Subject: complément d'information concernant le projet d'actions de formations pour "la santé au travail"
From: SHIRZEH-HADJSOLTAN shoreh <[email-masked]>
To: Laurence HAMELIN <[email-masked]>
Date: Tue, 03 Apr 2012 12:02:09 +0200

Laurence,
Dans les courriels qui suivent,je vous fais acheminer les témoignages 
des agents que j'ai envoyé au médecin du travail et aux syndicats.

Bien à vous,
shoreh

Bonjour,

En complément d'information, je vous fais acheminer  les témoignages des 
agents qui ont suivi les cours dont je vous ai parlé lors de notre 
entretien.
Il s'agissait des cours intitulés " École du dos" et "conditionnement 
physique".

Pour faciliter votre lecture, je vous déposerai à votre bureau la 
version papier.

Très cordialement,
Shoreh

----- Réacheminé par Hélène SEVEYRAT/ETS/BnF le 23/03/2012 13:33 -----

	
Message de : SHIRZEH-HADJSOLTAN shoreh <[email-masked]>
                       23/03/2012 12:58 	

Pour
	[email-masked], sybille lacroix <[email-masked]>, 
dominique legue-faisy <[email-masked]>, Lelandais Annie 
<[email-masked]>, marion boudon-machuel 
<[email-masked]>, [email-masked], "laure mercatello" 
<[email-masked]>, sarah behar 
<[email-masked]>, andree rigaux <[email-masked]>, 
[email-masked], [email-masked], mariejo bacon 
<[email-masked]>, helene seveyrat <[email-masked]>, 
Arlette Katz <[email-masked]>, [email-masked], 
[email-masked], [email-masked], jean-louis artus 
<[email-masked]>, elodie desserle <[email-masked]>, 
marion boudon-machuel <[email-masked]>
Copie
	
Objet
	un projet pour "la santé au travail" à l'attention des anciens élevés 
de Jean Louis Artus

"Quel type de problèmes (douleur articulaire, douleur dans le dos, des
torticolis,blocage dans le dos, de stress  ou autres à compéter par
vous) aviez-vous avant de suivre les cours de Jean Louis Artus et quelles
conséquences  les cours ont eu sur vos problèmes de TMS et de stress?

Pour ouvrir le débat, sans trop remonter dans le temps, je vous informe
que rien qu'entre  2005 et 2007 j'ai eu de la tendinite, des rhumatismes
aux articulations des genoux et des douleurs dorsales traitées par des
séances de kinésithérapie. Ces problèmes m'ont causé des soucis et ont
fait l'objet d'arrêts maladies multiples. J'ai commencé les cours en
2007 de manière régulière et plus de problème de ce type depuis. Je ne
vous cache pas que je commence à avoir quelques problèmes même si je
fait un peu sport chez moi."

Bonjour,

Je remercie Hélène de m'avoir fait suivre votre message et vous remercie 
tout particulièrement d'avoir monté ce projet, que, comme bien d'autres 
sans doute, j'essayerai de soutenir au mieux.

Pour ma part, mal de dos persistant (contractures, torticolis) depuis 
l'adolescence, suite à une mauvaise chute (en gym!!) qui m'a fait un bon 
tassement des vertèbres (j'étais restée paralysée et mutique pendant 
près d'une demi-heure avant de retrouver mes facultés).
J'ai toujours fait de la danse, du yoga, de la gym sous toutes ses 
formes (cardio, assouplissement, streching, etc...) mais régulièrement 
des blocages ou douleurs réapparaissaient, de plus en plus avec le 
temps, le stress du boulot, les mauvaises positions pendant les longues 
séances au clavier.
A l'automne  2004, un palier fut atteint avec un pincement du nerf 
brachial gauche couplé à un peu d'arthrose cervicale d'où une névralgie 
cervico-brachiale vraiment handicapante, réglée momentanément par un bon 
kiné-ostéopathe (15 séances quand même).
Puis des récidives tous les ans , mais je savais mieux déceler les 
symptômes, donc petites séances d'ostéo en temps voulu.

J'ai toujours fréquenté une salle de gym (depuis plus de 30 ans!!!) avec 
des professeurs parfois bons, parfois excellents, mais la qualité des 
cours de "spécial dos" de Jean-Louis Artus est hors-norme. Il nous 
appris à comprendre le fonctionnement du corps et, pour les percluses de 
misères, à l'apprivoiser. Ainsi j'ai enfin compris grâce à lui le rôle 
de tous les petits muscles para-vertébraux, pour un gainage profond et 
en conséquence une détente des "gros" muscles, tous ceux qui tirent sur 
les articulations.

Résultat, tout le temps où j'ai pu bénéficier de ses cours, pas de 
douleurs, pas de blocages (pas de séances de kiné!). Moi aussi, j'essaye 
de cultiver toute seule les bons principes posturaux, mais c'est 
difficile. Il manque l'effet d'entraînement du cours collectif où 
Jean-Louis nous proposait une variété d'exercices stimulante.

Donc, oui, j'adhère! (comme on disait jadis...) j'adhère au projet; je 
veux bien être cobaye!

Très cordialement

  Isabelle Rollet

BnF / DSR / Département de la Conservation

Service Restauration - Richelieu
tél 01 53 79 84 83

secr. 01 53 79 80 58
fax 01 53 79 80 46