Subject: Re: fsu au SCn St Germain
From: VILLES alain <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Date: Mon, 17 Jun 2013 12:00:08 +0200

Bonjour, Camarade Frédéric et merci de ta réponse rapide,

Vu de l'extérieur, le courrier déclencheur peut sembler modéré, au 
regard d'autres luttes dans d'autres contextes, mais la faiblesse 
d'implantation de la FSU - jusqu'ici du moins - au SCN/MAN et ton manque 
évident d'information sur ce qui se passe réellement dans 
l'établissement et sur son histoire peuvent expliquer que tu relayes une 
démarche dont la maladresse stratégique est affligeante. Et c'est cette 
maladresse qui explique aussi la réserve sur laquelle reste la CGT.
Mon 2e courrier est en effet d'un ton vif, disons même emporté. Je n'ai 
pas signé cette deuxième lettre et n'en ai même pas eu connaissance 
avant que tu la relayes. La relayer rend irréversible ou difficile à 
rattraper le caractère conflictuel de la situation. Et ceci est 
gravement préjudiciable à l'avenir de l'établissement et à tout son 
personnel. Quant à la première lettre, je l'ai signée mais assortie de 
réserves écrites, que je te transmets.
C'est moi qui, en réunion "interne" des conservateurs, ai fait valoir, 
le mardi 4 juin, la nécessité d'une démarche syndicale, comme seule 
légitime et inscrite dans un principe de dialogue, au moins au départ.
Ces deux courriers, dits "courageux", s'inscrivent dans une ambiance de 
malentendu, de défiance, d'amertume, de calomnie ou procès d'intention 
permanents, pour ne pas dire d'hystérie. Ils sont écrits à la va-vite, 
ne sont pas réellement débattus et finalement ne se rattachent au 
syndicalisme que de manière accessoire.
Je maintiens que la première lettre a un caractère diffamatoire sur plus 
d'un point et le seul fait qu'elle mette en cause, d'entrée de jeu,la 
légitimité du directeur - ce qui est depuis un an un faux problème - 
limite les possibilités de dialogue. Il ne faut pas non plus exagérer 
les réactions d'Hilaire (et non pas "Hubert") Multon, ni le diaboliser, 
pour trouver un bouc émissaire à une deshérence de l'établissement qui 
est un fait depuis 20 ans, deshérence dans laquelle plusieurs membres de 
la "conservation" ont une responsabilité.
Ce syndicalisme d'opérette, d'humeur ou de peau de lapin a pour effet, 
entre autres de créer des clivages, de favoriser le "dividi et impera" 
de la part de l'administration, de faire passer la CGT pour 
"anti-conservateurs" et il confond les problèmes relationnels de 8 
conservateurs face à toute forme de hiérarchie avec le destin d'un 
établissement qui compte dix fois plus de personnes et constitue un SCN, 
avec au moins trois composantes et non plus seulement une série de 
collections archéologiques.
Désolé, mais qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son. J'aurais 
aimé être moi aussi entendu.
Tu ne réponds pas, camarade, aux questions de fond que je pose dans mon 
courrier. Je t'excuse d'autant plus volontiers que - c'est le lot de 
beaucoup de permanents - tu n'y vis et travailles pas, mais nonobstant 
ma naïveté, tu n'a pas pris la mesure de la situation et le 
"représentant" des conservateurs est autoproclamé, agit de son seul chef 
et ne représente que sa vision de la profession et de ses réseaux 
sociaux. D'autre part, notre établissement fonctionne depuis trop 
longtemps sur des rumeurs.
J' aurais dû moi-même te joindre il y a longtemps pour t'expliquer la 
situation. Je le regrette.
La gestuelle des derniers jours n'a en rien favorisé la circulation de 
l'information et maintenant elle a créé l'affrontement. La FSU a fait 
erreur en cautionnant de manière irréfléchie des comportements 
d'électrons libres qui ne découvrent l'intérêt du syndicalisme que 
lorsqu'ils se croient menacés et ne peuvent s'exprimer que dans 
l'affrontement.

Espérons que l'IGAC enverra un bon médiateur et que si l'inspection a 
bien lieu, elle permettra de renouer le dialogue.

