Subject: La lettre d’Attac - Les bobards contre la démocratie
From: Attac France <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 22 Mar 2016 13:12:50 +0100
List-Id: <infos.list.attac.org>

Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir ce communiqué dans
votre navigateur. (https://attac.org/l/5qb). 

---------------------------------------------------------------------------

## **Les bobards contre la démocratie** 22 mars 2016 

---------------------------------------------------------------------------

Difficile de le nier quand Pierre Gattaz organise une pétition pour la
soutenir : la loi Travail reprend les principales revendications du Medef
et de l’AFEP, l’association des grandes entreprises privées (le club
du CAC 40) sur le droit du travail. Elle est conçue pour réduire les
droits des salarié·e·s et sécuriser les profits des entreprises.

Mais nos gouvernants, qui se disent encore de gauche, ont encore besoin de
déguiser leur abandon des idéaux « d’égalité, de dignité et de
progrès » dont François Hollande se réclamait encore il y a quelques
jours face à des journalistes dubitatifs. On assiste donc depuis un mois
à un déluge organisé de mensonges grossiers repris en boucle par les
éditorialistes et les économistes de cour.

C’est pourquoi Attac publie aujourd’hui un *Petit guide contre les
bobards de la loi Travail* qui déconstruit les huit principaux boniments
déversés ces derniers temps dans les médias. Depuis « Ce sont les
patrons qui créent les emplois, il faut bien les rassurer » jusqu’à
« Pour faire face à la mondialisation, la France doit se réformer »
en passant par « La réforme facilitera l’accès des jeunes au CDI »,
le petit guide fournit une argumentation serrée mais facile d’accès
pour répondre aux menteries du pouvoir.

Un outil précieux pour engager et approfondir le débat avec les
citoyen·e·s qui se posent et nous posent des questions sur les enjeux
réels de cette réforme. Ce petit guide se veut donc un outil contre le
mépris des puissants qui nous prennent pour des imbéciles. Disponible et
librement téléchargeable sur le site d’Attac, il est au service de la
lutte contre la loi Travail, pour cette insurrection démocratique dont
nous avons tant besoin. Rendez-vous les 24 et 31 mars et après !

---------------------------------------------------------------------------

# Actualité

(https://attac.org/l/5qd) 

## Petit guide contre les bobards de la loi Travail
(https://attac.org/l/5qd)

mardi 22 mars 2016, par [Attac
France](https://france.attac.org/auteur/attac-france) 

Le gouvernement doit donc supprimer les rigidités du marché du travail,
qui sont la faute d’un Code du travail trop protecteur. Mais comment
faire accepter des réformes musclées, nécessairement impopulaires, à un
peuple ignorant des évolutions du monde ?

En lui racontant des bobards.

Qui veut noyer la démocratie la submerge de bobards. Ce petit guide se
veut donc un outil contre le mépris, au service de la lutte contre la loi
Travail et de cette insurrection démocratique dont nous avons tant besoin.

lire en ligne (https://attac.org/l/5qd)

---------------------------------------------------------------------------

(https://attac.org/l/5qc) 

## Crime climatique Stop ! (https://attac.org/l/5qc)

mardi 22 mars 2016, par [Attac
France](https://france.attac.org/auteur/attac-france) 

À Pau, du 5 au 7 avril prochain, Total accueille un sommet international
« MCE Deepwater Development » des pollueurs, visant à développer
l’exploration et la production de pétrole en mer très profonde.
Pourtant les travaux préparatoires à la COP 21 ont été unanimes : la
lutte contre le changement climatique passe par l’abandon des énergies
fossiles. Pour avoir une chance de rester en dessous des 2 °C, il faut
laisser 80 % des réserves d’énergie fossiles sous le sol.

lire en ligne (https://attac.org/l/5qc)

---------------------------------------------------------------------------

(https://attac.org/l/5qv) 

## On vaut toujours mieux que ça ! (https://attac.org/l/5qv)

mercredi 16 mars 2016, par [Attac
France](https://france.attac.org/auteur/attac-france) 

Selon le récit mis en scène par les médias, les concessions faites par
le premier ministre sur le projet de loi en feraient un « texte
équilibré » comme sont censées le montrer les réactions symétriques
du patronat qui proteste contre les « reculs » du gouvernement et de
syndicats qui comme la CFDT parlent d’un texte « * porteur pour les
jeunes et les salariés * ». La réalité est bien différente.

