Subject: Fwd: [liste.panoramapresse-centre] Panorama de presse du 12 septembre
From: BRUNET philippe <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>, SNAC-FSU <[email-masked]>, Corinne CHARAMOND <[email-masked]>
Date: Wed, 12 Sep 2012 15:19:00 +0200

-------- Message original --------
Sujet: 	[liste.panoramapresse-centre] Panorama de presse du 12 septembre
Date : 	Wed, 12 Sep 2012 15:10:37 +0200
De : 	MELEZAN-GOUJARD line <[email-masked]>
Pour : 	[email-masked]

*PANORAMA DE PRESSEdu 12****SEPTEMBRE**2012 *
(reproductions effectuées par la DRAC Centre avec l'autorisation du CFC. 
Les articles reproduits dans le présent
  panorama de presse sont des oeuvres protégées et ne peuvent à  nouveau 
être reproduits sans l'autorisation
  préalable duCentre français d'exploitationdu droit de copie)

_*/I/*__*/nfos régionales/*_

*Informations générales - Politique - Société*

*(**Bourges) La Maison de la Culture à l'arrêt
*Depuis la semaine dernière, le chantier de la Maison de la Culture de 
Bourges a pris une dimension différente. Les thermes galloromains et 
l'importance de leurs vestiges ont influé sur la suite du chantier. 
Comme l'a montré précédemment l'exemple d'Avaricum, Bourges fait partie 
des zones de présomption de prescription archéologique.
+ Deux précédents douloureux pour la municipalité de Bourges
+ Fouilles archéologiques, mode d'emploi
_Le Berry, 12/09, p.4/5_*

*

*Patrimoine*

*
* *Archéologie**
Fouilles archéologiques, mode d'emploi*
L'arrêt récent du chantier de la Maison de la Culture en raison de 
fouilles préventives souligne les difficultés qui existent entre la 
nécessité des aménagements et la préservation du patrimoine. Ces enjeux 
répondent à un protocole bien défini. Le service régional de 
l'archéologie de la direction régionale des Affaires culturelles 
(Drac/SRA) détaille la procédure de mise en oeuvre des opérations en 
archéologie préventive.
+ Tour d'horizon de fouilles récentes dans le département
_Le Berry, 12/09, p.5_

*P*__

____________________
___________________________________________________________________________

_*/Infos d'ailleurs +/*_
/Accès aux pages culture du Monde : /http://www.lemonde.fr/culture/
/Accès aux pages culture de Libération : / http://www.liberation.fr/culture
/Accès aux pages culture du Figaro 
:/http://www.lefigaro.fr/culture/index.php

*Aurélie Filippetti annonce l'arrêt de plusieurs projets culturels*
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a annoncé l'arrêt de 
plusieurs projets du précédent gouvernement (Hôtel de Nevers pour la 
photographie, Centre d'art pariétal Lascaux 4, salle supplémentaire pour 
la Comédie française...) et le report d'autres. Dans un entretien au 
Monde daté de mardi, la ministre indique qu'elle entend faire porter 
l'effort budgétaire sur /«certains projets, annoncés avec légèreté et, 
pour l'essentiel, non budgétés par l'équipe Sarkozy. Le total de ces 
projets dépasse le milliard d'euros. Nous en arrêtons certains, nous en 
suspendons ou en reportons d'autres».
+ /Aillagon «apprécie le courage de la ministre»
_Libération, 11/09_
http://www.liberation.fr/culture/2012/09/10/aurelie-filipetti-annonce-l-arret-de-plusieurs-projets-culturels_845193

*Aurélie Filippetti fait des vagues*
L'annonce par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, de 
l'abandon de plusieurs projets initiés sous l'ère Sarkozy suscite de 
vives réactions. Le principal syndicat de producteurs de disques (Snep) 
a ainsi exprimé hier sa «profonde consternation» après l'abandon du 
Centre national de la musique.«En sacrifiant le CNM, qui avait pourtant 
fait l'objet d'un consensus au sein de toute la filière musicale, Mme 
Filippetti trahit sa propre parole [...]», dénonce le SNEP dans un 
communiqué.
_Libération, 12/09, p.27_
pas de lien

Line Mélézan-Goujard
Mission Coordination Documentation Information Communication (MCDIC)
Chargée de Communication
DRAC Centre
02 38 78 85 59
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Centre