Subject: Re: consultation éducation artistique et culturelle
From: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
To: Sandrine CHARRIER <[email-masked]>, pierre garnier <[email-masked]>
Cc: BRUNET philippe <[email-masked]>, Corinne CHARAMOND <[email-masked]>
Date: Wed, 21 Nov 2012 18:14:40 +0100

oui, j'ai vu,

à regarder aussi :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Consultation-education-artistique-et-culturelle/Consultation-nationale/Comite-de-pilotage

La présence de quelqu'un comme Mondzain me paraît plutôt bon signe pour 
le niveau des débats, je ne connais pas Anne Barrère

En revanche,  Jérôme Bouet est l'IGAC qui, en 2010, a pondu un rapport 
intitulé "21 propositions pour relancer le partenariat entre l'Etat et 
les collectivités territoriales dans le domaine culturel". On lit page 
15 : Un partenariat adapté à chaque territoire : on ne doit pas chercher 
à appliquer un modèle de partenariat uniforme à l'ensemble du 
territoire. Le réflexe égalitaire, censé préserver l'unité nationale, 
est antinomique de l'idée même de partenariat,qui présuppose 
l’acceptation de la diversité. Chaque territoire régional doit inventer 
son modèle de partenariat." Un homme de fortes convictions, donc, on 
peut vous passer le rapport de 2010 si vous en avez besoin.

à voir aussi :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Consultation-education-artistique-et-culturelle/Consultation-nationale/Les-cinq-thematiques

et

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Consultation-education-artistique-et-culturelle/Consultation-nationale/Organismes-contributeurs

ça brasse large.

Notre ministre met aussi en ligne sur le site le rapport "refondons 
l'école de la République", que vous devez connaître par coeur mais aussi
une synthèse des contributions des DRAC que je vous mets en pj pour vous 
éviter la recherche, ce n'est pas inintéressant mais on sens que ce sont 
les directeurs qui ont répondu, pas les personnels, je pourrait vous en 
raconter concernant la fameuse directive nationale d'orientation (DNO) 
qui est censée cadrer tout ça.

amicalement

Frédéric

Le 21/11/2012 15:45, Sandrine CHARRIER a écrit :
> Bonjour,
> je suppose que tu as vu que le comité a été installé ce matin :
> http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/A-la-une/Consultation-nationale-sur-l-education-artistique-et-culturelle 
>
> La consultation est très courte : jusqu'au 7 décembre.
> *Les 5 thématiques de la consultation : *
> - Développer et articuler les actions proposées aux jeunes durant 
> leurs différents temps de vie
> - Favoriser une approche territoriale et partenariale de l’éducation 
> artistique et culturelle
> - Prendre en compte la diversité des modes d’accès des jeunes à l’art 
> et à la culture
> - Le numérique et les nouveaux médias : quelle place dans l’éducation 
> artistique et culturelle ?
> - Mieux former les acteurs
>
> Amicalement
> Sandrine