Subject: Un problème sérieux... service DIP de la Région
From: SNAC-FSU Centre <[email-masked]>
To: unatos <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Fri, 20 Apr 2012 19:10:29 +0200

/*Bonjour   camarades,
je souhaite prendre contact avec vous pour évoquer la situation des 
personnels du  Service de la Direction de l'Inventaire du Patrimoine - 
Service de la "Région Centre" resté dans les murs de la DRAC (6, rue de 
la manufacture à ORLEANS) après sa décentralisation (2007) - Une 
convention État/Région règle l'intendance.
Un problème sérieux de relation hiérarchique entre une bonne partie de 
l'effectif de ce service et sa responsable existe, et le climat semble 
se dégrader rapidement - Ceci malgré le déplacement récent d'une 
délégation du personnel vers le Service RH de la Région -- chez vous 
donc ! - (intervention non syndicale).
Au delà de problèmes relationnels inévitables en ces temps de réformes 
perpétuelles (ce service ne semble pas manquer de moyens de 
fonctionnement, ni d'objectifs scientifiques) _des situations de 
souffrance au travail sont présentes_ - j'ai moi-même été témoin, ce 
matin, d'une très vive altercation entre la responsable du service en 
question et l'un de ses agent(e) - les cris traversaient les cloisons et 
même les étages- au sujet de travail non fait et de charge de travail 
insurmontable etc... mon intervention (au titre de membre du CHSCT-DRAC 
) a ponctuellement calmé le jeu.
En  l'état, nous ne pourrons éviter un signalement au Directeur Régional 
(le DRAC), lors d'un prochain CHSCT (29 mai)- la CFDT "section DRAC" 
pousse dans ce sens  - mais ce n'est pas cela qui va résoudre le (les) 
problème(s) -  De plus, nous avons évidemment les mêmes soucis en interne...
La section SNAC de la DRAC, ne peut intervenir directement dans cette 
affaire qui concerne un service de la Région,  de plus les agents ne 
nous ont pas demandé directement d'intervention --
Pouvez-vous prendre le relais ?- Avez vous eu des échos sur le sujet - 
Votre CHSCT a-t-il mis en place quelque chose du type : groupe de 
travail - observatoire -- expertise - etc... dans le domaine de la 
souffrance au travail?
Il ne faudrait pas que cette situation perdure, (pour les agents, off 
course, mais aussi) car l' État (Préfet/DRAC) pourrait en ajouter une 
couche et demander le départ de ce service vers une autre implantation 
plus proche de l'Administration régionale -- ce qui serait encore plus 
dommageable, car à Orléans, malgré la décentralisation, les différents 
services du patrimoine "nationaux" ont pu maintenir , grâce leur 
proximité, des liens qui sont professionnellement indispensables.
merci de me joindre au 06.70.67.60.25
cordialement
Ph.B*/

Philippe BRUNET
Secrétaire Général Adjoint du SNAC/FSU
Secrétaire de la Section SNAC/DRAC-Centre
DRAC Centre/SRA : tel serv. 02.38.78.85.41 - poste 85.48 - fax 12.95
Portable 06.70.67.60.25