Subject: Action Publique 2022 dans les SCN
From: "[email-masked]" <[email-masked]>
To: [email-masked], michel taphanel <[email-masked]>, "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Cc: "\"jean-louis COLLIN-Telem\"@c" <[email-masked]>
Date: Thu, 25 Jan 2018 14:14:11 +0100

Bonjour à vous,
vous allez recevoir un texte de Jean-Louis Collin qui a assisté hier au 
Musée National de Préhistoire à une réunion de présentation et 
d'accélération du calendrier des projets de transformation des SCN du 
périmètre ministériel.
A quatre voix, J-Jacques Cleyet-Merle et surtout Hilaire Multon ont déjà 
tracé l'avenir de leur établissement en présentant un projet de création 
d'un EP réunissant MAN St Germain, CMN grottes de la Vézère et Centre 
National de Préhistoire avec une éventuelle absorption du Pôle 
International de Préhistoire financé par le Conseil Général de la Dordogne.
Il a été demandé aux OS représentant du personnel de l'établissement M N 
Préhistoire de se positionner en urgence en rendant un texte d'ici lundi 
prochain.

*OUI vous avez bien compris: après-demain, tout cela sans aucune autre 
réunion ou dialogue social préparatoire avec l'ensemble des personnels 
des établissements concernés dans la mesure où les dits directeurs des 
SCN doivent rendre leur proposition début février à la tutelle.
*Cela se fera après, en instance locale puis en CT Musées sous-entendu...

Il faudrait absolument que l'on se parle de tout cela lundi, sachant 
qu'à la perm, Frédéric est en CHSCT M cet aprem, que nous sommes avec 
l'INRAP demain matin et avec la centrale sur un dossier épineux demain 
après-midi.
Il ne reste donc que lundi pour faire le point.

Sur le principe et au CT Musées, le SNAC-FSU ne souhaite pas participer 
au dépeçage des derniers musées nationaux dépendants d'une 
sous-direction devenue fantomatique depuis la réforme de 2009 ni à la 
création d'un xième EP qui deviendra une mini-république indépendante de 
toute politique culturelle ministérielle. Mais il faut que l'on se parle 
mandat, position de principe ou pas et positionnement ou pas par rapport 
au panel des choix prévus par Action Publique 2022 (rattachement à un 
EPA existant (Le Louvre par exemple), création d'un nouvel EP (cas 
retenu a priori par la tutelle), création d'un GIP, création d'une 
entité partenaire adossée à une collectivité territoriale.

Merci d'avance de vos disponibilités lundi 29 janvier, de vive voix ou 
par courriel.
Salutations syndicales atterrées.

-- 
Marie-Hélène Thiault
Permanence du SNAC-FSU
61, rue de Richelieu
75002 Paris
tél.: 01 40 15 51 31.