zero" e contro l'abuso di volontari nelle istituzioni culturali in
sostituzione dei professionisti.*

*Per questo motivo, esprimiamo la nostra solidarietà con le vostre lotte,
per un'archeologia, preventiva o no, che abbia le risorse per funzionare
realmente, per un ruolo attivo e centrale degli archeologi nella società in
cui operiamo, per stabilire rapporti di solidarietà e cooperazione sempre
più forti tra gli archeologi europei, strangolati dalla crisi economica e
senza le tutele contrattuali che dovrebbero essere assicurate a tutti i
lavoratori.*

*Speriamo si creino in futuro le occasioni per poter lavorare insieme, per
costruire proposte su scala europea, in grado di riconoscere il valore
sociale del nostro lavoro.*

*Facciamo in modo che queste battaglie siano solo l'inizio di un percorso
che conduca a scrivere insieme le regole per il rispetto e lo sviluppo
della nostra professione in tutta Europa.*

*Buon lavoro!"*

   Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce
courriel qu'en cas de nécessité.

Confederazione Italiana Archeologi