Subject: éducation artistique et culturelle, groupe SNAC
From: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
To: [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked], [email-masked]
Date: Fri, 01 Mar 2013 16:49:42 +0100

Chers amis,

Voici donc notre petit groupe interne à peu près constitué, il manque un 
camarade pour les écoles d'archi qui, j'espère, nous rejoindra bientôt.
Merci, en tout cas, d'avoir répondu positivement à ma demande.
Merci à Bailla pour sa veille presse (tu veux bien continuer ?)

En résumé : le projet de plan Filippetti pour l'éducation artistique et  
culturelle, qui aurait pu être un très beau dossier, a été, de l'avis de 
tous, traité avec la plus grande désinvolture par le ministère, comme on 
a dit en substance au CTM de mardi : heureusement que Jérôme Bouët est 
un vieux routier et qu'il sait écrire un rapport à partir de rien, parce 
que pour le reste, c'est vraiment n'importe quoi.

Ceci dit, cette affaire ne va évidemment pas s'arrêter là, il suffit de 
voir les annonces de la ministre concernant son tour de France. Sur le 
fond, ce serait d'ailleurs dommage que ça s'arrête là parce que nous 
sommes tous d'accord pour dire que, sur ce sujet, il y a du travail à 
faire et que, au moins dans l'intention, ça rencontre nos mandats 
syndicaux et fédéraux.

Côté FSU : nous avons profité du congrès fédéral pour nous réunir avec 
des représentants de l'ensemble des syndicats éduc concernés (SNUIPP, 
SNES, SNETAP, SNUEP, SNPI, EPA, SNEP, SNESUP). Depuis, nous avons 
commencé à échanger par liste, je vais vous faire passer dans trois 
mails qui vont suivre celui-ci l'ensemble des échanges qui ont eu lieu 
jusqu'ici. Vous verrez que, côté éduc, ils sont très réactifs et plutôt 
précis (ceci dit, pour l'instant, plutôt dans ce qu'ils craignent 
davantage que dans ce qu'ils veulent).

Pour équilibrer ce travail de mise au point politique, il faut que nous 
ayons rapidement des échanges, d'abord par mail puis en présence, pour 
nous mettre d'accord sur une ligne d'action "culture" sur ce sujet : 
qu'est-ce que nous voulons ? sommes-nous dans une position de 
proposition ? de revendication "en contre" ? de revendication "en pour" 
? En outre, il va falloir assez vite nous manifester syndicalement 
auprès des camarades FSU de l'éduc (et de la territoriale, je vais les 
associer aussi bien sûr).

L'idée sera, quand ça sera mûr, de faire une séance de travail avec les 
syndicats éduc. En attendant on continue à échanger sur une liste 
comportant, pour le SNAC : moi-même, Philippe et Maryannik, je vous 
tiendrai au courant au fur et à mesure des échange mais, à moins que 
certains d'entre vous y tiennent particulièrement, il me semble délicat 
de mettre une dizaine de représentants SNAC sur la liste de diffusion 
intersyndicale.
Au terme de cette (ces) réunion(s) FSU, il sera sans doute utile d'avoir 
une réunion avec le cabinet culture de manière à préparer une audience 
pour Bernadette Groison auprès d'Aurélie Filippetti.

Voilà pour aujourd'hui, il n'y a pas le feu mais il faut s'y mettre

je vais vous renvoyer :
- un mail de Sandrine Charrier (SNES) du 25/02 qui contient une réponse 
à une réponse à mon premier message (à lire de bas en haut)
- un mail de Paul Devin (SNPI) du 27/02 après l'envoi de l'article du 
Figaro Madame
- un mail de Pierre Garnier (SNUIPP) d'hier répondant aussi aux autre 
(de bas en haut aussi)

je vous mets en pj l'article du Figaro Madame, vous avez déjà le rapport 
Despléchin/Bouët

vous trouverez à l'adresse suivante, transmis aujourd'hui par Pierre 
Garnier, un texte intéressant de Philippe Meirieu (univ Lyon 2, 
collectif "pour l'éducation par l'art") :
http://www.huffingtonpost.fr/philippe-meirieu/reforme-education-artistique_b_2784231.html

je vous mets aussi en pj les pièces suivantes :
- la synthèse des contributions DRAC d'août 2012
- les actes d'un colloque SNES-SNEP de 2005
- un article émanant du SYNAVI, de 2005 aussi

amitiés à tous

Frédéric