Subject: fsu au SCn St Germain
From: VILLES alain <[email-masked]>
To: [email-masked], Lauzanne Solange <[email-masked]>
Date: Thu, 13 Jun 2013 19:37:06 +0200

Chers camarades,

je peux comprendre que s'étoffer dans notre établissement soit 
indispensable à la cause syndicale.
Mais se laisser manipuler comme des bleus et laisser, sans cadrage, des 
électrons libres non syndiqués profiter de la FSU pour en faire la 
tribune d'individus qui ne représentent qu'eux mêmes et leurs 
turpitudes, c'est inadmissible.

Avant de mettre le feu aux poudres, il aurait fallu s'informer. Le 
courrier qui a provoqué la réunion du 7 dans le bureau de la directrice 
des musées était une maladresse insigne, même en tant que courrier interne.

Cette lettre concoctée selon les méthodes staliniennes les plus éculées, 
imposée à la signature par les mêmes méthodes, truffée d'erreurs, 
insultante et diffamatoire, et oubliée - acte manqué révélateur - dans 
la photocopieuse, faite honte à la "conservation".

Je ne l'ai signée par principe de solidarité que pour souligner la 
réalité d'un malaise dont il aurait fallu sortir dans la concertation et 
surtout pas l'affrontement.

La déclaration motivant la demande d'Inspection IGAC, transmise sans 
en-tête, jetée avec précipitation le jour dans le circuit CT  n'engage 
que son auteur (anonyme) et en rien une équipe qui n'existe pas, dont un 
seul membre est syndiqué (CFDT) et dont la plupart n'ont pas été 
associés à la rédaction, et qu'aucun n'a signée.

Il n'y a rien de plus CON, de plus MALADROIT, de plus INEFFICACE, de 
plus NUISIBLE aux principes même de l'action syndicale.

Cela devrait m'engager à ne pas me re-syndiquer.
Pourtant, je le fais, et à la FSU, en plus, et non à la CGT, ne pouvant 
me rallier qu'au syndicat dans lequel j'ai eu, jadis, toute confiance, 
mais dont le fonctionnement technocratique et bureaucratique m'a écoeuré 
de l'engagement syndical.

Se syndiquer à Sud serait inefficace dans le contexte de St-Germain.

Seule une intersyndicale pourrait faire avancer les choses au MAN.

Je vous demande de m'indiquer AU PLUS VITE comment reprendre ma carte à 
la FSU, de m'envoyer les formulaires d'adhésion et de m'écouter sur ce 
qui se passe réellement au musée, au lieu des délires dont vous n'avez 
que l'écho déformateur.

J'associe Solange à ma demande, par précaution. Je vais de mon côté 
rechercher les indications qu'elle m'avait données, il y a plusieurs 
mois, pour réintégrer la FSU.

De toutes façons, le processus engagé avec cette initiative de la FSU 
pour St-Germain est irréversible et je suis très pessimiste sur son 
issue, ses conséquences.

cordialement,

bises à Solange,

Alain Villes,
Musée d'archéo Nationale, Domaine national de St-Germain.
01 39 10 13 15

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.