Subject: Fwd: Re: certificat de prise en compte des critères de développement durable en réalité information avant prise de fonction
From: JOLLIVET jean-pierre <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>, SNAC-FSU <[email-masked]>, BRUNET philippe <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Feb 2013 10:16:01 +0100

Bonjour
lors de votre entretien avec M. Guérin pourriez vous évoquer ce type de 
situation notamment le manque d'information donnée aux nouveaux 
arrivants en amont ainsi que l'accompagnement lors de leurs prise de 
fonction
manque de d'information sur la liste des postes disponibles
manque de clarté sur l'attribution des postes en fonction du classement 
au concours
etc....
pour vendredi je ne pourrai pas jouer avec toi....
cordialement
JP

-------- Message original --------
Sujet: 	Re: certificat de prise en compte des critères de développement 
durable
Date : 	Fri, 25 Jan 2013 11:57:21 +0100
De : 	"F.PERRIN - Télém@c" <[email-masked]>
Pour : 	JOLLIVET jean-pierre <[email-masked]>

Bonjour,

Je me permets de vous contacter de la part de Charles Vignes, technicien 
au Puy en Velay, en tant que représentant de l'unsa.
Il m'a dit de vous raconter la façon dont j'avais été affectée.
En effet, j'ai eu la chance de réussir au concours d'ingénieur du 
patrimoine dernièrement, en octobre. Je suis arrivée première dans le 
classement.
Fin octobre j'ai reçu un mail m'expliquant que j'étais affectée au STAP 
de l'Oise en tant que chargée de mission urbanisme et patrimoine et que 
j'avais une semaine pour donner ma réponse (aucun choix, aucune liste de 
postes possibles communiquée). Autant dire que je n'ai pas dormi pendant 
une semaine. En cas de refus de cette affectation, je perdais le 
bénéfice du concours. J'ai donc accepté.
J'habite Saumur avec mon compagnon (qui ne peut en aucun cas trouver un 
emploi dans l'Oise étant donné le domaine dans lequel il travaille). 
Cela implique un double loyer et des allers-retours en train tous les 
week-end qui sont très onéreux.
Je n'ai même pas pu savoir précisément le salaire que j'aurais. Lorsque 
j'ai appelé au ministère pour le savoir et avoir une idée de mon budget, 
il m'a été répondu que c'était l'hiver, qu'il faisait froid, et que du 
coup ils n'étaient pas nombreux au ministère et que personne ne pouvait 
me donner une réponse précise. Au jour d'aujourd'hui, je ne sais 
toujours pas combien je vais être payée (enfin, je devrais bientôt le 
savoir puisque le salaire devrait tomber ces jours-ci... je verrais bien 
si j'arrive à finir le mois du coup).
Etant donné qu'au STAP de l'Oise c'est le technicien qui exerce toutes 
les missions habituellement dévolues à l'ingénieur, je suis cantonnée au 
secrétariat et à l'archivage des dossiers, ou bien à l'analyse de 
dossiers d'urbanisme (ce pour quoi je ne suis pas spécialiste étant 
donné ma formation : master en patrimoine, et master en diagnostic et 
réhabilitation de l'architecture). Je veux bien contribuer à l'ensemble 
des missions du service, mais cela fait 10 ans que je souhaitais faire 
le métier d'ingénieur du patrimoine (j'ai eu la chance déjà de 
travailler auprès d'ingénieurs pendant presque un an et demi en cumulé) 
et je suis assez désabusée.

Apparemment, ce poste au STAP de l'Oise devait être pourvu avant la fin 
2012. Etant donné que j'étais la première de la liste, ils ne pouvaient 
pas affecter d'autres personnes avant moi et donc du coup, ils 
m'envoyaient dans l'Oise, le seul choix étant d'accepter ou de perdre le 
bénéfice du concours. J'estime cela très peu efficace pour plusieurs 
raisons : en premier lieu, c'est en train de me dégouter totalement de 
ce métier (donc j'envisage de chercher un autre emploi dans le privé, et 
ils vont donc perdre une personne), et d'autre part, économiquement, 
c'est énormément de dépenses qui auraient pu être évitées s'ils avaient 
fait en sorte d'affecter les candidats en fonction de leur lieu de 
résidence.

Voilà ma petite histoire. Je souhaitais surtout expliquer quels sont les 
nouveaux modes d'affectation du ministère.

Bien cordialement,

--