lire en ligne (https://attac.org/l/5qv)

---------------------------------------------------------------------------

# Campagnes

(https://attac.org/l/5qe) 

## COP 21 : ratifier c'est bien, changer de politique, c'est mieux
(https://attac.org/l/5qe)

mercredi 9 mars 2016, par [Attac
France](https://france.attac.org/auteur/attac-france) 

Trois mois après la clôture de la COP 21, Ségolène Royal soumet au
Conseil des ministres, ce mercredi 9 mars, le projet de loi de
ratification de l’Accord de Paris. Cette célérité contraste avec
l’inertie et les reculades du gouvernement : refus d’abandonner
l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, non-respect des objectifs fixés
par loi de transition énergétique, incertitudes sur les hydrocarbures de
schiste et de couche et le financement de la transition. Ces
tergiversations illustrent le manque de sérieux climatique de ce
gouvernement.

lire en ligne (https://attac.org/l/5qe)

---------------------------------------------------------------------------

(https://attac.org/l/5qf) 

## Banques et paradis fiscaux, toujours plus (https://attac.org/l/5qf)

mercredi 16 mars 2016, par [Attac
France](https://france.attac.org/auteur/attac-france) 

À l’heure où la loi « SAPIN2 », dite loi de transparence va être
discutée, Sapin se refuse d’y inclure le reporting pays par pays public
pour les grandes entreprises. Se mordrait-il les doigts d’avoir concédé
cette transparence pour les banques ?

lire en ligne (https://attac.org/l/5qf)

---------------------------------------------------------------------------

(https://attac.org/l/5qw) 

## Loi Travail : ce sont les patrons qui créent les emplois, il faut les
rassurer (https://attac.org/l/5qw)

mardi 22 mars 2016, par [Jean-Marie
Harribey](https://france.attac.org/auteur/jean-marie-harribey) 

Exclusivité : nous publions la version longue de l’un des bobard du
petit guide contre les bobards de la loi Travail.

*Un bobard marche quand il contient 1 % de vrai.* Il est vrai que ce sont
les patrons qui décident d’embaucher ou de débaucher. C’est le
privilège de l’employeur. Il symbolise son pouvoir et le corollaire de
celui-ci : le travailleur salarié lui est subordonné. L’état de
subordination est fixé dans son contrat de travail. C’est pour
contrebalancer (un peu) cette subordination que, progressivement, le droit
du travail fut forgé et inscrit dans le Code du travail, pour recadrer
autant que possible le droit de propriété.

lire en ligne (https://attac.org/l/5qw)

---------------------------------------------------------------------------

# Lire

(https://attac.org/l/5qg) 

## Europe, l’expérience grecque : le débat stratégique
(https://attac.org/l/5qg)

lundi 14 décembre 2015, par [Attac
France](https://france.attac.org/auteur/attac-france) , [Fondation
Copernic](https://france.attac.org/auteur/fondation-copernic) , [Fondation
Gabriel Péri](https://france.attac.org/auteur/fondation-gabriel-peri) 

En Grèce se joue aujourd’hui une bataille politique cruciale pour
l’avenir de l’Europe. Depuis la victoire électorale de Syriza le
25 janvier 2015 a lieu une tentative inédite pour rompre avec la
politique économique néolibérale de l’Union européenne et sortir du
carcan mortifère de l’austérité. Les négociations avec l’Eurogroupe
et le bras de fer avec la Troïka ont conduit cet été à deux
événements politique majeurs : la victoire du non au référendum en
Grèce, puis la signature par le gouvernement grec, sous la pression
économique et politique des institutions européennes, d’un troisième
Mémorandum. Les réussites et les échecs de cette expérience grecque,
ses enseignements pour la gauche de transformation sociale, les nouvelles
perspectives internationalistes qu’elles rendent possibles, sont
désormais en discussion dans tous les pays européens et particulièrement
en France.

lire en ligne (https://attac.org/l/5qg)

---------------------------------------------------------------------------

(https://attac.org/l/5qh) 

## Tout peut changer, capitalisme et changement climatique
(https://attac.org/l/5qh)

mardi 17 mars 2015, par [Naomi
Klein](https://france.attac.org/auteur/naomi-klein) 

