Subject: URGENT : Restructuration de la DRAC : CTPR exceptionnel
From: SNAC-FSU <[email-masked]>
To: DRAC centre <[email-masked]>
Cc: SNAC_FSU <[email-masked]>
Date: Fri, 22 Apr 2011 19:34:48 +0200

_/*SNAC FSU*/_
Le 22 avril 2010

DU "GRAND DÉRANGEMENT" à "LA BANNETTE CHAUDE" :
Nouvelle répartition des locaux de la DRAC Centre

Cher(e)s collègues,

   L'administration  annonce (le 13 avril) *un CTPR "exceptionnel" pour 
le jeudi 5 mai 9h30* avec comme seul point à l'ordre du jour :
*"La nouvelle répartition des locaux de la DRAC Centre pour installer le 
STAP 45".*
Le Directeur Régional (après au moins deux années de réflexion dans le 
contexte de la RGPP) nous transmet (le 21 avril) une série de documents 
relatifs à son projet de nouvelle répartition des surfaces de bâtiment 
"par blocs de Services".  Il y est précisé qu'instruction a été donnée 
aux chefs de Services d'engager la concertation avec "leur" personnel 
pour la répartition des agents et des fonctions dans ces nouveaux 
espaces contraints (copie à rendre pour le 11 mai prochain).

Vous  trouverez une copie des documents que nous avons reçus, en annexe 
de ce mél.

En résumé, et sans entrer dans le détail, le STAP 45 s'installerait dans 
les locaux actuels des conseillers, lesquels seraient recasés pour 
partie à la CRMH, laquelle se retourne et fait son marché au SRA qui, 
bon dernier, n'a plus personne à plumer. L'ordre des "chaises musicales" 
marque - t-il l'ordre de préséance ou l'aveu implicite du rang qu'occupe 
chacun des services dans l'esprit de la hiérarchie ?

Ce projet *"d'installation" *(découpage, collage et couleur fluo - "du 
grand Art"...) est dans la continuité du Projet de Service que le 
Secrétaire Général de la DRAC lui-même avait suggéré de baptiser " Le 
Grand Dérangement" (en Cajun dans le texte). Encore un effort et le 
"Grand Dérangement sera rebaptisé "la bannette chaude" (la couchette que 
se partagent les marins sur les bateaux en fonction des quarts...).
La Direction nous propose de subir les affres de la RGPP dans le concret 
: moins d'agents (on ne les remplace plus), moins de postes de travail 
et moindre surface (puisqu'ils sont moins nombreux). Quand on ampute la 
CRMH, par exemple,  de la moitié de sa surface, faut-il comprendre que 
ses missions sont amputées d'autant?
Accepter sans discuter la définition des "blocs" en l'état, c'est 
forcément  renoncer au remplacement des postes vacants!

Conséquence prévisible : des  conditions de travail qui se dégradent, 
des regroupements d'agents à plusieurs dans des espaces parfois mal 
éclairés , des implantations de services incohérentes éclatées sur 
plusieurs niveaux  (sans doute pour compliquer le parcours du visiteur 
-indésirable?- ou de l'agent en surnombre, ou pour éviter toute 
dynamique de service).
Tout cela, certainement, pour faire "bon élève", *afficher un ratio 
"surface/ agent/ bureau" le plus proche possible des 12m² 
réglementaires. Pourquoi ?Comment ? * en multipliant à gogo les salles 
de réunions pour de sombres histoires d'économie de « loyer budgétaire » 
: tout dépassement des 12 m²/agent de bureaux entraîne une augmentation 
du loyer budgétaire, tandis que les surfaces de salles de réunion 
n'entrent pas dans le calcul.  Mieux vaut donc, dans cette logique 
ubuesque,  plusieurs agents par bureaux et des salles de réunions vides 
ou occupées par intermittence....

Une fois de plus la DRAC Centre, sans qu'une analyse fonctionnelle de 
ses missions, présentes et à venir, ait été réalisée (nous attendons 
depuis plus de 5 ans maintenant un organigramme fonctionnel et nominatif 
de la DRAC), se voit contrainte d'agir , dans une urgence toute 
relative, sous les directives préfectorales et comme à l'accoutumée sans 
qu'une véritable concertation préalable ait été engagée avec le personnel.

Nous siégerons lors du CTP annoncé et lors du CHS certainement prévu (?) 
(car obligatoire sur ce sujet qui concerne non seulement les conditions 
de travail, mais aussi la sécurité dans nos locaux) afin de faire 
évoluer ce projet dans le « bon sens » et pour que  les conditions de 
travail des agents ne passent au second plan  ...

*De notre point de vue, ce projet est en l'état inacceptable. Une « 
heure d'information syndicale » vous sera proposée dès que possible, au 
retour des congés en cours, pour en débattre collectivement.*

*Sans attendre, merci de consulter les documents joints et de nous faire 
connaître votre point de vue sur ce dossier important.

*

cordialement

Section SNAC-FSU/DRAC-Centre
DRAC Centre/SRA : tel serv. 02.38.78.85.41 -