Subject: [CDFN] [Presse-FP] Communiqué FSU Évolutions et perspectives des retraites : toutes les richesses doivent y contribuer
From: Presse FSU <[email-masked]>
To: cdfn <[email-masked]>, SD FSU <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Jun 2015 14:39:07 +0200
List-Id: <cdfn.listes.fsu.fr>

Communiqué FSU

Les Lilas le 11 juin 2015

*Évolutions et perspectives des retraites : toutes les richesses doivent 
y contribuer*

Le COR (Conseil d’orientation des retraites) a rendu son rapport annuel 
sur les évolutions et perspectives des retraites en France.

Ses nouvelles projections intégrent les premiers effets de la loi du 20 
janvier 2014 et tiennent compte (à court et à moyen termes) de la 
modification des prévisions de croissance annoncées dans le programme de 
stabilité 2015-2018. Le rapport intègre des éléments nouveaux comme des 
indicateurs projetés (fécondité, solde migratoire) ou une analyse de 
l'équilibre du système à 25 ans. Il mesure finement le poids des 
dispositifs de solidarité et notamment comment les droits familiaux 
viennent diminuer les inégalités au regard de la pension dont sont 
victimes les femmes.

Le rapport interroge aussi la contribution des différents leviers (âge 
effectif moyen de liquidation de la pension, taux de prélèvement global, 
pension moyenne relative) à l'équilibre du système et confirme la forte 
dépendance à la croissance du solde financier du système de retraites.

Dans le cadre de son scénario central (croissance de 1,5% et chômage de 
4,5%), le COR envisage un retour à l’équilibre vers 2030.

A quel prix ?

A législation constante, les effets des réformes se traduisant par le 
relèvement de l’âge moyen de départ à la retraite couvriraient de 60 à 
80% du besoin de financement d’ici à 2020. L’âge moyen effectif de 
départ en retraite continuerait de reculer pour se stabiliser à 64 ans 
d’ici 2040. C’est le résultat du déplacement des bornes d’âge et de 
l’augmentation de la durée d’assurance nécessaire pour toucher une 
retraite limitant les effets de la décote mais aussi d’une entrée dans 
la vie active plus tardive ou soumise à la précarité.

Le rapport prévoit que le niveau de vie relatif des retraités baissera à 
long terme, la pension moyenne rapportée au revenu d’activité diminuant 
dès cette année. De 2020 à 2040, la diminution de la pension moyenne 
relative des retraités serait la principale contribution au financement 
des retraites. A paramètres inchangés, le risque d'un appauvrissement 
des retraités est bien réel.

A défaut de mesure alternative, ce sont donc bien les actifs et les 
retraités qui supporteront le financement du régime de retraite, 
l'influence du taux de prélèvement global étant nettement moindre.

Le Comité de Suivi des Retraites à qui le rapport du COR va être remis 
aura à estimer si l’objectif d’un niveau de vie satisfaisant pour les 
retraités est garanti.

La FSU considère que les recommandations qu’il fera au gouvernement 
doivent s’écarter des orientations des précédentes réformes. 
L’inquiétude des salarié-es ayant récemment encore été ravivées par les 
propositions du MEDEF en matière de décote (avec de surcroît des taux 
inacceptables fondés uniquement sur l'âge) dans le cadre des 
négociations concernant les régimes AGIRC et ARRCO de retraite 
complémentaire des salariés du secteur privé.

Ce sont les questions d’une autre répartition des richesses, d’un 
partage du travail plus équitable et de l‘augmentation de la part 
employeur des cotisations qui sont aujourd’hui posées.