Je ne sais pas combien de conservateurs adhérent ou adhèreront à la FSU. 
Je sais qu'il y en a au moins un maintenant à SUD, qui aurait plutôt, 
pour sa ligne générale, ma préférence, mais n'est pas représentatif de 
grand monde ni d'une réflexion de fond sur la stratégie des luttes 
syndicales et le sens de l'intérêt général. Il y a une collègue à la 
CFDT. Il est bon qu'il y ait des conservateurs dans toutes les sections 
syndicales. Cela favorisera l'inter-syndicalisme, absolument nécessaire, 
et évitera les démarches de classes et le relais de points de vue 
corporatistes par des biais opportunistes. La confiance y gagnera.

J'ai pris ma carte, ce matin, à la CGT.

Et j'espère te retrouver en intersyndicale et à travers des 
revendications communes et en connaissance de cause.

Très cordialement,

Alain Villes

Le 14/06/2013 19:11, sg.snac-fsu a écrit :
> Bonsoir,
>
> J’ai eu en main la lettre qui a été signée par tous les conservateurs
> (dont vous-même) et qui a déclanché la colère de votre directeur. Je
> n’ai trouvé les termes de cette lettre ni agressifs ni déplacés, mais
> reflétant parfaitement ce que vous qualifiez de « réalité d’un malaise
> », ce que j’avais perçu lors de la préparation du dernier CHSCT et lors
> de la séance à laquelle j’ai assisté en tant qu’expert.
> Je me suis étonné de la réaction d’Hubert Multon qui, au lieu d’engager
> tranquillement une discussion  avec le groupe des signataires, les a
> reçu individuellement dans son bureau. Je tiens de plusieurs sources que
> des menaces de représailles en terme de carrière ont été proférées, ce
> qui n’a pas arrangé les choses. Dernière maladresse : la transmission à
> la hiérarchie de ce qui se voulait un courrier privé, c’est dommage.
>
> Je vous laisse la responsabilité de vos appréciations sur la caractère
> anti-démocratique de cette écriture, j’ai rencontré les deux tiers des
> signataires et je n’ai pas ressenti d’ambiance dictatoriale.
> Je vous laisse aussi la responsabilité de votre appréciation quant à
> notre naïveté, je ne pense pas que nous soyons des bleus ni que
> quiconque puisse nous manipuler aussi facilement que vous le supposez.
> Vous souhaitez nous rejoindre et je m’en félicite, nous aurons ainsi
> l’occasion de débattre de tout cela de vive voix et en interne au SNAC.
> Je m’en félicite d’autant plus que Marif et Solange vous ont présenté
> comme un membre fondateur de notre syndicat, vous serez donc un des
> anciens qui, après les tumultes qu’a connu notre organisation, sont
> revenus. Vous trouverez sur notre site (http://snac.fsu.fr/) tout le
> matériel d’adhésion.
>
> Concernant le second texte, le ton en est plus vif car il témoigne de
> l’exaspération des collègues. J’ai proposé de le transmettre si la
> réunion avec Labourdette ne se déroulait pas selon les souhaits des
> collègues. J’en ai donné lecture au CT DGPAT parce que c’est votre CT et
> qu’il était important qu’il figure au PV pour ne pas être perdu dans les
> sables. Puis je l’ai transmis au cab avec le mot d’accompagnement que je
> reprends plus bas pour Solange qui ne l’a pas eu en main.
> Le souhait d’aboutir à une solution non conflictuelle est réel. Une
> inspection de l’IGAC, si elle était acceptée par la ministre,
> constituerait à mon avis une formule très utile pour aller dans ce sens,
> l’IGAC est une instance autonome qui n’a pas l’habitude de mettre les
> pieds dans le plat. Je sais que cette position n’est pas partagée par
> tout le monde, notamment par votre direction et par certains membres de
> la CGT, et je trouve ça dommage parce qu’il n’y a aucune raison d’aller
> au conflit si on trouve un bon médiateur et que l’IGAC, si j’en juge par
> ses travaux récents, a toutes le qualités pour être un bon médiateur.
>
> Cordialement
>
> Frédéric  Maguet
>
> ****************
>
> Texte d’accompagnement au cabinet :
>
> Madame la directrice de cabinet,
>
> Veuillez trouver ci-joint une déclaration de l'équipe de conservation du
> musée de Saint-Germain-en-Laye.