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le réchauffement climatique. La
« vérité qui dérange » ne tient pas aux gaz à effet de serre, la
voici : notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre.

lire en ligne (https://attac.org/l/5qh)

---------------------------------------------------------------------------

(https://attac.org/l/5qi) 

## La Bourse ou nos vies ? (https://attac.org/l/5qi)

mardi 8 mars 2016, par [Attac
France](https://france.attac.org/auteur/attac-france) 

Avec le projet de loi « travail », les actionnaires et les patrons vont
bénéficier de nouveaux droits. Au nom de la compétitivité et des
profits, les salarié·e·s, les précaires et les jeunes, eux, vont subir
un véritable choc d’insécurité sociale. C’est le retrait définitif
de ce projet que nous exigerons tous ensemble les 9 et 31 mars, partout et
jusqu’au bout.

lire en ligne (https://attac.org/l/5qi)

---------------------------------------------------------------------------

# Agenda

 
 
 (https://attac.org/l/5qt)

## Les 24 et 31 mars : tou⋅te⋅s dans la rue !
(https://attac.org/l/5qt)

 Qui ? [Attac France](https://france.attac.org/auteur/attac-france)   
Quand ? Jeudi 31 mars de 13h30 à 23h30  
Où ? Paris, place d’Italie

 

Salarié·e·s, étudiant·e·s, chômeur·se·s, retraité·e·s : tous
ensemble exigeons le retrait définitif de ce projet de loi rétrograde les
24 et 31 mars 2016. Rendez-vous à Paris, place d’Italie.

lire en ligne (https://attac.org/l/5qt)

---------------------------------------------------------------------------

 
 
 (https://attac.org/l/5qk)

## Appel de Pau : stop aux forages en eaux profondes !
(https://attac.org/l/5qk)

 Qui ? [Attac France](https://france.attac.org/auteur/attac-france)   
Quand ? Du 5 au 7 avril  
Où ? Pau 

 

Trois mois après la COP 21, les engagements salués comme
« révolutionnaires » et contenus dans l’Accord de Paris vont-ils
céder face aux logiques des compagnies fossiles ? Début avril, les
principales entreprises pétrolières se retrouveront pour un sommet
international dont l’objectif est tout simplement d’organiser la
destruction du climat. Nous appelons à se rassembler début avril à Pau,
pour y empêcher de nouveaux crimes climatiques.

lire en ligne (https://attac.org/l/5qk)

---------------------------------------------------------------------------

 
 
 (https://attac.org/l/5qu)

## Forum social mondial 2016 à Montréal du 9 au 14 août 2016
(https://attac.org/l/5qu)

 Qui ? [Attac France](https://france.attac.org/auteur/attac-france)   
Quand ? Du 9 au 14 août  
Où ? Montréal

 

L’édition 2016 du Forum social mondial aura lieu à Montréal du 9 au
14 août 2016. Attac France s’engage dans la préparation de ce FSM et
souhaite en faire un temps fort pour le mouvement altermondialiste, un
moment de convergence des luttes, résistances et alternatives.

lire en ligne (https://attac.org/l/5qu)

---------------------------------------------------------------------------

# Multimédia

Retour en images sur la mobilisation contre la Loi Travail du 9 mars (...)
(https://attac.org/l/5qm) 

+ photo

Retour en images sur la mobilisation contre la Loi Travail du 9 mars 2016

Le 27 février, nous avons réaffirmé notre NON à la construction de
(...) (https://attac.org/l/5qn) 

+ vidéo

Le 27 février, nous avons réaffirmé notre NON à la construction de
l’aéroport de NDDL 

Retour en images sur le réveil des betteraves pour un changement de cap à
(...) (https://attac.org/l/5qo) 

+ photo

Retour en images sur le réveil des betteraves pour un changement de cap à
gauche @@@@

---------------------------------------------------------------------------

Attac France (https://france.attac.org/) — 2016   
Twitter (http://twitter.com/attac_fr) |  Facebook
(http://www.facebook.com/pages/Attac-France-Officiel/129474087122948) |
 Viméo (http://vimeo.com/user5992023)   
Adhérer à Attac (https://attac.org/l/5qp) |  Faire un don
(https://attac.org/l/5qq)   
Gérez votre abonnement aux listes d'Attac (https://attac.org/l/5qr)