Subject: FW: CONFIDENTIEL. Éducation artistique : les établissements auront « toute latitude pour expérimenter » (projet de circulaire)
From: claire Pontais <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Cc: Marie-Christine BASTIEN <[email-masked]>, Sandrine CHARRIER <[email-masked]>, [email-masked], emilie bernaud <[email-masked]>, olivier bleunven <[email-masked]>, jerome dammerey <[email-masked]>, francis paillaud <[email-masked]>, paul devin <[email-masked]>, xavier lambert <[email-masked]>, anne vinet <[email-masked]>, christian chenault <[email-masked]>, Sylvaine Duboz <[email-masked]>, BRUNET philippe <[email-masked]>, Maryannick Chalabi <ma
Date: Mon, 22 Apr 2013 16:32:53 +0200

/Pour une lecture rapide des docs envoyés, ci des//sous la depêche AEF 
correspondante (reçue le 19///04)/*
*

*CONFIDENTIEL. Éducation artistique : les établissements auront « toute 
latitude pour expérimenter » (projet de circulaire)*

« Les établissements scolaires ont toute latitude pour expérimenter 
différentes formes de regroupements d'heures facilitant la démarche de 
projet et le partenariat, dans le respect d'une part des volumes annuels 
des disciplines concernées, d'autre part des programmes d'enseignement 
en vigueur », indique un projet de circulaire sur le parcours 
d'éducation artistique et culturelle (EAC) de quatre pages, dont AEF a 
eu copie vendredi 13 avril 2013. Ce texte précise qu' « enseignements et 
actions éducatives privilégient la démarche projet, sous la 
responsabilité des enseignants ou de l'équipe éducative ». Les projets 
sont inscrits dans le volet culturel des projets d'école ou 
d'établissement. Cette démarche de projet « doit permettre de conjuguer 
au mieux les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle : 
connaissances, pratiques, rencontres ».

Le rapport issu de la concertation menée par le ministère de la Culture 
proposait d'accorder « plus d'initiative et de responsabilité » aux 
acteurs (AEF n°176792).

Signé par la Dgesco et le secrétariat général du ministère de la Culture 
et de la Communication (service de la coordination des politiques 
culturelles et de l'innovation), le projet de circulaire définit « 
l'organisation, le suivi et le pilotage » de ce parcours, créé par la 
loi d'orientation et de programmation sur l'école (AEF n°180197).

Deux annexes détaillent la « construction du parcours d'éducation 
artistique et culturelle à l'école » et « l'accompagnement de la mise en 
œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle à l'école : 
formation et ressources numériques ».

UN PARCOURS EN TROIS ÉTAPES

La circulaire indique que « le parcours d'éducation artistique et 
culturelle est organisé en trois étapes complémentaires : école, 
collège, lycée ». « Au cours de ces trois étapes, l'élève doit explorer 
les domaines des arts et de la culture (arts visuels, arts du son, 
spectacle vivant, patrimoine…) dans leurs manifestations patrimoniales 
et contemporaines, populaires et savantes, nationales et 
internationales, occidentales et non occidentales. »

Le parcours se base sur « les enseignements », notamment « artistiques 
et l'enseignement pluridisciplinaire et transversal de l'histoire des 
arts. » Celle-ci « évoluera pour servir les objectifs du parcours 
d'éducation artistique et culturelle », afin d'articuler « au mieux 
l'acquisition de savoirs et la rencontre des œuvres, des lieux et des 
professionnels des arts et de la culture ».

CRÉATION D'UN PORTFOLIO EN LIGNE

La circulaire indique que « le volet culturel du projet d'école ou 
d'établissement », « garant de la cohérence du parcours d'EAC de chaque 
élève », « s'articule avec les projets locaux d'éducation artistique et 
culturelle et traduit la politique académique ». « Ce mode 
d'organisation […] permet de favoriser la démarche de projet entre les 
services déconcentrés des ministères en charge de l'éducation et de la 
culture, les autres ministères concernés, les collectivités 
territoriales et les associations et institutions culturelles, en 
s'appuyant sur les ressources et les atouts locaux. »

« Les actions auxquelles l'élève a participé, notamment celles menées 
dans le cadre défini par le projet d'école ou d'établissement pourront 
être recensées dans un document individuel sous forme papier ou sous 
forme électronique », indique le projet de circulaire. Pour cela, « une 
application, proposée à titre expérimental aux écoles et aux 
établissements dès la rentrée 2013, permettra d'ouvrir des portfolios en 
ligne pour enregistrer les étapes du parcours d'éducation artistique et 
culturelle de chaque élève. »

ACTIONS HORS CADRE SCOLAIRE

Ce parcours « se construit dans la complémentarité des temps scolaire, 
périscolaire et extra scolaire » et doit permettre « le rapprochement » 
de l'éducation formelle et de l'éducation non formelle.

Ainsi, « en dehors du cadre scolaire, le parcours […] est complété par 
une offre de rencontres qui peuvent soit être élaborées dans une 
démarche partenariale associant structures culturelles et milieux 
socio-éducatifs, soit relever dune démarche personnelle en réponse à une 
offre de programmation culturelle », prévoit le projet de circulaire.

SUIVI : LES MINISTÈRES CHARGÉS D'UN BILAN ANNUEL

Les actions de suivi et de pilotage de la réforme seront menées à deux 
niveaux : territorial et national. Au niveau territorial, des comités 
territoriaux de pilotage seront créés « à l'initiative des préfets de 
région et des recteurs, qui y associent les collectivités territoriales 
», « afin d'assurer la mise en cohérence et la continuité des 
propositions et de veiller au rééquilibrage des territoires ». 
L'objectif de ces comités est de « définir et mettre en œuvre les grands 
axes stratégiques de développement de l'éducation artistique et 
culturelle, sur la base de diagnostics et de bilans régionaux. »

Ces comités devront « identifier des territoires de projet qui maillent 
l'ensemble de la région », « veiller à la mise en synergie des actions 
et des budgets » et « initier des expérimentations et des actions 
innovantes. » Ils assurent aussi « le suivi et l'évaluation de ces 
politiques, dans le dialogue entre l'État dans ses diverses composantes 
[…] et les collectivités territoriales. » Pour les appuyer dans ces 
actions, ils peuvent être appuyés d'une commission technique, qui 
établira « une carte des ressources culturelles de l'éducation 
artistique et culturelle ». Par ailleurs, des comités locaux de pilotage 
peuvent être crées à l'initiative des « territoires porteurs de projet 
». Le réseau des directions académiques des arts et de la culture se 
verra « renforcé ».

Au niveau national, « les services des ministères en charge de 
l'éducation et de la culture élaborent chaque année un bilan de l'EAC, 
quantitatif et qualitatif » afin de suivre la mise en œuvre du parcours. 
Ce bilan sera adressé au Haut conseil de l'éducation artistique et 
culturelle, qui formule un avis et fait des recommandations.