Subject: Agent CAOA
From: SNAC-FSU-Auvergne <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Date: Mon, 04 Jul 2011 11:32:51 +0200

bonjour,
j'ai quelques inquiétudes concernant l'avenir professionnel de Christine 
Labeille (Conservatrice Antiquité et Objet d'Art)
Elle est bénévole que peut-on faire pour elle?

je te transmets le courriel d'alerte

JP,

J’espère que tu vas bien.

Je reprends ma casquette d’ancienne représentante du personnel pour te 
signaler un problème au sein de la Drac.

Plutôt que d’envoyer ce mél à tous les représentants, je préfère te 
l’envoyer à toi et tu feras suivre si tu le juges nécessaire.

Il y a un gros problème de souffrance au travail et je dirai même de 
harcèlement que subit Christine Labeille de la part de Marie-Blanche Potte.

Je vais essayer de t’expliquer tout ça.

En fait, Christine n’ose pas et ne sait pas à qui en parler à la Drac et 
du coup elle garde tout ça pour elle.

Elle est prête à craquer, elle pleure, elle angoisse… je me suis dit que 
je ne pouvais par garder ça pour moi.

Le vendredi 24 juin, Christine a travaillé à la Cathédrale avec Maryse 
Durin (qui est au SRI) et elle s’est confiée à Maryse. C’est comme ça 
que je l’ai appris.

Puis le mercredi 29, sur FR3, il y avait l’émission des racines et des 
ailes consacrée au patrimoine auvergnat et durant une grande partie de 
l’émission, on a vu Christine en train d’expliquer son travail.

Dès le lendemain, je lui ai envoyé un mél pour la féliciter. Je lui ai 
dit que Maryse nous avait expliqué ce qui se passait et qu’il fallait 
qu’elle voit impérativement les syndicats.

Je lui ai donné les noms et dans son mél de remerciement, Christine me 
dit qu’elle vient à Moulins les 7 et 8 juillet et qu’elle viendra te parler.

Voici ce qu’elle m’écrit dans son mél :

« /Je me permets de revenir vers toi car je suis totalement victime de 
harcèlement de la part du nouveau CMH Marie-Blanche Potte à 
l'autoritarisme excessif et à l'intransigeance totale : la semaine 
dernière, j'ai été mise sur le grill de 1Oh à 13h40!! pendant une 
réunion avec Marie-José: on ne m'a fait pendant tout ce temps que des 
reproches injustifiés (ex: avis non donné sur la réfection électrique de 
l'église de Verneuil en Bourbonnais dans l'Allier église MH: est-ce bien 
au CAOA de donner son avis sur la dimension des câbles électriques alors 
que l'église est MH et qu'il y a un ABF dans l'Allier!!!): j'ai du me 
justifier sans cesse alors que j'adore ce que je fais et n'ai jamais 
démérité: je suis partie en pleurant de cette réunion!! c'est idiot à 51 
ans mais je suis tellement déçue par cette ambiance et la pression mise 
sur mes épaules: MB Potte souhaite ma démission et m'a demandé déjà de 
quitter le bureau! je lui ai dit à juste titre que je n'avais rien à me 
reprocher et que je restais. elles (MB Potte et MJCB) ont obtenu la 
dissolution de la cellule objets/

/Mobiliers ; tu me dis d'aller voir les syndicats mais ils n'ont rien 
fait pour moi à ce sujet et toute ma famille se fait du souci pour moi 
car je ne dors plus et je suis malade maintenant chaque fois que je vais 
à la Drac!! Je vais à Moulins le 7 et le 8 juillet je vais expliquer 
cette situation à JPJollivet: ce n'est pas à la fonction que l'on en 
veut mais à la personne et c'est totalement inadmissible d'autant que ce 
comportement a été remarqué dans ses précédentes fonctions: inventaire 
et conseil régional... »/

Je ne sais pas si tu le sais mais des objets religieux auvergnats ont 
été prêtés pour une expo aux Etats-Unis. C’est Christine qui les a 
emmenés et qui devait aller les chercher. Potte a refusé qu’elle 
retourne les chercher et a décidé que c’était à ELLE d’y aller.

Christine a expliqué à Maryse Durin que Potte lui retire tous les 
dossiers intéressants dont elle s’occupait et elle a effectivement dit à 
Maryse que MB lui a demandé de démissionner.

Christine a dit qu’elle ne pouvait pas en parler au Drac car 
apparemment, MJCB et MBP sont très copines avec lui.

Voilà….

Christine n’a vraiment pas de chance. Je ne sais pas si tu te souviens 
mais il y avait eu de gros problèmes entre elle et Skrzat. Ensuite ça se 
passait super bien avec Kientz et voilà que les emmerdes recommencent.

Il faut quand même que tu saches que Christine souffre d’une maladie 
très sérieuse au niveau de l’intestin et le stress n’est pas bon.

Merci pour elle.

Bien le bonjour à Dame Jeanne.

Bises

Domie

**Dominique DESSERT**

**Administratrice des bases de données documentaires**

**Pôle Service Régional de l'Inventaire****

**DGA Aménagement Durable des Territoires**

**13/15 avenue de Fontmaure**

**63400 Chamalières**

**04.73.31.85.92 / [email-masked] 
<mailto:[email-masked]>**

-- 
Jean-Pierre JOLLIVET
SNAC-FSU AUVERGNE
tél: 04 70 20 78 16
STAP 03
2rue Michel de l'Hospital
03000 MOULINS