Subject: Harcèlement contre un agent
From: TOSI-REMY Annie <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Cc: Laurence HAMELIN <[email-masked]>, Aissou <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Oct 2011 18:31:09 +0200

Bonjour Frédéric,

Bailla et moi-même sommes sur un dossier et souhaiterions ton avis et 
peut-être ton intervention physique en intersyndicale nationale.*
*

*Cas de harcèlement sur un agent*

Du 16 au 19 aout Julien Brun pense que Liliane Sab n'est pas présente à 
son bureau
La direction demande à cet agent de fournir les preuves de sa présence à 
son bureau. Nous n'avons pas de pointeuse mais utilisons un badge de 
sécurité.

Lors de la première convocation le 6 octobre 1 représentant du personnel 
a proposé en toute bonne fois la visualisation du logiciel de sécurité. 
Et Liliane a accepté.

La représentante régionale CFDT a joint Kamal.

Ce jour Liliane à de nouveau été convoqué par la direction (Alain 
Lombard, Laurent Willeman, assisté de Julien Brun, et Laure 
Tercieux. Nous avons décidé en Intersyndicale de ne pas apporter de 
preuves (c'est à la direction à prouver son absence) Nous leur avons 
signalé que l'outil utilisé comme vérification de la présence des agents 
était illégal car détourné de sa fonction.

Nous leur avons demandé jusqu'où ils voulaient aller. Alain Lombard a 
voulu assoir son autorité et dit qu'il irait jusque au bout. Laurent 
Willeman a demandé si nous étions bien conscientes que cela pouvait 
aller jusqu'à une sanction disciplinaire pour abandon de poste. Nous les 
avons informés que nous aussi et que nous allions en faire part à nos 
instances syndicales nationales. Nous sommes sorties.

Kamal est prêt à venir à la DRAC pour rencontré le DRAC sur cette 
affaire en présence de l'Intersyndicale de la DRAC.

  LT = Laure Tercieux, coordonnatrice Spectacle vivant

JB = Julien Brun chef de service de Liliane Sab

LS = Liliane Sab responsable des licences

*Déroulement de la situation :
6 Juin* : lettre de LT qui accuse LS de ne pas répondre assez vite aux 
différentes structures (échanges de mel joints) Elle s'occupe de 400 
licences à elle seule.

*23 Septembre* : problème de feuille de congés non posée à la place 
voulue (échanges de mel joints) allant jusqu'à l'intervention du 
secrétaire général (voir mel). En fait deux collègues ont vérifié : il 
n'y avait que celle du chef de service et celle de LS (copie jointe)

  Tous le mois d'aout elle a mis une annonce sur le téléphone et la 
messagerie notant son absence(en fait pour pouvoir travailler sur la 
commission des licences).

  Courrier pour réunion *6 octobre* avec Lombard (envoyé Iphone) Joint

Convocation pour le soir même à 16h30

Elle s'y est rendue avec 2 représentantes du personnel (CFDT, UNSA).

Reproches nées de ouï-dire. Selon Alain Lombard : Réception de mel de 
collègues ( ?) qui signalaient son absence à de nombreuses reprises en 
juillet et Aout. Elle a été sommée de prouver que c'était faux ou de 
régulariser.

  Nouvelle réunion ce jour accompagnée de 4 représentantes du personnel 
qui suite à l'avis de la CFDTont simplement entériné le fait que le DRAC 
voulait la poursuivre pour abandon de poste pour les 16-19 aout..

Problématique du nom de « Bureau des licences » : anonymisation de 
l'agent chargé des licences (voir site DRAC RA). C'est la seule DRAC qui 
le fait.

Je t'envoie les les messages en te les transférant les uns à le suite 
des autres.
Bonne réception
Cordialement

--