Subject: pétition pour tenter de sauver le musée du Louvre d’une lobotomie programmée
From: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Date: Fri, 13 Feb 2015 13:49:07 +0100

Chers collègues,

Cela ne vous aura peut-être pas échappé : dans notre beau ministère, les 
présidents des établissements publics ont à peu près carte blanche pour 
faire n’importe quoi.

Dernier caprice de celui du Louvre : délocaliser l’ensemble des réserves 
à Liévin. Pour faire court : on part de la nécessité de mettre les 
œuvres à l’abri des crues de la Seine et on en profite pour vider toutes 
les réserves, absolument toutes, y compris celles qui ne présentent 
aucun danger.

But de l’opération : mettre au pas les conservations qui rechignent à 
reconnaître le pouvoir absolu de la direction. Pour cela, il faut 
écarter des décisions ceux qui ont la connaissance des collections. Et 
tant pis si cela conduit à des dommages collatéraux : on ruine le 
fonctionnement du musée en le transformant en simple plate-forme 
logistique, on fait tomber les collections dans le coma, aucune 
importance, et interdit de discuter.

Petit rappel ds événements récents avec des liens à consulter :

- Le 17 octobre 2014, les conservateurs du Louvre font parvenir à Fleur 
Pellerin un courrier signé par 42 d’entre eux (sur 45) exprimant leur 
inquiétude et leur déception d’un dialogue bloqué en interne. Le 28 
octobre, la ministre leur adresse une fin de non recevoir et assume le 
coup de force de la direction du Louvre.

http://snac.fsu.fr/Reserves-du-Louvre-courrier-des.html

- Le 28 novembre 2014 : les conservateurs élus au CA du Louvre se 
prononcent, pour la troisième fois, contre l’externalisation non 
raisonnée des réserves

http://snac.fsu.fr/reserves-du-Louvre-a-Lievin.html

- Le 15 décembre, le SNAC-FSU est reçu par Vincent Berjot, Directeur 
général des patrimoines. On constate pour la première fois une écoute 
aux problèmes de fond. La direction du Louvre répond par une crispation 
de sa position.

« dialogue de sourds sur un projet de dingues »
http://snac.fsu.fr/Delocalisation-des-reserves-du.html

- *Aujourd’hui, une pétition est lancée en forme de lettre ouverte au 
Président de la République*. Constatant l’impossibilité faite aux 
équipes de conservation d’être entendues, que ce soit par la ministre ou 
par la direction du Louvre, le comité de parrainage de cette pétition, 
auquel le SNAC-FSU s’associe, s’adresse aux collègues, aux usagers, et 
plus largement à l’opinion publique.

Signez et faites signer cette pétition, diffusez ce lien autour de vous, 
c’est urgent :

*https://www.change.org/p/monsieur-le-president-de-la-republique-annuler-le-projet-des-réserves-du-louvre-à-liévin*

/texte de la pétition : /

*Le Louvre en danger : contre le démantèlement programmé de ses collections*

*Appel au Président de la République*

Monsieur le Président, le musée du Louvre, fondé en 1793 par la 
République française pour la conservation et la mise en valeur du 
patrimoine artistique de la nation, est aujourd’hui confronté à l’un des 
plus graves dangers de son histoire.

Il a été en effet décidé de lui soustraire les réserves d’œuvres d’art 
qu’il renferme aujourd’hui en vue de les transférer à Liévin, commune du 
Nord-Pas-de-Calais située à deux cents kilomètres de Paris, mal 
desservie par voie ferroviaire, dans un futur bâtiment dénommé « pôle de 
conservation du musée du Louvre ». Bien que le motif originel de cette 
décision soit la sauvegarde d’une partie de ses collections contre le 
risque d’une crue centennale de la Seine, la mesure a été récemment 
étendue à la totalité des réserves du palais, y compris celles qui sont 
actuellement situées dans les étages.

Les conséquences de ce choix, dramatiques pour l’avenir du Louvre, 
peuvent se décliner en trois catégories principales :

Dommage patrimonial d’abord

Dommage scientifique ensuite

Dommage écologique et financier enfin

/la suite sur le site de la pétition :/

*https://www.change.org/p/monsieur-le-president-de-la-republique-annuler-le-projet-des-réserves-du-louvre-à-liévin*

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.