Subject: MAN
From: LAUZANNE solange <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>, SNAC_FSU <[email-masked]>
Date: Thu, 24 May 2012 09:48:44 +0200

à rajouter à l'ODJ de demain ?
solange
_________________________________

Chers collègues et amis,
Vous êtes peut-être déjà au courant des bruits de couloirs très 
désagréables concernant le nomination d'un nouveau directeur du Musée de 
Saint-Germain-en-Laye aux dépends de Patrick Périn dans des conditions 
qui laissent perplexe à tous les égards. Je sais que nous sommes 
nombreux à avoir pu profiter des conseils, des échanges ainsi que de la 
bibliothèque du Musée etc... Vous trouverez ci-joint des explications 
complémentaires ainsi qu'une pièce jointe qui démontre une réaction saine.
Bien cordialement

Anne Nissen
Maître de conférences en archéologie médiévale, HDR
Université François Rabelais de Tours
UFR Arts et Sciences Humaines
Département d'Histoire et d'Archéologie
3, Rue des Tanneurs
37041 Tours Cedex 1
Tél : 0675188387, Secrétariat 0247366540 Fax: 0247366732
www.univ-tours.fr

UMR 7324 CITERES-LAT
MSH Villes et Territoires
adr. physique : 33, Allée Ferdinand de Lesseps, 37200 Tours.
ad. postale : BP 60449, 37204 Tours Cedex 03

------------------------------------------------------------------------
*De: *"Secrétariat SHMESP" <[email-masked]>
*À: *"SHMESP" <[email-masked]>
*Envoyé: *Mercredi 23 Mai 2012 22:39:06
*Objet: *MAN Saint-Germain-en-Laye

Cher(e) collègue,
Le Musée d’archéologie nationale (MAN) de Saint-Germain-en Laye connaît 
actuellement une situation qui mérite d’être portée à la connaissance 
des sociétaires de la SHMESP et dont nous avons été informés par le 
communiqué ci-joint.
M. Patrick Périn devait quitter la direction de l’établissement le 12 
juillet prochain. Le 3 mai dernier cependant, un arrêté du journal 
officiel entérinait la nomination de M. Hilaire Multon, maître de 
conférences des universités, spécialiste de l’histoire de l’Italie 
contemporaine, mais surtout conseiller Patrimoine au cabinet du M. 
Mitterrand, alors Ministre de la Culture et de la Communication.
M. Patrick Périn demeure donc directeur de l’établissement, aucun arrêté 
n’ayant mis fin à ses fonctions (ce qui d’ailleurs aurait été illégal), 
mais il se trouve désormais sans possibilité de les exercer.
Il convient de déplorer que, pour la première fois depuis Napoléon III, 
le MAN n’aura pas de directeur archéologue, ce qui est évidemment très 
regrettable pour une institution à dominante scientifique dont 
paradoxalement le même Ministre de la Culture avait, le 8 mars dernier, 
souligné tous les mérites à l’occasion de l’inauguration des salles 
gauloises .
Le secrétariat de la SHMESP