Subject: Re: une question du maintien de la santé au travail
From: SHIRZEH-HADJSOLTAN shoreh <[email-masked]>
To: Laurence HAMELIN <[email-masked]>
Cc: Sylvie SERRE <[email-masked]>
Date: Tue, 03 Apr 2012 15:38:07 +0200

Merci de votre réponse.
J'attends également cette semaine la réaction de Dr Tencer.
Mais les syndicats ne devraient -t-ils pas provoquer une réunion 
informelle avec Dr Tencer à ce sujet???? Ou l'interroger!!!

Si elle ne donne pas de suite, que fera-t-on??????Rien??
Avec les témoignages qui sont, franchement, une échantillon, révélatrice 
d'une situation alarmante,  vous avez pris connaissance de l’ampleur de 
la situation.

Il ne s'agit pas d'une petite catégorie d'agent. Au contraire, selon le 
rapport 2008 de la GPEC du ministère, plus de 55% des agents du 
ministère ont entre 45 et 55 ans, l'âge où les problèmes de TMS font 
surface. Il suffit de vérifier les arrêts de maladies dus aux TMS. Je 
suis prête à parier qu'il doit y en avoir pas mal qui concernent les 
problèmes liés aux TMS et des tranches d'âge d'entre 45 à 55 an.

Au  niveau du ministère, ces actions de formation peuvent entrer dans un 
dispositif d'actions pour réduire les arrêts de maladies et d'apporter 
un outil d'amélioration et de prévention des TMS.

Au niveau national, ce type d'actions peuvent être mises en place dans 
le cadre d'une réduction du coût des soins en terme d’arrêt de maladie, 
, de médicaments et des séances de kiné, etc.

Le ministère (SG) propose déjà depuis un certain temps le stage "geste 
et posture dans le milieu tertiaire". Ce stage d'une durée d'un jour 
permet de prendre conscience des postures et des positions à adopter en 
prévention des TMS.

Cependant, l'on a beau savoir comment se tenir devant un écran ou 
comment tenir la souris, si on n'a pas la musculature pour, cela ne sert 
pas à grand choses. Il faut dont ré éduquer la musculature dans ce sans.
C'est le sans des actions que je propose dans le projet.

Un Savoir ne sert pas à grand chose si nous n'avons pas les moyens de 
l'utiliser.
Dans le cas  précis des TMS, il est, franchement, inutile de faire 
savoir à l'esprit qu'il faut se tenir droit devant son écran pour ne pas 
avoir mal au dos sans que les muscles soient éduqués sans ce sans. Il 
faut apprendre au corps comment se tenir droit et non pas à l'esprit. La 
prévention et l'amélioration des  TMS ne peut se faire que par un 
apprentissage du corps.

J'attends discuter de ce projet avec Sylvie Serre.

Très cordialement,
Shoreh shirzeh

Le 03/04/2012 12:22, Laurence HAMELIN a écrit :
> Bonjour,
>
> Merci pour ces informations qui me permettent de mieux comprendre votre
> demande.
>
> Le SNAC-FSU est à priori favorable à cette formation ; toutefois, nous
> attendons que le Dr Tencer en prenne connaissance pour la prise en
> compte de son avis.
>
> Par ailleurs, je mets en copie ma réponse à Sylvie Serre, en charge des
> questions de santé au SNAC-FSU et qui sera donc votre interlocuteur
> (basée en région Centre, la prévenir à l'avance pour tout RV).
>
> Je vous remercie par avance de nous tenir informés des réactions du Dr
> Tencer et de contacter directement Mme Serre ([email-masked])
> pour un rendez-vous à partir de la semaine prochaine.
>
> En vous souhaitant une excellente journée,
>