Subject: Re: une question du maintien de la santé au travail
From: SHIRZEH-HADJSOLTAN shoreh <[email-masked]>
To: Laurence HAMELIN <[email-masked]>
Date: Tue, 03 Apr 2012 10:54:13 +0200

Bonjour,
Oui, le vendredi à 11h30 devant la cafétéria vous convient-t-il? Ou cet 
après midi vers 14h30 au même endroit!!
En ce qui concerne le sujet, il s'agit d'une proposition d'actions de 
formation pour "la santé au travail" que vous trouverez en pièce jointe.

  - La 1ère partie aborde la question des problèmes de TMS et de stress et
la position du Gouvernement et du ministère de la santé. Je vous invite
à  regarder les sites, vous prendrez connaissance des discours officiels 
sur le sujet.

  - Dans la 2ème partie,  j'ai illustré quelques extraits d'une étude
réalisée par les chercheurs de l'INSERM relatant d'abord les bienfaits
de l'activité physique sur la santé, et ensuite les recommandations à  ce
sujet dans les milieux professionnels que j'ai mis en caractère gras, 
très importante!.

  - Et enfin, la 3ème partie est une proposition qui implique le ministère.

J'ai discuté de ce projet avec Claire Nodarian qui le trouve très bien. 
Normalement, Dr Tencer en prendra connaissance cette semaine.

J'ai également le soutien de la CGT, UNSAD, SUD.

Les actions que je propose de mettre en place sont "une version" des 
cours auxquels nous avion accès jusqu'au 31 décembre 2012. Ces cours 
étaient intitulés "École du dos" et "Conditionnement physique" proposés 
par l'APBNF et dispensés par Jean Louis Artus.

les personnes qui suivaient ces cours avaient à gérer, de manière très 
sévère, les problématiques des TMS et du stress. Un suivi régulière de 
ces cours a permis une amélioration très net des cas.
J'ai envoyé au médecin du travail ainsi qu'aux syndicats, des 
témoignages des personnes. Je vous les ferai acheminer par Catherine Le 
Scanf car j'ai un problème de messagerie.

L'idée est de mettre en place une version travaillée de ces cours au Bon 
enfant dans le cadre et d'une prévention et d'une amélioration des cas 
de TMS et du stress.

Cordialement,
Shoreh Shirzeh
Responsable de formation
SG/Pôle Management et développement des compétences
0140158353