Subject: Fwd: Réunion thématique secteur musées 29 mai 2013, documents
From: SNAC-FSU <[email-masked]>
To: [email-masked], [email-masked], [email-masked], Sacristin Andre <[email-masked]>
Date: Fri, 24 May 2013 14:47:58 +0200

voici quelques réflexions d'un camarade de Pau

Frédéric

-------- Message original --------
Sujet: 	Réunion thématique secteur musées 29 mai 2013, documents
Date : 	Wed, 22 May 2013 16:54:29 +0200
De : 	marc MANTION <[email-masked]>
Pour : 	<[email-masked]>

Pour le projet  de règlement intérieur du musée et domaine du
château de Pau :
  Réflexions sur la méthode :

1) avant la rédaction d'un règlement : il faudrait que la direction
du SNC précise ses orientations (projet de service) et fixe
concrètement les changements souhaités à savoir :
a) Les missions des agents : médiation, sécurité,
technique...spécialisations etc
b) L'activité : ouverture au public de l'établissement ; amplitude
d'ouverture (musée domaine parc) ; adaptation à la fréquentation
touristique ou canalisation des flux ; gestion des groupes organisés et
des scolaires ; politique culturelle et partenariat; enfin tout ce qui
implique  un changement ou une adaptation des horaires et/ou de missions
existantes.

IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE APPARAITRE  DANS LE RÈGLEMENT intérieur ,
l'utilisation d'un RENFORT SAISONNIER  DE VACATAIRES.
LE CHÂTEAU DE PAU Passe de 50 visiteurs par jour  au cœur de
l’Hiver à 600  à 800 par jour au mois d'août.

2) LE PLAN NOUVEAU RI, reprend le  statut général de la fonction
publique en omettant des chapitres entiers (comme les sanctions) avec un
classement peu hiérarchise l'obligation de réserve avant les
obligations de service etc...
La fonction CHS semble être sur-développé face au fonctionnement du
service.
La gestion du véhicule de service (certes importante) est également
bien trop développée..

UN CHAPITRE FORMATION DES PERSONNELS en rapport aux orientations SNC
serait par contre bien venu.

  Il faudrait faire figurer les horaires et fonctionnement de TOUS LES
SERVICES  documentation /
administration /

ORGANIGRAMME
Citer avec profit le rapport sur la RGPP :  "Un organigrammme ne dit
rien en soi sur le fonctionnement réel de la chaîne hiérarchique
qu'il expose, et un document final de projet de service rien non plus
sur sa valeur opérationnelle , si l'on ne connait pas son mode
d'élaboration."

Les éléments nouveaux doivent apparaitre , les rapports
hiérarchiques précisés (cf encadrement dans la surveillance.
Les fonctions et/ou missions nouvelles doivent-être "accompagnées et
formulées " orientations et formations.
Enfin le fonctionnement doit être explicité.

LOI SUR LES MUSÉES.

CHAPITRE SUR LES CONDITIONS DE CONSERVATION AVEC UN RENFORCEMENT
RENFORCE DU  CONTRÔLE SCIENTIFIQUE de l'Etat (Cf Lascaux expositions et
conservations préventive..etc..)??
CORDIALEMENT
Marc

----------------------------------------------------------------------
"Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire."