Subject: Re: manifestation du 30: votre avis nous intéresse
From: SNAC-FSU Centre <[email-masked]>
To: Christian <[email-masked]>
Cc: FSU 45 <[email-masked]>, Alexis Boche <[email-masked]>, Anne Marie Raynaud <[email-masked]>, Christiane Le Pennec <[email-masked]>, Daniel Marois <[email-masked]>, Emmanuelle Kraemer <[email-masked]>, Fabrice Selingant <[email-masked]>,Joël Villain<[email-masked]>, Karin Fischer <[email-masked]>, Anne BASTIDE <[email-masked]>, Bruno Chirouse <[email-masked]>, Christian COUVERTURE <[email-masked]>, Christine BLET <[email-masked]>, Dominique Pichard <d
Date: Fri, 14 Sep 2012 09:29:06 +0200

> /*/Syndicat  National des  Affaires  Culturelles -Fédération Syndicale 
> Unitaire
> Section  DRAC/STAP/ /Centre
> http://snac.fsu.fr/*/
/*
Pour le changement..., donc pour l'action contre le TSCG et _pour une 
grande manifestation unitaire à Paris le dimanche 30 septembre_
Ph.B*/

/
/

  /Notre position : courrier du SNAC-FSU à Aurélie Filippetti du 11 juin
  2012 /

> http://snac.fsu.fr/spip.php?article373
Madame la Ministre,

Le ministère de la culture se trouve aujourd’hui dans un état 
extrêmement dégradé, .....

      */- Défense de l’exception culturelle/ *

Pour le SNAC-FSU, les services culturels des collectivités territoriales 
ne sont pas des concurrents mais des collègues et des amis. En revanche, 
notre méfiance à l’égard de la marchandisation de la culture nous 
conduit à rejeter toute forme de prise de contrôle de nos institutions 
par la sphère privée, que cet arraisonnement s’opère par le biais 
d’actions de sponsoring, de partenariats public-privé, ou 
d’externalisations de missions. Cela n’exclut évidemment pas la 
possibilité de collaborations à travers le mécénat classique, mais cela 
exclut la vassalisation de la sphère publique vis-à-vis de la sphère 
privée, que ce soit par la mainmise directe de cette dernière ou par le 
biais d’une contamination des valeurs du public par celles du privé.

De ce point de vue, le SNAC-FSU est naturellement très attaché à la 
notion d’exception culturelle et à tout ce qui peut contribuer à exclure 
le domaine de la culture des transpositions de la Directive services. Le 
pacte budgétaire européen, s’il devait être ratifié et, davantage 
encore, si la règle d’or devait être inscrite dans notre constitution, 
marquerait à court terme la fin de toute possibilité d’exception 
culturelle : en cantonnant le déficit structurel à 0,5% du PIB, il 
interdirait de fait à l’État comme aux collectivités tout investissement 
de quelque ampleur, conduisant inévitablement au recours à 
l’investissement privé garanti sur fonds publics. Il ne fait aucun doute 
que la formule du partenariat public privé (PPP) constitue l’instrument 
privilégié d’une telle politique. Si cela devait être, le service public 
en général, et le service public culturel en particulier, aurait vécu.

/...

-- 
Philippe BRUNET
Secrétaire Général Adjoint du SNAC/FSU
Secrétaire de la Section SNAC/DRAC-Centre
DRAC Centre/SRA : tel serv. 02.38.78.85.41 - poste 85.48 -  fax 12.95
Portable 06.70.67.60.25

Le 13/09/2012 22:08, Christian a écrit :
> Le 13/09/2012 14:29, FSU 45 a écrit :
>> Chers camarades,
>>
>> Comme vous le savez sans doute, la FSU, lors du BDFN du lundi 10 
>> septembre, a réaffirmé son son opposition à la ratification du 
>> nouveau traité européen en rappelant que le TSCG (traité sur la 
>> stabilité, la coordination et la gouvernance) ne ferait 
>> qu'institutionnaliser la crise sans donner à l'Etat souverain les 
>> capacités d'en sortir, que ce serait s'engager vers une cure 
>> d'austérité et le démantèlement des modèles sociaux, des services 
>> publics et des protections sociales qui existent dans les Etats 
>> européens et qu'il pèserait négativement sur les programmations 
>> budgétaires pluriannuelles.
>>
>> Dans son communiqué, Bernadette Groison souligne que le BDFN a 
>> débattu particulièrement du positionnement de la FSU concernant la 
>> proposition de manifestations du 30 septembre à l'initiative du CAC 
>> (Collectif pour un Audit Citoyen) dont la FSU est membre. La 
>> proposition d'appel n'a recueilli que 60% des voix (règle statutaire 
>> des 70% pour valider la décision). Elle ajoute que la FSU va 
>> poursuivre le débat en son sein sur les conditions de son implication 
>> dans les manifestations du 30.
>>
>> Il est donc nécessaire au secrétariat de consulter les membres du CDD 
>> afin de définir les modalités de mise en oeuvre de cette 
>> manifestation. On peut lire dans la déclaration de la campagne 
>> unitaire :"nous organiserons des manifestations dont une grande 
>> manifestation unitaire à Paris le dimanche 30 septembre."
>>
>> Deux possibilités s'offrent donc à  nous :
>> - organiser une manifestation départementale
>> - participer à la manifestation unitaire à Paris
>>
>> Nous vous rappelons que la FSU 45 est partie prenante du CAC 45 qui 
>> appelle à une manifestation unitaire à Paris.
>> Votre avis est attendu au plus tard dimanche 16 septembre. En effet, 
>> la FSU 45 participera à une réunion du collectif, lundi 17 au soir, 
>> pendant laquelle elle donnera la position du CDD.
>>
>> Vous trouverez au lien suivant les signataires de l'appel au 12 
>> septembre  http://www.audit-citoyen.org/?p=2993 et en Pj la 
>> déclaration de la campagne unitaire.
>> Amicalement
>> Anne, Pascale, Vanessa et Bruno
>>
>>
> Pour ma part je suis favorable à un appel de la FSU 45 à la manif 
> nationale à Paris. ce serait contradictoire avec les positions prises 
> par la FSU 45 dans le CAC.
>
> Christian