> Ce texte, rendu public après un rendez-vous peu fructueux au service des
> musées de France et figurant au procès-verbal du CT de la DGPAT de
> vendredi dernier, n'a pas vocation à être diffusé en dehors de la chaîne
> hiérarchique, mais le malaise qu'il révèle doit absolument être entendu.
> Je vous prie donc d'examiner avec la plus grande attention la demande
> que vous fait l'équipe d'une inspection de l'IGAC à St-Germain. Compte
> tenu de la complexité de la situation locale et du raidissement de
> positions qui, pour certaines, révèlent des points de blocages anciens,
> cette demande d'intervention d'une instance impartiale apparaît comme
> une volonté des conservateurs d'aboutir à une solution non conflictuelle
> dans une situation que beaucoup décrivent comme devenue insupportable.
>
> cordialement
>
> Frédéric Maguet
>
>
>
>
> Le 13.06.2013 19:37, VILLES alain a écrit :
>> Chers camarades,
>>
>> je peux comprendre que s'étoffer dans notre établissement soit
>> indispensable à la cause syndicale.
>> Mais se laisser manipuler comme des bleus et laisser, sans cadrage,
>> des électrons libres non syndiqués profiter de la FSU pour en faire
>> la tribune d'individus qui ne représentent qu'eux mêmes et leurs
>> turpitudes, c'est inadmissible.
>>
>> Avant de mettre le feu aux poudres, il aurait fallu s'informer. Le
>> courrier qui a provoqué la réunion du 7 dans le bureau de la
>> directrice des musées était une maladresse insigne, même en tant
>> que courrier interne.
>>
>> Cette lettre concoctée selon les méthodes staliniennes les plus
>> éculées, imposée à la signature par les mêmes méthodes, truffée
>> d'erreurs, insultante et diffamatoire, et oubliée - acte manqué
>> révélateur - dans la photocopieuse, faite honte à la
>> "conservation".
>>
>> Je ne l'ai signée par principe de solidarité que pour souligner la
>> réalité d'un malaise dont il aurait fallu sortir dans la
>> concertation et surtout pas l'affrontement.
>>
>> La déclaration motivant la demande d'Inspection IGAC, transmise sans
>> en-tête, jetée avec précipitation le jour dans le circuit CT
>> n'engage que son auteur (anonyme) et en rien une équipe qui n'existe
>> pas, dont un seul membre est syndiqué (CFDT) et dont la plupart n'ont
>> pas été associés à la rédaction, et qu'aucun n'a signée.
>>
>> Il n'y a rien de plus CON, de plus MALADROIT, de plus INEFFICACE, de
>> plus NUISIBLE aux principes même de l'action syndicale.
>>
>> Cela devrait m'engager à ne pas me re-syndiquer.
>> Pourtant, je le fais, et à la FSU, en plus, et non à la CGT, ne
>> pouvant me rallier qu'au syndicat dans lequel j'ai eu, jadis, toute
>> confiance, mais dont le fonctionnement technocratique et
>> bureaucratique m'a écoeuré de l'engagement syndical.
>>
>> Se syndiquer à Sud serait inefficace dans le contexte de St-Germain.
>>
>> Seule une intersyndicale pourrait faire avancer les choses au MAN.
>>
>> Je vous demande de m'indiquer AU PLUS VITE comment reprendre ma carte
>> à la FSU, de m'envoyer les formulaires d'adhésion et de m'écouter
>> sur ce qui se passe réellement au musée, au lieu des délires dont
>> vous n'avez que l'écho déformateur.
>>
>> J'associe Solange à ma demande, par précaution. Je vais de mon
>> côté rechercher les indications qu'elle m'avait données, il y a
>> plusieurs mois, pour réintégrer la FSU.
>>
>> De toutes façons, le processus engagé avec cette initiative de la
>> FSU pour St-Germain est irréversible et je suis très pessimiste sur
>> son issue, ses conséquences.
>>
>> cordialement,
>>
>> bises à Solange,
>>
>> Alain Villes,
>> Musée d'archéo Nationale, Domaine national de St-Germain.
>> 01 39 10 13 15
>>
>>
>> ----------------------------------------------------------------------
>> Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce
>> courriel et les documents joints que si nécessaire.
>
> ----------------------------------------------------------------------
> Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce
> courriel et les documents joints que si nécessaire.

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.