Subject: postes MAN
From: Catherine Louboutin <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 03 Jun 2016 17:37:28 +0200

Bonjour, voici 3 documents :
le pdf est le profil de poste paru en avril ou mai 2015 pour le 
remplacement du poste d'Alain Villes. Aucun sortant INP n'y ayant été 
affecté et ce poste étant vigoureusement combattu par Héléne Chew, il 
n'a pas été ni pourvu ni republié.
le doc est la seconde mouture toujours pour le remplacement du poste 
d'Alain Villes et qui n'a jamais été publié, le prétexte premier étant 
qu'il s'agissait d'une nouvelle publication et non une republication du 
précédent et donc d'une nouvelle demande., le second argument étant que 
notre plafond d'emploi ne permettait pas un recrutement.

Le 3e document est un mail entre moi et la SDAFIG.

Aujourd'hui, je pense qu'il serait plus utile au MAN de disposer de 
corps intermédiaires (catégorie B) pour la gestion des collections. 
Blandine Chavanne a fait passer à la DGP le profil de technicien de 
recherche que j'ai proposé mais rien n'a été publié. De toute façon, on 
perdrait un poste A pour un seul poste B.

Comme l'a souligné l'inspection, il manque au moins 3 ou 4 personnes (en 
sus du remplacement du poste de conservateur) : un régisseur, un CHED 
(pour les ressources documentaires) et un gestionnaire des systèmes 
documentaires pour le MAN/.///

-- 

Catherine LOUBOUTIN
Adjoint au directeur
Responsable de la politique scientifique
01 39 10 13 14 (si besoin 06 78 13 15 59)

Musée d'Archéologie nationale
et Domaine de Saint-Germain-en-Laye
Château - Place Charles de Gaulle
78105 Saint-Germain-en-Laye cedex

Subject: poste de CSVT en remplacement du poste d'Alain Villes. Problème critique et urgente
From: LOUBOUTIN <[email-masked]>
To: alexis MANOUVRIER <[email-masked]>, xavier TRAUTMANN <[email-masked]>, RIFFAULT Kevin <[email-masked]>
Cc: LABOURDETTE Marie-Christine <[email-masked]>
Date: Mon, 09 Nov 2015 20:21:43 +0100

Bonsoir messieurs
Pour prolonger la petite discussion qu'Alexis et moi avons eu à l'issue 
de la conférence budgétaire MAN, je reviens sur le poste vacant de CSVT 
au MAN
En avril  a été publié un AVP (offre 105554) avec une spécialité "Gaule 
romaine". Ce profil avait été établi pour coller aux sorties INP et 
était fléché vers une canditate qui a été affectée finalement à Sèvres.
Ce profil avait suscité l'ire d'Hélène Chew, conservateur des 
collections gallo-romaines, dans la mesure où sa formulation, un peu 
elliptique il faut l'avouer, donnait l'impression qu'on cherchait un 
candidat qui accaparerait de fait ses missions et la marginaliserait.
J'ai longuement et assez âprement discuté avec Hélène Chew et j'ai 
proposé que ce profil de poste soit adapté de façon à ce qu'apparaisse 
clairement qu'il s'agissait du recrutement d'un conservateur spécialiste 
de Gaule romaine, intégré à ce département mais chargé également d'une 
mission transversale de coordination du récolement. Ce profil a été 
accepté par Hélène Chew (du bout des lèvres !), par la direction du MAN 
et par Marie-Christine Labourdette qui avait demandé également que la 
spécialité "Gaule romaine"soit maintenue mais mieux définie : il était 
impensable de donner suite à l'expression peu correcte de son 
mécontentement par Hélène Chew.

La spécialité Gaule romaine s'explique par l'état de santé d'Hélène Chew 
qui n'est pas excellent et par le fait qu'elle n'assure qu'un poste à 
temps partiel. D'autre part, il y a des candidats intéressés et 
compétents. La coordination d'une cellule récolement, ajoutée à la 
première version publiée, se justifie pleinement en raison des 
difficultés du MAN à mettre en œuvre une méthodologie et une pratique 
homogènes pour tout l'établissement.
En revanche, remplacer le poste d'Alain Villes sur sa spécialité, le 
Néolithique et l'Âge du Bronze, n'est pas la première urgence dans la 
mesure où je connais fort bien ces collections dont je me suis occupée 
durant près de 20 ans et dans la mesure où une assistante de catégorie A 
sera chargée de la gestion courante de ces collections dont j'assurerai 
la responsabilité scientifique. En outre, sur ce domaine que je connais 
bien, le vivier n'est pas à la hauteur des attentes.

Sur le plan politique, il serait très difficile de ne pas publier ce 
poste (que je vous mets en pièce jointe pour mémoire). Il est certes 
reconfiguré mais sans bouleversement et il répond comme le premier au 
remplacement d'un conservateur parti à la retraite en mai 2015.
Le CHSCT interne au MAN se tient demain : la question de ce poste sera 
un point de discussion de premier plan. Que ce poste ne soit pas 
republié sera très mal perçu par les OS et si ce n'est au CHSCT ce sera 
au CT qu'il sera une raison de mettre en question l'organigramme cible 
proposé.
En ce qui me concerne, la non publication du poste me fragilise 
fortement : arriver avec un poste de conservateur en moins sera une 
occasion facile de mettre en question ma compétence managériale de 
l'équipe et ma capacité à la défendre ie  lui donner simplement la même 
composition qu'en avril 2015.

Alexis me disait que la nouvelle version du poste n'était pas publiée 
car il ne s'agissait pas d’une re-publication, qui serait seule 
possible, mais de la publication d'un nouveau poste, chose impossible. 
Je trouve l'argument peu recevable.
Au pire, je serais prête à accepter une re-publication du poste telle 
qu'il est paru en avril (offre 105554), quitte à organiser en interne 
ensuite les missions mais ce serait me mettre dans une difficulté dont 
je n'ai pas besoin car je vais déjà avoir assez à faire pour ressouder 
l'équipe et la pacifier !

Je vous remercie de bien vouloir examiner et prendre en compte les 
arguments ci-dessus pour une publication d'un poste de CSVT en partie 
différente de celle d'avril mais pas totalement et qui répond au besoin 
vital de remplacer le poste libéré par un départ à la retraite.

Pour le CHSCT de demain, dans la mesure où je ne suis pas sûre que vous 
puissiez me répondre ce soir, H Multon et F Roche indiqueront simplement 
que ce poste est en attente de parution sans précision sur le profil. Je 
suis au bureau pour au moins encore une bonne demie heure.

Bien cordialement à tous

-- 
Catherine LOUBOUTIN
Conservateur général
Direction générale des patrimoines
Service des Musées de France
Bureau des réseaux territoriaux
6, rue des pyramides - 75041 Paris cedex 01
01 40 15 34 40 - secrétariat : 01 40 15 34 81