Subject: APEAC, pour information.
From: LE-MOAL Eric <[email-masked]>
To: Jean-Francois CHAINTREAU <[email-masked]>, SALMET Ariane <[email-masked]>, [email-masked], [email-masked], [email-masked],Véronique Chatenay-dolto <[email-masked]>, LAZZARINI isabelle <[email-masked]>, Elisabeth Cormier <[email-masked]>, Vierget-Rias Isabelle <[email-masked]>, CHASSAIN laurent <[email-masked]>, NOBLET Luc <[email-masked]>, Philippe Ribour <
Cc: BROLL Jacqueline <[email-masked]>, pascal andurand <[email-masked]>, BERNARD fabienne <[email-masked]>, RICHARD michel-louis <[email-masked]>, CHEMIN christian <[email-masked]>, gwenaelle dubost <[email-masked]>, [email-masked], Cecile Duret-Masurel <[email-masked]>, Brigitte Harguindeguy <[email-masked]>, MILLERET christine <[email-masked]>, DIFFEMBACH Christine <
Date: Fri, 28 Oct 2011 12:34:15 +0200

/*Me**ssage adressé, pour information, aux différents partenaires et 
interlocuteurs réguliers de l' APEAC
*//*A*/*P**E**A**C*25octobre2011
association nationale des conseillers pour l'éducation artistique
et des conseillers pour l'action culturelle

*/ /*

Madame, Monsieur

J'ai le grand plaisir de vous informer du renouvellement du bureau de 
l'association auquel il a été procédé lors de l'assemblée générale qui 
s'est tenue à Paris le 21 0ctobre 2011.

Jacqueline Broll est élue présidente

Pascal Andurand est élu vice-président

Fabienne Bernard est élue secrétaire

Michel-Louis Richard est élu  secrétaire-adjoint

Christian Chemin est élu trésorier

Gwenaëlle Dubost est élue trésorière adjointe

Olivia Deroint-Allaire est élue  membre du bureau

Cécile Duret-Masurel est élue membre du bureau

Brigitte Harguindeguy est élue membre du bureau

Christine Milleret est élue  membre du bureau

Je tiens au moment de cette transmission de responsabilité à remercier, 
au nom du précédent bureau, l'ensemble des membres de l'association.

Merci à chacun d'entre eux d' incarner si joyeusement le goût du 
collectif, d'illustrer au quotidien ce que signifie la solidarité 
professionnelle, de convoquer imagination et humour dans le moindre des 
débats, d'avoir cette conviction inébranlable qu'une association comme 
la nôtre joue un rôle essentiel de plateforme d'échange et de réflexion 
tant critique que prospective et constructive, inventive même sur nos 
métiers et leur évolution.
C'est un réel plaisir de constater que l' APEAC est perçue comme un 
espace d'écoute attentive, d'attention particulière au parcours et au 
contexte d'exercice de chaque collègue partant du principe que l'on 
apprend toujours énormément de l'autre. En ce sens je renouvelle mes 
remerciements à toute l'équipe d'avoir eu cette intuition que l'on 
pouvait transformer des temps de regroupement en quelque chose de si 
particulier qui relève de ce que nous avons fini par appeler 
formation-échange.

C'est enfin réconfortant de vérifier que l'association est vigilante, 
(très)  combative lorsqu'il le faut, face aux dérives ou aux errements 
susceptibles de remettre en cause les questions de la démocratisation 
culturelle et de la transmission des savoirs avec tout ce que cela peut 
comporter d'entrées. Si l' association est à ce point considérée par ses 
différents interlocuteurs comme réactive c' est aussi, bien sûr, parce 
que ses membres ne manquent jamais de signaler ou, mieux, de pressentir 
les facteurs de fragilisation voire parfois, oui le mot est fort, de 
négation.

C'est cette dynamique impulsée par toute une équipe qui explique sans 
doute l'arrivée spontanée, ces dernières années, au sein de 
l'association de nouveaux collègues oeuvrant, pour totalité ou partie de 
leur plan de charge professionnel, à l'action culturelle et 
territoriale, à partir d'entrées qui peuvent différer sensiblement d'une 
région à l'autre, d'un service central à l'autre.

Nous sommes très loin de cette époque où l' APEAC était encore 
considérée comme l'association des seuls conseillers et chargés de 
mission en charge de l'éducation artistique et culturelle. Nous 
commençons à nous éloigner aussi de cette époque où la question de la 
démocratisation culturelle et de son traitement à l'aune du territoire, 
par exemple, se traitait encore, sans grandes récriminations,  en tuyaux 
d'orgue, selon une juxtaposition de programmes et de dispositifs 
étanches visant tous pourtant quasiment les mêmes objectifs.

Je crois que les membres de l' APEAC, chaque année plus nombreux et 
diversifiés quant à leurs parcours et fonctions, ont, de par leur 
réflexion collective mais aussi de par leur engagement avéré dans leurs 
mission professionnelle, contribué à une vision plus moderne, moins 
micro-parcellisée de l'action culturelle et de de ses différentes 
composantes.

Notre équipe a contribué aussi, c'est indéniable, à un re-positionnement 
central et clair de l'artiste et de son oeuvre  en ce cadre d'action, 
veillant, de manière systématique, à son non-instrumentalisation. Il y a 
une certaine fierté pour chacun d'entre nous , je le ressens,  d'avoir 
pu, à plusieurs reprises, apporter la preuve que l'action culturelle et 
l'action territoriale avec ce puissant levier que constitue l'éducation 
artistique ( se déclinant tout au long de la vie ) sont de véritables 
moteurs pour l'emploi artistique.

Pour tout cela, merci. Merci à tous.

Et pour terminer, toujours au nom du précédent bureau, je salue la 
nouvelle équipe élue porteuse d'une véritable énergie, d'une belle 
générosité et d'une détermination à toute épreuve. Cette équipe est  à 
l'image de la diversité des personnes et des fonctions que regroupe 
aujourd'hui l'association. Sa cohésion s'en affirmera ainsi que davantage.

Merci à chacun d'entre eux et, en particulier,  à Jacqueline Broll notre 
présidente de s' engager dans l' animation de l'association. Longue vie 
et bonne évolution à l' APEAC

Pour le bureau précédent
Eric Le Moal