Subject: éducation artistique et culturelle, mise en place d'un groupe de travail SNAC
From: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
To: destinataires inconnus:;
Date: Thu, 21 Feb 2013 15:11:34 +0100

chers camarades,

Sans doute le savez-vous, Aurélie Filippetti a lancé une consultation 
sur "l'éducation artistique et culturelle", visant à offrir à tous les 
jeunes un "parcours artistique et culturel", ceci sans guère de 
précisions quant au contenu.

Est-ce un effet d'annonce ou bien un véritable élément de politique 
culturelle, toujours est-il qu'on risque fort d'en entendre parler au 
cours des mois qui viennent parce que ça va être un des principaux 
chevaux de bataille de notre ministère.

Évidemment, ça va avoir un impact sur les services du MCC et sur 
l'Éducation nationale.
Au cours du congrès fédéral de la semaine dernière, nous avons tenu une 
réunion avec les différents syndicats FSU possiblement concernés par 
cette affaire. Nous allons retravailler ensemble prochainement pour 
mettre au point une stratégie et une position fédérale.

Il serait intéressant qu'au sein du SNAC un petit groupe s'empare du 
sujet pour que nous puissions avancer quelques propositions ou quelques 
mises en garde, aussi bien vis-à-vis du MCC que vis-à-vis de la 
fédération, en bref : que nous ayons une idée un peu claire sur ce 
sujet, ce qui n'est pas très évident si l'on considère la confusion qui 
entoure ce dossier.

Ceci dit, confusion ou non, le propos est intéressant et ne peut pas 
nous laisser indifférents. S'il s'avère que c'est un projet sérieux, il 
s'agit de démocratie culturelle, une des valeurs qui fondent notre 
syndicat, et nous ne pouvons pas rester muets sur le sujet, à charge 
pour nous d'être attentifs aux contenus, aux moyens et aux méthodes.
Je précise que, pour le moment, le sujet ne semble pas intéresser outre 
mesure les autres centrales syndicales, en revanche j'ai bien senti au 
congrès que toute la partie "éduc" de la FSU se sent extrêmement 
concernée, ainsi que la partie "territoriale". D'autre part, il m'est 
apparu, aux cours d'échanges informels, que le MCC considère la FSU 
comme un interlocuteur logique, pour ne pas dire "privilégié", sur le 
sujet ; à nous de voir ce que nous avons envie de leur dire.

A ce stade, une première consultation a été menée en décembre par une 
commission réunie par la ministre, consultation qui a donné lieu à un 
rapport de l'IGAC (je vous le mets en pj). Des contributions écrites de 
certains organismes consultés sont sur le site du MCC à l'adresse suivante :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Consultation-education-artistique-et-culturelle/Consultation-nationale/Organismes-contributeurs
ça vaut le coup, pour ceux que ça intéresse, d'aller y jeter un coup d'oeil.

Pour le moment je porte ce sujet au nom du SNAC mais je ne suis pas 
spécialiste de ces questions, si certains d'entre vous se sentent 
intéressés pour suivre ce dossier je les invite à me contacter pour que 
nous commencions le plus vite possible un travail,interne au SNAC d'une 
part et avec les syndicats FSU concerné d'autre part.

amitiés à tous

Frédéric